Demande d'informations sur 2 documents militaire.

• JPBVD

620 messages

France

Bonjour,
    Deux documents de 1834 viennent de ré-apparaitrent des archives familiale. Ils concernent mon arrière-arrière grand père surnommé le "Sergent" par la famille.
    Était il vraiment sergent ?
    Où avait il navigué ?
    A quelles campagnes militaire avait il participé ?
    Quels sont ces vieux documents , feuille de route et congé certes en mauvais état mais qui ont le mérite d'exister pour nous ?
    Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande ,
    Bien cordialement,
    Jean-Paul
  • grossebete

245 messages

Canada

Bravo JPBVD,
    pour vos documents très intéressants. Je vais tenter d'en savoir plus. Bonne chance!
    À bientôt,
    grossebete. :d-happy:
  • JPBVD

620 messages

France

Bonsoir Grossebete!
    J’accepte bien évidemment votre aide car je ne sais pas où et comment chercher des informations sur mon aïeul. Certes il n’était que simple matelot mais il avait son histoire qu’il a certainement commentée dans son village natal.
    Bien cordialement
    Jean-Paul
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

bonsoir,

il était matelot de 3ème classe, d'après le congé, le plus petit grade de la Marine.

E.
  • gros_benedictin

108 messages

France

Bonjour,
    Deux documents de 1834 viennent de ré-apparaitrent des archives familiale. Ils concernent mon arrière-arrière grand père surnommé le "Sergent" par la famille.
    Était il vraiment sergent ?
    Où avait il navigué ?
    A quelles campagnes militaire avait il participé ?
    Quels sont ces vieux documents , feuille de route et congé certes en mauvais état mais qui ont le mérite d'exister pour nous ?
    Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande ,
    Bien cordialement,
    Jean-Paul
    • Posté le 17 déc. 2024 à 08:58
    Bonsoir,

Votre aïeul a participé à de belles bagarres.

Le vaisseau "La Provence" est à l'origine de la conquête de l'Algérie. (En 1829 se fait bombarder en mission parlementaire à Alger par les batteries du port ce qui déclenche un casus belli, la prise d'Alger et de sa région en 1830 pendant laquelle les canons du vaisseau viennent en soutient des troupes au sol).

Vous aurez du vécu avec ce lien qui parle du bateau et de ses campagnes dans premiers chapitres du 2ème carnet.

Lien (http)

S'agissant du bâtiment suivant "Le Trident", il participe à la campagne du Tage avec une flotte royale et essuie le feu des batteries portugaises (sans grands dommage) puis s'empare du port de Lisbonne, ville que la flotte française soumet à l'été 1831, pendant la période de votre aïeul sur ce vaisseau.

Lien (http)

Reste à trouver des renseignement sur le Brick "Le Dragon" qui ne possèderait que 18 canons...
  • JPBVD

620 messages

France

bonsoir,

il était matelot de 3ème classe, d'après le congé, le plus petit grade de la Marine.

E.
    • Posté le 18 déc. 2024 à 11:06
    Bonjour Elzdidot,
    Merci pour cette info .
    Bonjour matelot adieu sergent mais ça ne change en rien de l'affection qu'on lui porte.
    Passez de bonnes fêtes,
    Jean-Paul
  • JPBVD

620 messages

France

Bonjour Gros_benedictin,
    Merci pour votre recherche que je vai fouiller .
    Où peut on chercher les archives militaires de cette période ?
    Passez de bonnes fêtes,
    Jean-Paul

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter