Dessins d'Estelle Nectoux

  • Jungleman

    30 messages

    France

    Avis aux connaisseurs !... Je viens de trouver 6 dessins sur papier format 31 x 48cm.
    Question : a ) Qui peut me donner des renseignements sur cette artiste !... connue ou non ! Après recherche, je sais seulement qu’elle est née en 1905 et décédée en 1995).
    b ) avec quelle technique sont faits ses dessins … (crayon, pastel, aquarelle etc)
    c) quelle est la valeur individuelle et approximative de chaque œuvre
    Merci d’avance pour vos réponses.
  • Gegesse-pti-suc

    1726 messages

    France

    Avis aux connaisseurs !... Je viens de trouver 6 dessins sur papier format 31 x 48cm.
    Question : a ) Qui peut me donner des renseignements sur cette artiste !... connue ou non ! Après recherche, je sais seulement qu’elle est née en 1905 et décédée en 1995).
    b ) avec quelle technique sont faits ses dessins … (crayon, pastel, aquarelle etc)
    c) quelle est la valeur individuelle et approximative de chaque œuvre
    Merci d’avance pour vos réponses.
    • Posté le 24 oct. 2023 à 10:20
    • #1619094
    Bonjour,

    Pour le format c'est proche des feuilles 39 × 50 pour le dessin anatomique (rogné après avoir été fixé sur une planche à dessin) ou un bloc spécial pour dessin.

    a) Estelle Nectoux a des homonymes à travers les époques jusqu'à celles qui ont actuellement leur compte Facebook.
    L'artiste dont vous parlez décédée en 1995 ne me semble pas être la même personne.
    Elle a un style personnel dans ses tableaux et plus léger notamment dans ses autoportraits. De plus la signature ne correspond pas du tout.

    Ces dessins académiques chargés et précis me font penser à ceux faits dans des ateliers d'écoles d'art, Beaux-Arts ou autres académies. Portraits de modèles qui posent ou d'après photo et études d'après des plâtres de moulage de sculptures.
    D'ailleurs actuellement les personnes qui apprennent le dessin par correspondance travaillent tjrs avec le buste de Marcus Junius Brutus ! :yes:
    Lien (http)

    b) Pour la technique sur les photos cela ressemble à du fusain, mais il peut y avoir aussi un mélange avec des crayons +ou- gras, graphite et mine de plomb si c'est brillant. A vous d'observer.

    c) Pour la valeur, envoyez vos photos à "Drouot estimation en ligne", ils vous donneront le prix minimum de base pour une mise aux enchères, après vous aviserez et le marché fera le reste...

    Cordialement
  • Jungleman

    30 messages

    France

    Bonjour, J’ai lu avec la plus grande attention. Vous répondez à toutes mes questions. Pour info, il n'y a aucune brillance dans les traits. Pour le reste je vais voir avec Drouot. Un grand Merci à Vous.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter