Identification

• alainj

426 messages

Belgique

Timbre taxe français non dentelé pleine gomme sans charnière

Pas trouvé par mes soins dans Yvert...

Merci de votre aide !

AlainJ
  • joulie

7304 messages

France

Bonjour.
    Colonies Générales.
    Lien (https)
  • alainj

426 messages

Belgique

Merci beaucoup.
    Mais quel pays ?
    Avez-vous la référence Yvert ???
    Je suis un peu dans le noir...
  • benny

1827 messages

Belgique

Bonjour,
    J'ai sous la main le catalogue Yvert "Classiques du monde" de 2005.

En cherchant dans la rubrique "Colonies françaises" on ne retrouve pas les timbres taxe.
    Par contre, dans la rubrique "France", dans la catégorie "Taxe", pour le type Duval, comme le vôtre, on trouve ceci :
    "Dentelés 14 x 13 1/2. Les timbres à ce type, NON DENTELES, appartiennent aux colonies françaises";

En 1893 jusque 1935, on trouve, sous le n° 30, la valeur à 15 cts en vert jaune (plus précisément en 1894).
    Pour la cote, il n'est pas fait mention si elle s'applique aussi bien aux dentelés (France) et aux non dentelés (colonies)
    Pour le 15 cts vert jaune, les cotes mentionnées sont :
    Neuf sans charnière 60 €
    Neuf avec charnière légère : 35 €
    Oblitéré : 1,60 €

Il est également fait mention d'une impression entre 1916 et 1920 sur papier grisâtre ou jaunâtre de très mauvaise qualité, dit "de grande consommation". La cote diminue alors à : 37.50 - 22.50 - 1.50.

Peut-être le catalogue spécifique à la France donne t'il plus de précisions :dunno:

Cdlt

Benny
  • renaudloelhe1

975 messages

France

Merci beaucoup.
    Mais quel pays ?
    Avez-vous la référence Yvert ???
    Je suis un peu dans le noir...
    • Posté le 28 avr. 2026 à 10:53
    Bonjour ! Colonies Générales comme vous l'indique joulie .Timbres en usage dans les colonies françaises en version non dentelée ( Aigle ,Cérès , Empire lauré , Type Sage , Taxes Duval - noir ou couleur - ) dentelée ( Alphée Dubois , Groupe ) ainsi que les émissions dites de la *Libération* un peu plus tard .
    Votre taxe 15 cent vert est le No.20 chez Yvert .Emission de 1893 / 1908. CDLT :hello:RL
  • renaudloelhe1

975 messages

France

Bonjour ! Colonies Générales comme vous l'indique joulie .Timbres en usage dans les colonies françaises en version non dentelée ( Aigle ,Cérès , Empire lauré , Type Sage , Taxes Duval - noir ou couleur - ) dentelée ( Alphée Dubois , Groupe ) ainsi que les émissions dites de la *Libération* un peu plus tard .
    Votre taxe 15 cent vert est le No.20 chez Yvert .Emission de 1893 / 1908. CDLT :hello:RL
    • Posté le 28 avr. 2026 à 11:25
    En complément .
    Actuellement en vente sur le site plusieurs oblitérés .Mise à prix entre 0.50 et 4.00 Euro .
    Une annonce indique: cote obl. 2.50 Euro , sans précision sur quel catalogue et de sa date d'édition .
    En neuf une paire millésime 4 , prix de départ 5 Euro , 1 bloc de 4 même millésime , mise à prix 30 Euro.
    Plus quelques beaux oblitérés de ce No.20 à des prix un peu élevés , à mon avis ... que chacun est libre de ne pas partager ... chaque vendeur fixant ses prix selon des critères qui lui sont propres . Bonne fin de journée ;) RL