identification ancienne pipette usage ?

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • 19martinpecheur73

2505 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 26 lug 2011 a 13:56
    bonsoir
    "pour l'extraction de liquide gazeux" comme vous le dite vous meme si bien...
    cdlt
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

bonsoir
    "pour l'extraction de liquide gazeux" comme vous le dite vous meme si bien...
    cdlt
    • Creato 26 lug 2011 a 15:49
  • nyamulagira

11452 messaggi

Belgio

Bonjour Friricar,

A première vue cet instrument me fait penser à un trocart. Instrument uitilisé en chirugie - tant pour l'homme que pour les animaux.
    Chez les ruminants un trop plein de gaz est évacué grâce à un cet instrument. Le vétérinaire perfore la panse et le gaz s'évacue par l'embout latéral.

Bon vendredi mais surtout bon week-end,

Henry-Luc
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour Friricar,

A première vue cet instrument me fait penser à un trocart. Instrument uitilisé en chirugie - tant pour l'homme que pour les animaux.
    Chez les ruminants un trop plein de gaz est évacué grâce à un cet instrument. Le vétérinaire perfore la panse et le gaz s'évacue par l'embout latéral.

Bon vendredi mais surtout bon week-end,

Henry-Luc
    • Creato 5 ago 2011 a 02:02
  • crabchouff

2312 messaggi

Francia

Bonjour à toutes et à tous,

De retour de vacances avant de repartir. Privilège de retraité.

Je pense que Nyamulagira a mal regardé l'extrémité de l'objet. Avec son espèce de vrille ce serait du charcutage pour la malheureuse bête qui subirait cette manipulation pour évacuer ses flatulences.

Je possède trois de ces outils venant de chez feu ma belle mère. L'un comme le votre, les deux autres sans la poignée.

Martinpécheur n'était pas loin d'avoir trouvé.

Cela servait à évacuer une boisson gazeuse d'une bouteille. Avec la vrille on perçait le bouchon, on enfonçait la tige jusqu'au fond de la bouteille, et l'on se servait du petit robinet pour mettre le liquide sous pression dans un verre.

Mon épouse n'a pas pû me dire de quelle boisson il s'agissait. Eau de celse plus vraisemblablement.

L'usage était familial.

Cela me rappelle que c'est l'heure de l'apéro:beer:

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Crabchouff
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour à toutes et à tous,

De retour de vacances avant de repartir. Privilège de retraité.

Je pense que Nyamulagira a mal regardé l'extrémité de l'objet. Avec son espèce de vrille ce serait du charcutage pour la malheureuse bête qui subirait cette manipulation pour évacuer ses flatulences.

Je possède trois de ces outils venant de chez feu ma belle mère. L'un comme le votre, les deux autres sans la poignée.

Martinpécheur n'était pas loin d'avoir trouvé.

Cela servait à évacuer une boisson gazeuse d'une bouteille. Avec la vrille on perçait le bouchon, on enfonçait la tige jusqu'au fond de la bouteille, et l'on se servait du petit robinet pour mettre le liquide sous pression dans un verre.

Mon épouse n'a pas pû me dire de quelle boisson il s'agissait. Eau de celse plus vraisemblablement.

L'usage était familial.

Cela me rappelle que c'est l'heure de l'apéro:beer:

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Crabchouff
    • Creato 5 ago 2011 a 07:26
  • crabchouff

2312 messaggi

Francia

• Creato 5 ago 2011 a 08:14
    De la cartagène pétillante, par exemple.
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

• Creato 5 ago 2011 a 08:32
    De la cartagène!
    Ca me fait penser que j'en ai encore en cave, bonne idée:redwine:

L'eau de Seltz était le plus souvent en siphon. Je pencherais vers un outil de vigneron (la vrille pour percer la bonde).
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

• Creato 5 ago 2011 a 08:32
    De la cartagène!

L'eau de Seltz était le plus souvent en siphon. Je pencherais vers un outil de vigneron (la vrille pour percer la bonde).
  • crabchouff

2312 messaggi

Francia

De la cartagène!

• Creato 5 ago 2011 a 20:06
    Bonjour Nirvana,

L'eau de Seltz en bouteille siphon scellé était d'usage dans les cafés. Je n'en ai pas remarqué chez des particuliers bien que cela n'est pas impossible.

Mon épouse a vu ses parents se servir de cet outil mais elle n'avait pas le droit d'en boire à cause de l'alcool. Cela concernait surtout la cartagène de fabrication maison.

Il se bouchait parfois avec des morceaux de liège qui pénétraient par le, ou les évents.

Je n'en vois pas l'usage pour la vinification même au moment où le vin fermente. La courbe du bec gênerait sur une barrique.

Une partie de mon musée est dans la cave d'un ancien propriétaire récoltant où tout était resté en place, je n'ai pas cet outil.

Il ne reste plus qu'à en trouver le nom. Il n'est pas rare d'en trouver en brocantes.

Si vous êtes dans le secteur allez faire un tour à Barjac -30- et à l'Isle sur Sorgue -84- au 15/08. Il y a de tout.

Bien amicalement.

Crabchouff.
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

Bonjour Nirvana,

L'eau de Seltz en bouteille siphon scellé était d'usage dans les cafés. Je n'en ai pas remarqué chez des particuliers bien que cela n'est pas impossible.

Mon épouse a vu ses parents se servir de cet outil mais elle n'avait pas le droit d'en boire à cause de l'alcool. Cela concernait surtout la cartagène de fabrication maison.

Il se bouchait parfois avec des morceaux de liège qui pénétraient par le, ou les évents.

Je n'en vois pas l'usage pour la vinification même au moment où le vin fermente. La courbe du bec gênerait sur une barrique.

Une partie de mon musée est dans la cave d'un ancien propriétaire récoltant où tout était resté en place, je n'ai pas cet outil.

Il ne reste plus qu'à en trouver le nom. Il n'est pas rare d'en trouver en brocantes.

Si vous êtes dans le secteur allez faire un tour à Barjac -30- et à l'Isle sur Sorgue -84- au 15/08. Il y a de tout.

Bien amicalement.

Crabchouff.
    • Creato 6 ago 2011 a 06:48
    ma première rencontre avec la catagène....remonte loin!!

J'était à Servian et j'avais été à Aigues-Vives, sur invitation d'un collaborateur de Dechavanes rencontré à Aigues-Mortes....
    C'est la voisine de 89 ans qui fabriquait à l'ancienne...nuitée féerique:wink2:

Retenons donc votre option, bien vu QM:cool2:

Pour l'eau de Seltz, il existait des siphon domestique et des sortes de fontaines de Seltz à poser sur les buffets, gazeïfication par le bicarbonate de soude.
    Je vais essayer de retrouver un site de collectionneur que j'ai un jour croisé.
  • 19martinpecheur73

2505 messaggi

Francia

ma première rencontre avec la catagène....remonte loin!!

J'était à Servian et j'avais été à Aigues-Vives, sur invitation d'un collaborateur de Dechavanes rencontré à Aigues-Mortes....
    C'est la voisine de 89 ans qui fabriquait à l'ancienne...nuitée féerique:wink2:

Retenons donc votre option, bien vu QM:cool2:

Pour l'eau de Seltz, il existait des siphon domestique et des sortes de fontaines de Seltz à poser sur les buffets, gazeïfication par le bicarbonate de soude.
    Je vais essayer de retrouver un site de collectionneur que j'ai un jour croisé.
    • Creato 6 ago 2011 a 07:36
    bonjour a tous
    au risque de me repeter...
    la reponse est dans la question !
    c'est pour une boisson gazeuse, la plus connue etant le champagne!
    tapez siphon a champagne sur G. image et vous en aures plein de semblables et aucun rapport avec un quelconque instrument de chirurgie
    cdlt
    et bon WE a tous
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

bonjour a tous
    au risque de me repeter...
    la reponse est dans la question !
    c'est pour une boisson gazeuse, la plus connue etant le champagne!
    tapez siphon a champagne sur G. image et vous en aures plein de semblables et aucun rapport avec un quelconque instrument de chirurgie
    cdlt
    et bon WE a tous
    • Creato 6 ago 2011 a 09:19
  • papang

1872 messaggi

Riunione

• Creato 6 ago 2011 a 12:49
    Accessoirement : on clôt une discussion et on clôture un champ… :wink2:

A moins d'être complètement piquet. :)