timbres a identifier

• rames2

434 messages

France

Bonjour

Qui peut me renseigner sur ses deux timbres fiscaux, je connais avec le médaillon de Tasset, mais pas avec armoiries.. :question:
  • houtesiplout

10982 messages

Belgique

Bonjour

Qui peut me renseigner sur ses deux timbres fiscaux, je connais avec le médaillon de Tasset, mais pas avec armoiries.. :question:
    • Posté le 17 avr. 2026 à 09:23
    Bonjour.
    C'est le blason de la Tunisie.
  • renaudloelhe1

951 messages

France

Bonjour

• Posté le 17 avr. 2026 à 09:23
    Bonjour ! Timbres fiscaux utilisés un Tunisie comme l'indique la mention *Régence de Tunis* . Ces timbres servent à acquitter un droit fiscal sur les marchandises transportées par voie de mer .A l'origine le *timbre* se composait de deux parties : une vignette "Connaissement" proprement dit indiquant le montant payé et collée sur le document de transport ( connaissement chef ) remis au capitaine du navire ainsi qu'une , ou plusieurs , vignettes attenantes dites "Estampilles de contrôle" voyageant avec les marchandises . Ici vous avez un tirage portant les deux mentions . Dans la mesure ou aucune somme n'y est indiquée il doit s'agir de la partie "contrôle" .Voilà tout ce que je crois savoir , j'espère ne pas avoir dit de bêtises ....CDLT ;) RL
  • rames2

434 messages

France

Bonjour.
    C'est le blason de la Tunisie.
    • Posté le 17 avr. 2026 à 10:36
    Merci de votre remarque, :cool: je ne l'avais pas vue :thebody: , malgré mes lunettes,
  • rames2

434 messages

France

Bonjour ! Timbres fiscaux utilisés un Tunisie comme l'indique la mention *Régence de Tunis* . Ces timbres servent à acquitter un droit fiscal sur les marchandises transportées par voie de mer .A l'origine le *timbre* se composait de deux parties : une vignette "Connaissement" proprement dit indiquant le montant payé et collée sur le document de transport ( connaissement chef ) remis au capitaine du navire ainsi qu'une , ou plusieurs , vignettes attenantes dites "Estampilles de contrôle" voyageant avec les marchandises . Ici vous avez un tirage portant les deux mentions . Dans la mesure ou aucune somme n'y est indiquée il doit s'agir de la partie "contrôle" .Voilà tout ce que je crois savoir , j'espère ne pas avoir dit de bêtises ....CDLT ;) RL
    • Posté le 17 avr. 2026 à 10:57
    Merci de votre longue et intéressante explication, ne vous en faites pas, je suppose que les bêtises ne sont pas ici.
    Cordiales salutations :cool2:
  • renaudloelhe1

951 messages

France

• Posté le 17 avr. 2026 à 10:57
    Rectification de ma part .Le droit fiscal perçu avec ces timbres n'est pas dû pour les marchandises elles même , qui peuvent par ailleurs faire l'objet de taxes , mais pour le document récapitulant la liste des marchandises faisant l'objet du contrat de transport conclu entre l'expéditeur et le transporteur .Avec mes excuses pour cette erreur de formulation . Cordialement. ;)RL