Argus Carré: perplexité!

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 19 gen 2006 a 16:16
  • courriercevenol

1173 messaggi

Francia

• Creato 19 gen 2006 a 17:28
    Bonjour,
    C'est gentiment la même chose.
    Le "Carré" est en trois tomes (pour le moment ?), je crois.
    A mon sens, intérêt très très limité.... je ne vois pas l'utilité de cette quantité de mini carto-listes adjointes les unes aux autres et ne reflétant que de loin la richesse cartophile de telle ville ou pays...

AW
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

Bonjour,
    A mon sens, intérêt très très limité.... je ne vois pas l'utilité de cette quantité de mini carto-listes adjointes les unes aux autres et ne reflétant que de loin la richesse cartophile de telle ville ou pays...

AW
    • Creato 19 gen 2006 a 19:29
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 19 gen 2006 a 19:40
    Bonjour Ra51 et mles zôtres.
    Un site belge est lancé depuis un moment et a évolué vers une interactivité pour réaliser les cartolistes des CP belges, dans un premier temps. Combien de collectionneurs ayant chez eux des séries contribuent à ce site???? Ce n'est pourtant pas compliqué de venir placer quelques notes, ou de les communiquer à Xavier Languy de
    http.//cartophile.be pour qu'il les place lui-même.
    Quelques collectionneurs viennent aider, malheureusemnt peu pensent à noter l'éditeur ou une date approximative. Cet outil serait une référence parce que les Rostenne nous donnent peu d'informations.
    Les collectionneurs partagent peu, donc vous devez, pour compléter votre site, compulser ce qui existe ou contacter un cercle d'histoire locale.
    D'autre part, il ne faut pas critiquer les cartolistes de Neudin, Fildier ou Carré, ou autres, car il faut se remettre dans le contexte de leur époque et penser qu'on était tributaire de quelques passionnés pour réaliser ces listes.
    J'ai déjà demandé sur le forum qu'on m'envoie les numéros des cartes D.V.D. que chacun posséde et j'ai reçu seulement des listes de 5 personnes. Je dois visiter les sites d'enchères moi-même pour compléter les listes du Carnet, ce qui m'a permis d'en trouver environ 800 répertoriées ou non. Ainsi avec les scans, en espérant que le Carnet évoluera, on pourra y ajouter des CP en vignette.
    On fait ce qu'on peut, mais certains peuvent vraiment peu et c'est dommage de ne pas partager.

Cordial salut, Michel. :beer:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

Bonjour Ra51 et mles zôtres.
    Un site belge est lancé depuis un moment et a évolué vers une interactivité pour réaliser les cartolistes des CP belges, dans un premier temps. Combien de collectionneurs ayant chez eux des séries contribuent à ce site???? Ce n'est pourtant pas compliqué de venir placer quelques notes, ou de les communiquer à Xavier Languy de
    http.//cartophile.be pour qu'il les place lui-même.
    Quelques collectionneurs viennent aider, malheureusemnt peu pensent à noter l'éditeur ou une date approximative. Cet outil serait une référence parce que les Rostenne nous donnent peu d'informations.
    Les collectionneurs partagent peu, donc vous devez, pour compléter votre site, compulser ce qui existe ou contacter un cercle d'histoire locale.
    D'autre part, il ne faut pas critiquer les cartolistes de Neudin, Fildier ou Carré, ou autres, car il faut se remettre dans le contexte de leur époque et penser qu'on était tributaire de quelques passionnés pour réaliser ces listes.
    J'ai déjà demandé sur le forum qu'on m'envoie les numéros des cartes D.V.D. que chacun posséde et j'ai reçu seulement des listes de 5 personnes. Je dois visiter les sites d'enchères moi-même pour compléter les listes du Carnet, ce qui m'a permis d'en trouver environ 800 répertoriées ou non. Ainsi avec les scans, en espérant que le Carnet évoluera, on pourra y ajouter des CP en vignette.
    On fait ce qu'on peut, mais certains peuvent vraiment peu et c'est dommage de ne pas partager.

Cordial salut, Michel. :beer:
    • Creato 20 gen 2006 a 09:59
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 20 gen 2006 a 10:37
    Re bonjour Roger.
    Justement, l'avantage de cartolistes on-line, pour causer français, sera pour les collectionneurs régionalistes, comme vous, d'entrer le nom de leur commune et d'avoir toutes les références des cartes éditées à propos de ce lieu.
    Donc, quel que soit l'éditeur, il ne faut pas hésiter à communiquer ces références, car si vous aidez les autres, celà vous reviendra en échange si les autres font de même. J'ai d'ailleurs aussi placé quelques références de l'éditeur Mosa (sur le Carnet), dont je ne connais aucune cartoliste.
    Si vous hésitez à travailler sur le site envoyez-nous vos listes, à Xavier ou moi, et nous les placerons.
    C'est une bonne idée d'avoir nommé les références des Cp illustrant votre site. Si je trouve quoi que ce soit, je vous le communique.
    Mais il y a déjà beaucoup de sources de documentation avec les musées locaux et celui de Cerfontaine. Et vous trouverez bien des infos inédites en parlant avec la populatrion, plutôt qu'avec les hôtesses de musées.

Michel.

• rocblanc

3724 messaggi

Francia

Bonjour,

AW
    • Creato 19 gen 2006 a 19:29
    Bonjour tout le monde
    le quatrième et dernier tome du carré est sorti l'an dernier
    Sans vouloir "prendre les billes de monsieur Carré", il a le mérite d'exister et il faut se mettre à la place des débutants qui sont heureux de trouver un livre qui parle de leur région et que je feuilette avec intérêt car je découvre des régions de France.
    Quand à réfléter la richesse d'une région permettez moi de vous raconter mon expérience.
    Amoureux de mon département, j'ai sorti un livre de cotations (sans aucune vantardise, je suis qualifié pour le faire) qui aussi représente de nombreuses vues significatives de ce département au début du siècle dernier
    Un peu de mathématiques, l'Ariège compte 135.000 habitants et est composée de trois cantons.
    Dans ce livre j'essaye d'étudier un canton sur 200 pages.
    Résultat des courses, le livre quoique une réussite d'après les échos receuillis auprés des acheteurs (certains parlent même de livre de référence) est pour moi une bérésina financière.
    Je m'en doutais bien au départ, vu le peu d'acheteurs ciblés pour reprendre un terme à la mode.
    Je ne suis pas déçu, je me doutais bien du résultat et puis il arrivera peut être à s'ammortir dans le temps
    La suite (au prochain numéro) de l'Ariège n'est pas prète de sortir bien qu' elle soit très avancée sur mon PC.
    Peut être ais je un problème de distribution ; peut être ais je voulu trop fignoler ; en attendant je suis désolé de ne pouvoir donner une suite
    :redwine: :redwine:
  • mondiatheme

21 messaggi

Francia

bonjour à tous,
    Je pense en effet que le collectionneur de cartes postales (et autres sujets) est souvent un solitaire, il n'aime pas trop partager ses petits secrets ou ces trouvailles. Je pense toutefois qu'une collection est une passion qui trouve sont intéret en la partageant avec d'autres personnes et tout particulièrement avec des personnes qui ne sont pas, à première vue, des collectionneurs.
    Ces justement en faisant découvrir ces cartes qui sont le patrimoine d'un lieu,d'un pays ou d'une activité (commerces, industries, éditions...) que de nouvelles passion pourront naitres. Chaque personne à besoin de s'identifier ou de se rattacher à ses origines donc toutes les cartes sont susceptible de trouver une personne à qui elles rappelleront quelque chose.
    C'est pour cela qu'il me paraît trés important de faire connaître ses listes . Cela permettra aux nouveau venus dans la collection, de savoir ce qui existe et de pouvoir voir évoluer sa collection vers un ensemble "complet" (ce qui l'est rarement). Pensez aux images Panini, que l'on a tous collectionnée, quelle joie n'a pas envahie chacun d'entre nous au momment où l'on trouvait l'image qui complétait notre équipe favorite.C'est ensemble que l'on peut faire avancer La Collection !!!!
    N'oublions pas que des éditeurs sont apparus dans plusieurs départements, parfois très eloignés les uns des autres.
    Ne jettons pas la pierre à tel ou tel catalogue, proposons à Delcampe (ou autre) de faire une page où l'on pourrait échanger des listes sur des villes ou éditeurs......
  • rocblanc

3724 messaggi

Francia

Bonjour,
    un catalogue de cartes représenterait environ 5 à 6 millions de cartes par le plus petit bout pour la France sans compter les retirages,les cartes photos et pourquoi pas les photos, les années 30, 50 et en suivant, ni non plus les différences sur la même carte, j'en ai pour ma part répertoriée pas mal dans mon domaine,
    les mêmes clichés repris par des éditeurs différents etc.. etc..
    Un catalogue écrit pour la France est irréalisable, par contre des listes par commune ça c'est possible, elle seraient en permanence enrichies par des nouveautées, mais pour cela il faudrait créer un site internet ou les collectionneurs feraient parvenir leurs listes classées par commune, éditeurs, et rappels thématiques. Si tous les clubs voulaient se donner la main ce serait réalisable et nous aurions le plus grand livre d'images virtuel jamais réalisé
    Y a qu'a, faut qu'on...
    Bonne soirée :redwine: :redwine: :redwine:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour tout le monde
    Sans vouloir "prendre les billes de monsieur Carré", il a le mérite d'exister et il faut se mettre à la place des débutants qui sont heureux de trouver un livre qui parle de leur région et que je feuilette avec intérêt car je découvre des régions de France.
    Quand à réfléter la richesse d'une région permettez moi de vous raconter mon expérience.
    Amoureux de mon département, j'ai sorti un livre de cotations (sans aucune vantardise, je suis qualifié pour le faire) qui aussi représente de nombreuses vues significatives de ce département au début du siècle dernier
    Un peu de mathématiques, l'Ariège compte 135.000 habitants et est composée de trois cantons.
    Résultat des courses, le livre quoique une réussite d'après les échos receuillis auprés des acheteurs (certains parlent même de livre de référence) est pour moi une bérésina financière.
    Je m'en doutais bien au départ, vu le peu d'acheteurs ciblés pour reprendre un terme à la mode.
    Je ne suis pas déçu, je me doutais bien du résultat et puis il arrivera peut être à s'ammortir dans le temps
    La suite (au prochain numéro) de l'Ariège n'est pas prète de sortir bien qu' elle soit très avancée sur mon PC.
    Peut être ais je un problème de distribution ; peut être ais je voulu trop fignoler ; en attendant je suis désolé de ne pouvoir donner une suite
    • Creato 20 gen 2006 a 14:55
  • rocblanc

3724 messaggi

Francia

• Creato 20 gen 2006 a 16:09
    Merci Walter pour cet encouragement
    J'ai l'idée de voir le conseil général, nouveau roi de l'ariège, en la personne de son chargé de la culture pour lui proposer de m'acheter 100 livres soit presque 2000euros qui sont une goutte d'eau dans leur budget, mais moi cela me permettrai d'envisager une suite
    Pour toi (permets moi de te tutoyer) une photo de la couverture
    Bon Dimanche :redwine: :redwine:
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

Merci Walter pour cet encouragement
    J'ai l'idée de voir le conseil général, nouveau roi de l'ariège, en la personne de son chargé de la culture pour lui proposer de m'acheter 100 livres soit presque 2000euros qui sont une goutte d'eau dans leur budget, mais moi cela me permettrai d'envisager une suite
    Pour toi (permets moi de te tutoyer) une photo de la couverture
    Bon Dimanche :redwine: :redwine:
    • Creato 22 gen 2006 a 08:21
    Bonsoir Roger. Je suis aussi dans la même situation, mais à l'envers si l'on peut dire. Un vieux collectionneur a entrepris il y a longtemps de rédiger la mancoliste des CP belges de D.V.D., un éditeur bruxellois. Personne n'avaity fait ce travail car il n'y a pas de série, on peut avoir 4 cartes d'une commune dans les 5000, 3 dans les 7000 et 8 dans les 12000. Les cartes vont du numéro 5005 à 13900 environ. De plus, il y a de nombreux doublons, et dans les fantaisies plusieurs cartes avec le même numéro.
    Après avoir établi une première nomenclature des 5, 6, 7, 8 et 9000, il a édité un premier répertoire, qui s'est peu vendu et René a été fort déçu, car même les grands clubs qui s'étaient avancé n'ont pas tenu promesse. Il y a 1 an, j'ai décidé de continuer cette nomenclature, et grâce au site Carnet Cartophile be, on pourra mettre cette cartoliste en ligne. C'est la raison pour laquelle je fais régulièrement appel à tous les cartophiles en possesion de cartes D.V.D.
    Le site que tu suggères, Roger, Xavier Languy va essayer de le réaliser, mais il faut compter sur les cartos qui sont, comme beaucoup de collectionneurs, peu disposés à venir compléter les cartolistes.
    Dans la collection, c'est surtout à chacun son petit trésor.
    Et puis, parfois, il faut accepter de rester dans l'ombre et aider les autres, comme une abeille. Je n'éditerai sans doute pas, mais tout le monde pourra consulter le résultat sur le site.
    Je te souhaite toutefois de trouver un culturel ou un politique pour te permettre d'éditer la suite, car il faut tenter parfois le diable, comme on dit.

Link (http)

Cordial salut, Michel. :whitewine: :beer: :redwine:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour,
    un catalogue de cartes représenterait environ 5 à 6 millions de cartes par le plus petit bout pour la France sans compter les retirages,les cartes photos et pourquoi pas les photos, les années 30, 50 et en suivant, ni non plus les différences sur la même carte, j'en ai pour ma part répertoriée pas mal dans mon domaine,
    les mêmes clichés repris par des éditeurs différents etc.. etc..
    Un catalogue écrit pour la France est irréalisable, par contre des listes par commune ça c'est possible, elle seraient en permanence enrichies par des nouveautées, mais pour cela il faudrait créer un site internet ou les collectionneurs feraient parvenir leurs listes classées par commune, éditeurs, et rappels thématiques. Si tous les clubs voulaient se donner la main ce serait réalisable et nous aurions le plus grand livre d'images virtuel jamais réalisé
    Y a qu'a, faut qu'on...
    Bonne soirée :redwine: :redwine: :redwine:
    • Creato 20 gen 2006 a 16:03
  • jicu

1051 messaggi

Francia

Bonjour tout le monde
    • Creato 20 gen 2006 a 14:55
    Tout d'abord ne pas omettre que Carré (comme était Fildier) est un marchand. Si ses guides ont le mérite d'exister, il est quand même juge et partie sur la cotation dans cette mesure où il est marchand professionnel, quant à l'inventaire à proprement parler il est très, très... incomplet.... :znaika:
    Ceci étant dit, ayant moi-même édité (aussi) à compte d'auteurs des ouvrages illustrés de CP (mais pas de listes ni de cotations.... pour toucher un public plus large...), il faut pour s'en sortir financièrement multiplier le prix de l'imprimeur par 4... sinon on s'en sort pas, mais on risque aussi selon le prix de revient à avoir un livre invendable eu égard au prix de vente. :dunno:
    Il faut donc prendre le problème à l'envers et, estimer à quel prix on veut le vendre, et ensuite faire une impression pour le quart de cette valeur en réduisant le nombre de reproduction de CP et surtout en évitant la couverture cartonnée à 6 € pièce par mille...
    Ensuite il faut mouiller sa chemise... outre les dépôts ventes (en payant 30 à 35 % du prix de vente au libraire...) j'ai fait 3 ou 4 étés de rang le siège d'une grande surface locale où, vacanciers obligent, je venais tous les matins devant les caisses à l'entrée du magasin avec ma table de camping, faire de la vente directe avec dédicace, de 9 h à 12 :smash:
    certes le magasin en question n'avait pas de rayon livres et le directeur avait "accroché"...
    Je ne vous apprends rien en précisant que l'Ariège n'est pas le département le plus peuplé... donc suggestion (gratuite) qui peut intéresser les membres des autres département et les clubs... s'il vous reste des livres sur l'Ariège: en mettre en vente un sur Delcampe dans la rubrique carte postale et dans chaque département... moi qui cherche sur le 29... je verrai ainsi votre pub et pourrai être intéressé, éventuellement pour mon club, selon le prix. Si vous avez du stock, mettez le à prix net, et renouvelez à chaque fois que vous vendez. :cop:
    C'est certains... il y a 95 départements... donc 95 fois la vente à saisir, mais le jeu vaut peut-être la chandelle.... :applause:

Dorénavant avec moins de risque et une marge certes ridicule, j'édite avec un éditeur professionnel... c'est un choix, ne faisant pas ceci pour de l'argent, ça me permet de me faire plaisir et de communiquer "mon" savoir (sans prétention... on me l'a souvent communiqué avant !)
    :beer: :beer: :beer: :beer:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonsoir Roger. Je suis aussi dans la même situation, mais à l'envers si l'on peut dire. Un vieux collectionneur a entrepris il y a longtemps de rédiger la mancoliste des CP belges de D.V.D., un éditeur bruxellois. Personne n'avaity fait ce travail car il n'y a pas de série, on peut avoir 4 cartes d'une commune dans les 5000, 3 dans les 7000 et 8 dans les 12000. Les cartes vont du numéro 5005 à 13900 environ. De plus, il y a de nombreux doublons, et dans les fantaisies plusieurs cartes avec le même numéro.
    Après avoir établi une première nomenclature des 5, 6, 7, 8 et 9000, il a édité un premier répertoire, qui s'est peu vendu et René a été fort déçu, car même les grands clubs qui s'étaient avancé n'ont pas tenu promesse. Il y a 1 an, j'ai décidé de continuer cette nomenclature, et grâce au site Carnet Cartophile be, on pourra mettre cette cartoliste en ligne. C'est la raison pour laquelle je fais régulièrement appel à tous les cartophiles en possesion de cartes D.V.D.
    Le site que tu suggères, Roger, Xavier Languy va essayer de le réaliser, mais il faut compter sur les cartos qui sont, comme beaucoup de collectionneurs, peu disposés à venir compléter les cartolistes.
    Dans la collection, c'est surtout à chacun son petit trésor.
    Et puis, parfois, il faut accepter de rester dans l'ombre et aider les autres, comme une abeille. Je n'éditerai sans doute pas, mais tout le monde pourra consulter le résultat sur le site.
    Je te souhaite toutefois de trouver un culturel ou un politique pour te permettre d'éditer la suite, car il faut tenter parfois le diable, comme on dit.

Link (http)

Cordial salut, Michel. :whitewine: :beer: :redwine:
    • Creato 22 gen 2006 a 16:18

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login