Explication de taxes manuscrites

• mme59

213 messages

France

Bonjour,

Je possède 2 lettre de Saint-Domingue pour Dunkerque (transit par Bordeaux) dont je ne m’explique pas le port.
    La première du 16 Décembre 1791 taxée a 16 sous et la deuxième du 10 Décembre 1792 taxée à 23 sous.
    La première est soumise au tarif du 1er Aout 1759, la deuxième au tarif du 1er Janvier 1792.

Toutes les deux contenaient un document supplémentaire, un connaissement pour la première est une facture pour la deuxième.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment étaient calculées ces taxes ?

Rien au verso.

Cordialement.
  • bc92

1557 messages

France

Bonjour,

Il doit y avoir une erreur de date et par suite de tarif pour la première, la marque départementale à numéro 32 / COL PAR BORDEAUX n'apparaît pas avant le 1er janvier 1792.

Ou alors la lettre a été taxée au tarif en vigueur à la date de débarquement à Bordeaux.

En supposant que les deux lettres sont au tarif du 1er janvier 1792 :

Lettre simple (moins d'un quart d'once, soit environ 7,5g d'aujourd'hui), de Gironde au Nord : 14 sous.
    Taxe en sus voie de mer : 2 sous quel que soit le poids.
    Total 16 sous

Lettre 2e échelon (un quart à une demi-once, soit environ 7,5 à 15g d'aujourd'hui), de Gironde au Nord : 1,5 fois le port de base, soit 14x 1,5 = 21 sous.
    Taxe en sus voie de mer : 2 sous quel que soit le poids.
    Total 23 sous.

On notera qu'il n'a pas été compté de sou en sus pour un port sous enveloppe.

Bruno
  • bc92

1557 messages

France

Je confirme que la première lettre, même écrite le 22 décembre 1791, a été taxée au tarif en vigueur lors de son débarquement à Bordeaux (lieu de naissance postale de la lettre).

Intéressant !

Bruno
  • houtesiplout

11026 messages

Belgique

Je confirme que la première lettre, même écrite le 22 décembre 1791, a été taxée au tarif en vigueur lors de son débarquement à Bordeaux (lieu de naissance postale de la lettre).

Intéressant !

Bruno
    • Posté le 2 juin 2026 à 09:09
    Bonjour.
    De plus la date de rédaction ne correspond pas nécessairement à celle de remise à la poste. La lettre a pu être commencée le 22 puis laissée en suspens pendant quelques jours ou problème d'acheminement jusqu'à la poste.
  • houtesiplout

11026 messages

Belgique

Bonjour.
    De plus la date de rédaction ne correspond pas nécessairement à celle de remise à la poste. La lettre a pu être commencée le 22 puis laissée en suspens pendant quelques jours ou problème d'acheminement jusqu'à la poste.
    • Posté le 2 juin 2026 à 10:19
    Bonjour.
    D'autant plus que les troubles ont commencé à l'été 1791 et donc qu'il pouvait parfois être difficile d'accéder au bureau de poste.
  • mme59

213 messages

France

Un Grand Merci à tous les deux pour toutes ces explications;

Je confirme que les lettres ont bien été écrites le 16 Décembre 1791 et 10 Décembre 1792, c'est en tous cas ce qui est mentionné à l'intérieur de chacune d'elle. Mais comme dit Houtesiplout la date d'écriture ne correspond pas toujours à la date de remise en poste.

Dans celle du 16 Décembre 1791, l'auteur mentionne l'incendie de Port au Prince (novembre 1791) dans lequel il a perdu tout ces papiers.

Cordialement,
    Marc.