Identfication svp

• cf11100

242 messages

Belgique

Bonsoir,
    J'ai trouvé ce lot de timbres que je parviens pas à identifier :

- les 10 "arrondis" mentionnent courrier officiel mais de quel pays ? Valent-ils quelque chose ?
    - le timbre seul (0.15) : d'où vient-il ?

Merci d'avance de votre aide.
  • renaudloelhe1

1141 messages

France

Bonsoir,
    J'ai trouvé ce lot de timbres que je parviens pas à identifier :

- les 10 "arrondis" mentionnent courrier officiel mais de quel pays ? Valent-ils quelque chose ?
    - le timbre seul (0.15) : d'où vient-il ?

Merci d'avance de votre aide.
    • Posté le 20 août 2026 à 17:13
    Bonsoir ! Ceux que vous nommez les "arrondis" sont des timbres de service , émis par l'Espagne en 1855 .
    Ils ne portent pas de valeur faciale , par contre y figure le poids de la lettre qu'ils pouvaient affranchir .
    1 libra correspond à 16 onzas , traduction en espagnol des mots *Livre* et *Once* unités de poids de notre coté des Pyrénées .
    Le timbre seul est lui aussi un timbre pour le service du courrier officiel émis en 1896 . il porte d'ailleurs la légende " Congresso de los Députados " qui en avaient l'usage Par contre mes vieux Yvert & Tellier ne signalent pas de surchargé comme cela semble le cas ici .Un autre intervenant pourra sans doute nous expliquer à quoi correspond ce cachet 0.15 ...
    Un peu de patience . CDLT :hello:RL
  • renaudloelhe1

1141 messages

France

Les arrondis ont aussi été utilisés à Cuba , Puerto Rico et les Philippines ...
  • cf11100

242 messages

Belgique

Bonsoir ! Ceux que vous nommez les "arrondis" sont des timbres de service , émis par l'Espagne en 1855 .
    Ils ne portent pas de valeur faciale , par contre y figure le poids de la lettre qu'ils pouvaient affranchir .
    1 libra correspond à 16 onzas , traduction en espagnol des mots *Livre* et *Once* unités de poids de notre coté des Pyrénées .
    Le timbre seul est lui aussi un timbre pour le service du courrier officiel émis en 1896 . il porte d'ailleurs la légende " Congresso de los Députados " qui en avaient l'usage Par contre mes vieux Yvert & Tellier ne signalent pas de surchargé comme cela semble le cas ici .Un autre intervenant pourra sans doute nous expliquer à quoi correspond ce cachet 0.15 ...
    Un peu de patience . CDLT :hello:RL
    • Posté le 20 août 2026 à 17:57
    1 grand merc pour les explications détaillées, spécialement sur leurs indications de poids...je ne parvenais pas à identifier la monnaie indiquée, et pour cause... :dunno: :cool2:
    Cordialement,
    Claude