qu'est ce ?

• macadillac

1056 messaggi

Francia

Bonjour
    Qui pourrait me dire l'utilité de cet objet (dent avec motif en argent).
    impossible d'enlever le petit bouchon, je ne veux pas forcer j'ai peur de le casser :smash: est ce vraiment un bouchon :question:
    - Petite Gourde
    - Flacon à :question:
    Longueur 8 cm, état superbe
    Merci de votre aide :wink2:
    :redwine:
  • accro46

329 messaggi

Belgio

Bonjour
    impossible d'enlever le petit bouchon, je ne veux pas forcer j'ai peur de le casser :smash: est ce vraiment un bouchon :question:
    - Petite Gourde
    • Creato 7 dic 2007 a 05:23
    Bonjour,

C'est un étui à poudre,que l'on remplissait de poudre,pour charger l'arme ,ceçi avant l'invention de la cartouche qui est apparue si je ne me trompe pas ,au milieu du 19ème siecle .:veryhappy:

Mais peut être ,porte t'il un autre nom :question:

Amitiés:redwine:

Martine
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Svizzera

Bonjour,

C'est un étui à poudre,que l'on remplissait de poudre,pour charger l'arme ,ceçi avant l'invention de la cartouche qui est apparue si je ne me trompe pas ,au milieu du 19ème siecle .:veryhappy:

Mais peut être ,porte t'il un autre nom :question:

Amitiés:redwine:

Martine
    • Creato 7 dic 2007 a 07:39
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • macadillac

1056 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 7 dic 2007 a 08:41
    Bonjour,
    C'était mon idée première :crazy:, mais cela me semblait trop petit pour un réservoir de poudre, et comment pouvoir creuser une dent (croc) :question:
    Cordialement
    :coffee:
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

Bonjour,
    C'était mon idée première :crazy:, mais cela me semblait trop petit pour un réservoir de poudre, et comment pouvoir creuser une dent (croc) :question:
    Cordialement
    • Creato 7 dic 2007 a 09:08
    Bonsoir.

Dans l'hypothèse "poire à poudre", voir:

Link (http)

#3.2

Un des douze apôtres?
    Les cornes et dents se creusent au fer chauffé à rouge à l'époque, polissage en finition(au blanc d'Espagne notament).

Il se peut que nous nous trompions tous...
    D'autres pistes peuvent être envisagées, comme fiole à remède pour voyageur, récipient pour conserver le henné une fois mélangé, ou...(longue liste:wink2:)
    J'excluerais le prototype d'eye-liner :)

J'espère vous avoir été utile.
  • macadillac

1056 messaggi

Francia

Bonsoir.

Dans l'hypothèse "poire à poudre", voir:

Link (http)

#3.2

Un des douze apôtres?
    Les cornes et dents se creusent au fer chauffé à rouge à l'époque, polissage en finition(au blanc d'Espagne notament).

Il se peut que nous nous trompions tous...
    D'autres pistes peuvent être envisagées, comme fiole à remède pour voyageur, récipient pour conserver le henné une fois mélangé, ou...(longue liste:wink2:)
    J'excluerais le prototype d'eye-liner :)

J'espère vous avoir été utile.
    • Creato 13 mar 2008 a 23:35
    Bonjour et merci pour vos recherches, de mon coté je n'ai rien trouvé! Si seulement je pouvais enlever le petit bouchon pour voir à l'intérieur, mais je n'y arrive pas et j'ai peur de le casser.
    Mais ce flacon est surement fait pour autre chose que de la poudre, car il est trop petit.
    Cordialement
    Bon W End à tous
  • tarzanjlj

155 messaggi

Francia

Bonjour
    - Petite Gourde
    Bonjour,
    Cet objet est en Ivoire d'éléphant.
    Le bout d'une défense!
    Il ne m'a pas l'air creux car ce que serai le bouchon m'a l'air sculpté dans la même masse! et non pénétrant.

Le décor est en argent découpé et gravé.

Objet pour bourrer la pipe ???
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

Bonjour,
    Cet objet est en Ivoire d'éléphant.
    Le bout d'une défense!
    Il ne m'a pas l'air creux car ce que serai le bouchon m'a l'air sculpté dans la même masse! et non pénétrant.

Le décor est en argent découpé et gravé.

Objet pour bourrer la pipe ???
    • Creato 14 mar 2008 a 06:09
    J'avais pensé au bourre-pipe aussi mais ai écarté l'hypothèse vu:
    -la moindre profondeur de l'embout porte "bouchon"
    -la forme crènelée du bout

Quant à la contenance éventuelle, elle conviendrait à la fonction "poudre" dans le contexte d'époque.
    En poudre noire, un volume équivalent environ à une pile AA est suffisant pour faire une dosette d'arme d'épaule, celà dépend de l'arme. C'est pour cette raison que les embouts de poire à poudre (grandes) étaient fabriqués "sur mesure" dans un premier temps, ajustables (par sciage), puis à l'aide d'un pas de vis ou autre contrôle volumétrique vers la fin.
    A l'heure actuelle, en tir à poudre noire, l'usage de dosette se perpétue, ne fusse que pour des raisons de sécurité ...
  • crabchouff

2312 messaggi

Francia

Bonjour
    - Petite Gourde
    Effectivement, l'on peu penser à une poire à poudre, mais je la trouve bien petite même pour y mettre du "pulvérin" (poudre d'allumage que l'on mettait dans la basiinoire)
    Le coté "bouteille" à parfum me plait mieux.
    A moins que ce ne soit tout bêtement qu'un piege à touristes pour faire beau.
    Demandez à un copain radiologue de voir si l'objet est creux.
    Cordialement.
  • macadillac

1056 messaggi

Francia

Effectivement, l'on peu penser à une poire à poudre, mais je la trouve bien petite même pour y mettre du "pulvérin" (poudre d'allumage que l'on mettait dans la basiinoire)
    Le coté "bouteille" à parfum me plait mieux.
    A moins que ce ne soit tout bêtement qu'un piege à touristes pour faire beau.
    Demandez à un copain radiologue de voir si l'objet est creux.
    Cordialement.
    • Creato 16 mar 2008 a 16:38
    Bonsoir et merci pour toutes vos idées, le radiologue est effectivement une très bonne idée, piège a touriste, je crois pas, car cet objet est très ancien. Je cherche toujours.... J'ai encore essayé d'enlever le bouchon, nada!
    Cordialement
  • macadillac

1056 messaggi

Francia

Bonjour
    - Petite Gourde
    Bonjour,
    Je n'ai toujours pas trouvé l'utilité de ce "flacon" et je n'ai toujours pas pu enlever le bouchon! sur lequel il y a gravé : DEPOSE FL
    Je joint 2 nouvelles photos, si vous avez encore des idées, je suis preneur.
    Cordialement :redwine:
  • laffaux

6985 messaggi

Francia

Bonjour,
    Je n'ai toujours pas trouvé l'utilité de ce "flacon" et je n'ai toujours pas pu enlever le bouchon! sur lequel il y a gravé : DEPOSE FL
    Je joint 2 nouvelles photos, si vous avez encore des idées, je suis preneur.
    • Creato 18 lug 2010 a 05:00
    bonjour,

encore un truc marrant!!! je crois qu'il est inutile d'essayer d'enlever le bouchon, comme qq'un l'a dit, car ce n'est pas un bouchon, on verrait le goulot à sa base, or ce "bouchon" fait partie de l'objet, comme moulé avec lui, donc ce "truc" n'est pas creux, alors il faut penser à un usage tel quel!!c'est vrai que le bourre pipe était fort astucieux, la forme du "bouchon" colle très bien avec cet usage, la couleur de l'objet aussi, autant qu'on puisse en juger sur le scan, je pense sincérement que cette thèse est à prendre au sérieux, un petit tour chez les amateurs de boufardes donnerait peut être une confirmation ou l'inverse!!.

en tout cas amusant et plaisant.

cordialement

laffaux
  • macadillac

1056 messaggi

Francia

bonjour,

encore un truc marrant!!! je crois qu'il est inutile d'essayer d'enlever le bouchon, comme qq'un l'a dit, car ce n'est pas un bouchon, on verrait le goulot à sa base, or ce "bouchon" fait partie de l'objet, comme moulé avec lui, donc ce "truc" n'est pas creux, alors il faut penser à un usage tel quel!!c'est vrai que le bourre pipe était fort astucieux, la forme du "bouchon" colle très bien avec cet usage, la couleur de l'objet aussi, autant qu'on puisse en juger sur le scan, je pense sincérement que cette thèse est à prendre au sérieux, un petit tour chez les amateurs de boufardes donnerait peut être une confirmation ou l'inverse!!.

en tout cas amusant et plaisant.

cordialement

laffaux
    • Creato 19 lug 2010 a 05:40
    Bonjour Laffaux
    J'ai suivi vos conseils et j'attends la réponse de 3 collectionneurs de bouffardes. :cop:
    Si c'est un bourre pipe le motif en argent serait au bout de deux ou trois bourrages complètement recouvert de tabac et de nicotine!
    Mais je ne pense pas que ce "bouchon" fasse parti de l'objet, ci c'est une dent ou le bout d'une corne, le bouchon est en dépassement p/r à la pointe!
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour Laffaux
    J'ai suivi vos conseils et j'attends la réponse de 3 collectionneurs de bouffardes. :cop:
    Si c'est un bourre pipe le motif en argent serait au bout de deux ou trois bourrages complètement recouvert de tabac et de nicotine!
    Mais je ne pense pas que ce "bouchon" fasse parti de l'objet, ci c'est une dent ou le bout d'une corne, le bouchon est en dépassement p/r à la pointe!
    • Creato 22 lug 2010 a 05:39
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 22 lug 2010 a 19:25
  • eugirbal

270 messaggi

Francia

Bonjour
    - Petite Gourde
    Bonjour,
    Et pourquoi pas une fiole à poison ou un flacon à sels? :yes:
    A condition que ce "bouchon" récalcitrant ait pu s'enlever un jour! :crazy:
    Dans le cas contraire, un talisman, une amulette? :question:
    A suivre... :beer:
  • macadillac

1056 messaggi

Francia

Bonjour,
    Et pourquoi pas une fiole à poison ou un flacon à sels? :yes:
    A condition que ce "bouchon" récalcitrant ait pu s'enlever un jour! :crazy:
    Dans le cas contraire, un talisman, une amulette? :question:
    A suivre... :beer:
    • Creato 23 lug 2010 a 12:15
    J'aime bien la fiole a poison, pour le bouchon si c'en est un, je viens de mettre une goutte d'huile très fluide pour essayer de le décoller! si pas de résultat demain, j'abandonne.
    Merci à vous tous de vos aides. :cool2:
    Bien cordialement :redwine:
  • eugirbal

270 messaggi

Francia

J'aime bien la fiole a poison, pour le bouchon si c'en est un, je viens de mettre une goutte d'huile très fluide pour essayer de le décoller! si pas de résultat demain, j'abandonne.
    Merci à vous tous de vos aides. :cool2:
    Bien cordialement :redwine:
    • Creato 23 lug 2010 a 12:28
    Re,
    Peut-être qu'avec le temps l'os, la corne ou l'ivoire ont tendance à se "souder"? :question:
    Je ne sais pas si c'est possible. :dunno:
    A plus... :beer:

PS:
    Et un étui à aiguilles? :wink2:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour
    - Petite Gourde
  • macadillac

1056 messaggi

Francia

• Creato 24 lug 2010 a 08:50
    Je ne pense pas a un sceau, car le bout de cette " dent ou corne" est trop arrondi.
    L'inscription DEPOSE veut elle dire qu'il y a plusieurs objets identiques :question:
    Je n'ai toujours pas pu enlever le "bouchon" :angryfire:
    Merci de votre aide, à suivre.............
    Cordialement :beer: