Expertises

• tarnais

1426 messages

France

Bonjour à tous

juste une question :je connais 2 experts en philatélie Calves et Jean François Brun .Calves n'expertise plus les timbres des particuliers. Reste Brun.

Pouvez vous me dire si il y a d'autres experts ?
    Merci
    Cordialement
  • krystos0464

206 messages

France

Bonjour Tarnais,
    Ayant plus ou moins posé la même question il y a quelques mois, je vais vous partager ce que je peux en dire, pour Paris;
    La maison Calves, effectivement n'expertise plus pour les particuliers en direct ( ce qui pour moi, fait passer le message que la philatelie ne concerne que les professionnels=> mort à tres court terme du philateliste amateur comme moi );
    néanmoins, depuis ils ont changé leur fusil d'épaule suite à de très nombreuses remontées négatives );
    Dorénavant, si vous faites parti d'une association philatélique, et qu'elle est reconnue par Calves, via votre association vous pouvez présenter vos timbres à l'expertise.
    Je ne fais parti d'aucune association philatélique, et cela ne m'intéresse pas à priori, donc je ne sais pas si ce process est opérationnel, mais il est pour le moins compliqué, et si j'osais, je dirais digne du 19eme siècle...
    Ceci pour Calves;
    Maison Brun: expertise pour les particuliers toujours possible ;
    Juste que ( au contraire de Calves historiquement) vous payez pour tous ( vrais ou faux ) les timbres que vous amenez; tarif 4 euros le timbre, et forfait minimum de 40 euros ( même si il n'y a que 1 seul timbre, et qu'il est faux )... A vous de voir si l'enjeu en vaux la chandelle !
    Roumet: je n'ai pas encore demandé d'expertise directement avec eux; par contre, si vous allez à Drouot Estimation, ils sont les experts officiels de Drouot, et à priori, l'expertise serait gratuite ( en tous les cas, à Drouot Estimation, les bijoux, les objets, l'or etc...tout est gratuit pour l'expertise, donc logiquement idem pour les timbres :) ).
    Dernièrement, j'ai fait beaucoup d'achats, et j'aurai de nombreux timbres à très fortes côtes à faire expertiser.
    J'irai tester Drouot Estimation, n'en déplaise aux grands experts Parisiens par ailleurs !
  • tarnais

1426 messages

France

Bonjour Tarnais,
    Ayant plus ou moins posé la même question il y a quelques mois, je vais vous partager ce que je peux en dire, pour Paris;
    La maison Calves, effectivement n'expertise plus pour les particuliers en direct ( ce qui pour moi, fait passer le message que la philatelie ne concerne que les professionnels=> mort à tres court terme du philateliste amateur comme moi );
    néanmoins, depuis ils ont changé leur fusil d'épaule suite à de très nombreuses remontées négatives );
    Dorénavant, si vous faites parti d'une association philatélique, et qu'elle est reconnue par Calves, via votre association vous pouvez présenter vos timbres à l'expertise.
    Je ne fais parti d'aucune association philatélique, et cela ne m'intéresse pas à priori, donc je ne sais pas si ce process est opérationnel, mais il est pour le moins compliqué, et si j'osais, je dirais digne du 19eme siècle...
    Ceci pour Calves;
    Maison Brun: expertise pour les particuliers toujours possible ;
    Juste que ( au contraire de Calves historiquement) vous payez pour tous ( vrais ou faux ) les timbres que vous amenez; tarif 4 euros le timbre, et forfait minimum de 40 euros ( même si il n'y a que 1 seul timbre, et qu'il est faux )... A vous de voir si l'enjeu en vaux la chandelle !
    Roumet: je n'ai pas encore demandé d'expertise directement avec eux; par contre, si vous allez à Drouot Estimation, ils sont les experts officiels de Drouot, et à priori, l'expertise serait gratuite ( en tous les cas, à Drouot Estimation, les bijoux, les objets, l'or etc...tout est gratuit pour l'expertise, donc logiquement idem pour les timbres :) ).
    Dernièrement, j'ai fait beaucoup d'achats, et j'aurai de nombreux timbres à très fortes côtes à faire expertiser.
    J'irai tester Drouot Estimation, n'en déplaise aux grands experts Parisiens par ailleurs !
    • Posté le 31 mars 2026 à 13:09
    bonjour,

merci pour votre réponse
    j'ai interrogé Drouot estimation ,ils ne font pas les timbres .Ils renvoient à Roumet pour les estimation .Sur le site Roumet ,il n'y a pas de proposition d'expertise mais uniquement des estimations.
    Bonne journée
  • krystos0464

206 messages

France

Bonjour Tarnais,
    Merci pour ces précisions.
    Il est vrai que quand je suis allé à Drouot Estimation il y a quelques semaines, je n'y allais pas du tout pour des timbres.
    C'est au cours de la discussion avec la personne, que j'ai abordé le sujet des timbres, et je n'ai peut être pas bien fait attention si la réponse était au niveau de l'expertise... Ou de l'estimation....
    Ce qui a une réelle importance...
    Du coup, le mieux, c'est d'appeler Roumet en direct, sans passer par Drouot, et voir plus précisément quelle est leur offre > estimation/ expertise...
    Quand j'aurai ces infos, je les partagerai ici.
    Très bonne journée à vous.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter