Mines Saint-Claude

• Epinettes

1734 messaggi

Francia

Bonjour,

Où peut bien se situer cette mine, et que pouvait-on y exploiter?

Ce n'est probablement ni St-Claude dans le Jura, ni St-Claude-de-Diray dans le Loir-et-Cher. St-Claude en Guadeloupe? La Belgique? la Suisse?

La carte est postée d'Amplepuis (Rhône) où il y a bien un hameau St-Claude-Huissel, et l'éditeur est "Vignon Frères, Amplepuis", mais pas de mines à Amplepuis?

:help:
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Bonjour,

Ce n'est probablement ni St-Claude dans le Jura, ni St-Claude-de-Diray dans le Loir-et-Cher. St-Claude en Guadeloupe? La Belgique? la Suisse?

La carte est postée d'Amplepuis (Rhône) où il y a bien un hameau St-Claude-Huissel, et l'éditeur est "Vignon Frères, Amplepuis", mais pas de mines à Amplepuis?

• Creato 22 set 2006 a 19:44
    Qu'est-ce-que c'est que ce petit tampon carré "B"?

Au plaisir de vous lire! :pc_user:

Manu
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour,

• Creato 22 set 2006 a 19:44
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 22 set 2006 a 20:26
    Alain, vous êtes trop fort!!!
    Chapeau bas...
    :applause:
    Je ne sais pas combien de sites web vous avez dû explorer avant de tomber sur le bon, moi j'ai arrêté vers la 3° page de google...

Je me rappelle que la question avait été posée sur la page de l'enchère, sans grand succès.

Par contre le 2° site (pollution du puits Couchoud) ne concerne pas Amplepuis: c'est à l'Horme, dans la vallée du Gier (Mines de la Loire, nous revoilà dans les parages de St-Etienne).
    C'est pas grave, je découvre également cette sinistre histoire et c'est fort intéressant!

Bon week end.
    Manu
    :beer:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Alain, vous êtes trop fort!!!
    Chapeau bas...
    :applause:
    Je ne sais pas combien de sites web vous avez dû explorer avant de tomber sur le bon, moi j'ai arrêté vers la 3° page de google...

Je me rappelle que la question avait été posée sur la page de l'enchère, sans grand succès.

Par contre le 2° site (pollution du puits Couchoud) ne concerne pas Amplepuis: c'est à l'Horme, dans la vallée du Gier (Mines de la Loire, nous revoilà dans les parages de St-Etienne).
    C'est pas grave, je découvre également cette sinistre histoire et c'est fort intéressant!

Bon week end.
    Manu
    • Creato 23 set 2006 a 06:15
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Qu'est-ce-que c'est que ce petit tampon carré "B"?

Au plaisir de vous lire! :pc_user:

Manu
    • Creato 22 set 2006 a 19:46
    Personne n'a d'idée là-dessus?
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Personne n'a d'idée là-dessus?
    • Creato 1 ott 2006 a 08:44
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 1 ott 2006 a 11:44
    Bonjour Papou,

Merci de vos informations.
    C'est quoi une "boîte supplémentaire urbaine"? (je suis totalement ignare en matière de philatélie et de logistique postale!)
    Je n'avais pas remarqué l'absence de timbre, mais en fait il a simplement été décollé, je viens de vérifier. On en devine la trace dans le coin sup gauche, et on voit le bas de l'oblitération dans les arbres, sous l'espèce de planche qui dépasse du cadre.
    Je vais aller faire un tour en philatélie, vous avez raison.

Cordialement,
    Manu

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Regno Unito

• Creato 22 set 2006 a 20:26
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 4 ott 2006 a 15:10
    Oh que oui!
    Merci d'avance!
    Bonne soirée
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Regno Unito

Oh que oui!
    Merci d'avance!
    Bonne soirée
    • Creato 4 ott 2006 a 16:26
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 5 ott 2006 a 10:08
    Bonsoir UncleMick,

Un très grand merci quoique tardif pour ces informations inespérées! :applause:
    Vous êtes du coin? la coïncidence que vous ayez justement repéré ce livre est à peine croyable!
    J'ai bien sûr cherché sur Google pour me le procurer, la seule et unique référence trouvée... c'est votre contribution sur ce forum!
    C'est bien 1993? Vous connaissez l'auteur peut-être?

A bientôt peut-être... :pc_user:
    Manu
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Regno Unito

Bonsoir UncleMick,

Un très grand merci quoique tardif pour ces informations inespérées! :applause:
    Vous êtes du coin? la coïncidence que vous ayez justement repéré ce livre est à peine croyable!
    J'ai bien sûr cherché sur Google pour me le procurer, la seule et unique référence trouvée... c'est votre contribution sur ce forum!
    C'est bien 1993? Vous connaissez l'auteur peut-être?

A bientôt peut-être... :pc_user:
    Manu
    • Creato 9 ott 2006 a 19:36
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 10 ott 2006 a 16:05
    Bonsoir,
    Non, parigot pur jus... et pas d'ancêtres mineurs à ma connaissance (tout de même un arrière-grand-père puisatier, ou plus exactement sondeur d'après la photo que j'ai pu voir). Mais passionné de trop de choses: travaux publics, environnement, souterrains, avec une prédilection marquée pour les mines et les égouts!
    J'ai trouvé cette carte par hasard sur D*, sans rien savoir de "St-Claude".
    C'est vrai qu'il y a eu une extraordinaire profusion de petites mines dispersées dans la région, et même dans tout le Centre, le massif central, etc... Et il y a des CP sur pas mal d'entre elles, dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, etc... et plus grand chose d'autre que des CP: comme vous dites... :crying2:

En tant que Lyonnais, vous avez peut-être des documents ou des pistes sur la Rize? Je n'arrive pas à savoir s'il y en a eu des CP, sur Villeurbanne ça serait sans doute possible. Il n'y en a pas sur ce site:
    Link (http)

Et en passant puisqu'on y est, un site d'affreux ;) explorateurs clandestins:
    Link (http)

Et cette mine-là, vous la connaissez?

A bientôt
    Manu

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Regno Unito

Bonsoir,
    Non, parigot pur jus... et pas d'ancêtres mineurs à ma connaissance (tout de même un arrière-grand-père puisatier, ou plus exactement sondeur d'après la photo que j'ai pu voir). Mais passionné de trop de choses: travaux publics, environnement, souterrains, avec une prédilection marquée pour les mines et les égouts!
    J'ai trouvé cette carte par hasard sur D*, sans rien savoir de "St-Claude".
    C'est vrai qu'il y a eu une extraordinaire profusion de petites mines dispersées dans la région, et même dans tout le Centre, le massif central, etc... Et il y a des CP sur pas mal d'entre elles, dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, etc... et plus grand chose d'autre que des CP: comme vous dites... :crying2:

En tant que Lyonnais, vous avez peut-être des documents ou des pistes sur la Rize? Je n'arrive pas à savoir s'il y en a eu des CP, sur Villeurbanne ça serait sans doute possible. Il n'y en a pas sur ce site:
    Link (http)

Et en passant puisqu'on y est, un site d'affreux ;) explorateurs clandestins:
    Link (http)

Et cette mine-là, vous la connaissez?

A bientôt
    Manu

• Creato 10 ott 2006 a 19:57
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Regno Unito

• Creato 12 ott 2006 a 09:12
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 12 ott 2006 a 09:13
    Bonsoir Unclemick et merci pour ces nouvelles informations.

Je croyais avoir bien regardé le site de CP sur Villeurbanne... :no:
    Mais je recherche plutôt des images de la rivière en site urbain.
    L'auteur de ce site m'avait envoyé une photocopie d'un petit opuscule, "La Rize secrète rivière", par G. DESGRANDCHAMPS, Ed. du Solitaire, Montluel (01), vers 1937, avec des photos de Ch. BOBENRIETH.
    D'après lui, ça se trouverait à la BM de Lyon, vous devriez trouver (si vous ne connaissez pas déjà).
    J'avais fait quelques repérages en 2002, en suivant le tracé encore visible sur la carte IGN (sous la forme d'un petit trait bleu!), et j'avais vu des alignement de dalles (qu'est-ce-qu'il y a dessous??), des parapets de ponts... mais plus d'eau bien sûr de ce côté-ci du canal de Jonage.
    Parmi mes souvenirs de souterrains lyonnais, une visite fabuleuse du Ruisseau des Planches à Vaise (avec des gens de l'assainissement: hyper dangereux! débouché dans la Saône en quasi-siphon, montées d'eau subites pour régulation, etc...); le curage du siphon de la Mulatière avec la boule (jamais vue ailleurs), et la visite du même siphon lors des travaux de réhabilitation, en 2005. Et les Arêtes de Poisson, bien sûr... ;)
    Ci-joint un scan de la photocopie du livre, avec deux photos dont la rue de la Baïsse; puis sur le message suivant, mes photos en 2002 pour comparer!
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Bonsoir Unclemick et merci pour ces nouvelles informations.

Je croyais avoir bien regardé le site de CP sur Villeurbanne... :no:
    Mais je recherche plutôt des images de la rivière en site urbain.
    L'auteur de ce site m'avait envoyé une photocopie d'un petit opuscule, "La Rize secrète rivière", par G. DESGRANDCHAMPS, Ed. du Solitaire, Montluel (01), vers 1937, avec des photos de Ch. BOBENRIETH.
    D'après lui, ça se trouverait à la BM de Lyon, vous devriez trouver (si vous ne connaissez pas déjà).
    J'avais fait quelques repérages en 2002, en suivant le tracé encore visible sur la carte IGN (sous la forme d'un petit trait bleu!), et j'avais vu des alignement de dalles (qu'est-ce-qu'il y a dessous??), des parapets de ponts... mais plus d'eau bien sûr de ce côté-ci du canal de Jonage.
    Parmi mes souvenirs de souterrains lyonnais, une visite fabuleuse du Ruisseau des Planches à Vaise (avec des gens de l'assainissement: hyper dangereux! débouché dans la Saône en quasi-siphon, montées d'eau subites pour régulation, etc...); le curage du siphon de la Mulatière avec la boule (jamais vue ailleurs), et la visite du même siphon lors des travaux de réhabilitation, en 2005. Et les Arêtes de Poisson, bien sûr... ;)
    Ci-joint un scan de la photocopie du livre, avec deux photos dont la rue de la Baïsse; puis sur le message suivant, mes photos en 2002 pour comparer!
    • Creato 13 ott 2006 a 17:38
    De haut en bas (tout à Villeurbanne):
    - rue Galvani, parapet de pont; fossé à sec à l'arrière plan;
    - rue de la Baïsse (voir ci-dessus!): la Rize couverte coupe la rue perpendiculairement, au niveau des 2 avaloirs; derrière le muret sur la droite, de mémoire, il y a des dalles;
    - 20 rue Valentin-Haüy, dans une institution: dalles et pont.

Ce sont sans doute les vestiges les plus évidents, mais pas les seuls.

Bonne soirée,
    Manu
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Regno Unito

De haut en bas (tout à Villeurbanne):
    - rue Galvani, parapet de pont; fossé à sec à l'arrière plan;
    - rue de la Baïsse (voir ci-dessus!): la Rize couverte coupe la rue perpendiculairement, au niveau des 2 avaloirs; derrière le muret sur la droite, de mémoire, il y a des dalles;
    - 20 rue Valentin-Haüy, dans une institution: dalles et pont.

Ce sont sans doute les vestiges les plus évidents, mais pas les seuls.

Bonne soirée,
    Manu
    • Creato 13 ott 2006 a 17:43
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 14 ott 2006 a 09:12
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 14 ott 2006 a 09:18
    Argl, mes doigts ont fourché! :(

Je ne sais pas, c'est sans doute un chantier de tunnel mais lequel??

Bon ouiquinde

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login