timbre PETAIN

• pifi

9 messages

France

bonjour
    peut on utiliser des timbres PETAIN pour affranchir du courrier?
    cordialement
    Pifi
  • joulie

7204 messages

France

Non. Mais personne ne s'en rendra compte si vous en utilisez.
  • Jos-Brinl

13 messages

France

Bonsoir

Voyez ici :
    Lien (https)

JB
  • berdero

14 messages

France

bonjour
    cordialement
    Pifi
    • Posté le 15 févr. 2026 à 10:48
    Bonjour

Officiellement = Non
    Tous les timbres Pétain ont été démonétisés à la Libération (ou le 01/11/1944).
    Ce qui n'empêche d'en avoir reçu sur du courrier dit "Philatélique"

Bernard
  • Jos-Brinl

13 messages

France

• Posté le 15 févr. 2026 à 11:02
    Bonsoir
    Il est probable que personne ne s'en rende compte mais la valeur d'affranchissement après conversion en francs "nouveaux puis en euros fait qu'il faudra une grande enveloppe.
    Mais personne à la poste ne fera le calcul.
    JB
  • pifi

9 messages

France

• Posté le 15 févr. 2026 à 11:02
    ok merci
  • pifi

9 messages

France

Bonsoir
    Il est probable que personne ne s'en rende compte mais la valeur d'affranchissement après conversion en francs "nouveaux puis en euros fait qu'il faudra une grande enveloppe.
    Mais personne à la poste ne fera le calcul.
    JB
    • Posté le 15 févr. 2026 à 11:10
    ok merci
  • pifi

9 messages

France

Bonjour

Officiellement = Non

Bernard
    • Posté le 15 févr. 2026 à 11:08
    ok merci
  • cl2

3324 messages

France

Pour le fun,

Un ami philatéliste montre à la postière de mon village une lettre partiellement affranchi par un timbre de Pétain pour lui faire remarquer que ces timbres étaient interdits. Réponse de la postière : "Je ne connaissais pas ce timbre de De Gaulle"...

Bonne soirée.
    cl2
  • pifi

9 messages

France

Pour le fun,

Un ami philatéliste montre à la postière de mon village une lettre partiellement affranchi par un timbre de Pétain pour lui faire remarquer que ces timbres étaient interdits. Réponse de la postière : "Je ne connaissais pas ce timbre de De Gaulle"...

Bonne soirée.
    cl2
    • Posté le 15 févr. 2026 à 12:54
    ca ne m etonne pas
    demandez a un employé de la poste a combien en francs il faut affranchir un lettre a 1.39E
    vous serez edifiié!!!!!!!
    j ai voulu expliquer 1.39 x 6.55957
    la reponse c est quoi ce chiffre de 6.55957 !!!!!!!!
    cordialement
    pifi
  • miwag

7296 messages

France

Pour le fun,

Bonne soirée.
    cl2
    • Posté le 15 févr. 2026 à 12:54
    C'est navrant! Et c'est vrai qu'à partir de cela tout est malheureusement possible...L'apprentissage effectif et le degré d'instruction se sont effondrés en France... :dunno: :dunno: :o
  • miwag

7296 messages

France

Bonjour

Officiellement = Non

Bernard
    • Posté le 15 févr. 2026 à 11:08
    Quel "interêt" philatélique??? AUCUN !!
    Dans une collection ou une présentation, mais en aucun cas sur une lettre postée actuellement...
    Bonne journée.
    Miwag
  • berdero

14 messages

France

Quel "interêt" philatélique??? AUCUN !!
    Dans une collection ou une présentation, mais en aucun cas sur une lettre postée actuellement...
    Bonne journée.
    Miwag
    • Posté le 16 févr. 2026 à 05:55
    Bonjour

Entièrement d'accord aucun intérêt, c'est pourquoi j'ai bien précisé : dit "philatélique" entre guillemets.
    La mention affranchissement philatélique se trouvais dans les conditions de vente du vendeur. Avec un effort méritoire car arrivé avec cachet rond de la poste du 05/02/2026. Donc posté au guichet sans que le préposé trouve à redire.
    Affranchissement avec pas moins de 11 timbres dont (2 Espagnols) sur 4 lignes alors que depuis le début de l'année cela doit être sur 1 seule ligne!
    Pour moi, cela a été poubelle.

Bonne journée (pluvieuse)

Bernard
  • bmibfc

301 messages

France

bonjour
    cordialement
    Pifi
    • Posté le 15 févr. 2026 à 10:48
    Bonjour, vous pouvez toujours essayer. Moi, j'affranchis beaucoup de courrier avec des timbres anciens mais je n'ai jamais affranchis avec du Pétain pour la bonne raison qu'il y a environ 2 ou 3 ans j'ai entendu à la radio qu'un courrier affranchi avec du Pétain avait été retenu par un facteur qui connaissait son interdiction. Le courrier a été saisi transmis au Procureur de la République avec un rappel à la Loi pour l'expéditeur . le courrier n'a pas été restitué . Il y a certainement 1 facteur sur 10.000 voir 100.000 qui savent son interdiction même moi je ne le savais pas sans y avoir entendu à la radio. Tant que certains et certains employés postaux confondront Pétain avec De Gaulle la voie est libre ! Cdt
  • pifi

9 messages

France

ok merci
  • pifi

9 messages

France

Bonjour

Entièrement d'accord aucun intérêt, c'est pourquoi j'ai bien précisé : dit "philatélique" entre guillemets.
    La mention affranchissement philatélique se trouvais dans les conditions de vente du vendeur. Avec un effort méritoire car arrivé avec cachet rond de la poste du 05/02/2026. Donc posté au guichet sans que le préposé trouve à redire.
    Affranchissement avec pas moins de 11 timbres dont (2 Espagnols) sur 4 lignes alors que depuis le début de l'année cela doit être sur 1 seule ligne!
    Pour moi, cela a été poubelle.

Bonne journée (pluvieuse)

Bernard
    • Posté le 16 févr. 2026 à 06:20
    ok merci

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter