Identification oblitérations différentes sur CP

• Kyzis

374 messages

France

Bonjour, meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année.

Pouvez-vous m’aider à identifier ces oblitérations s’il vous plaît ?

Bien cordialement
  • cl2

3306 messages

France

Bonsoir,

Votre carte a pris le train... Les cachets au pourtour ondulé sont des cachets de convoyeurs de ligne apposés par des agents de la Poste qui travaillaient à bord des trains dans les wagons postaux.
    Bone soirée.
    cl2
  • cl2

3306 messages

France

Pour le cachet central : Villefranche de Conflens à Perpignan
    Pour les autres, une vue de l'ensemble de la carte permettrait d'y voir plus clair.
    cl2
  • renaudloelhe1

788 messages

France

Pour les autres, une vue de l'ensemble de la carte permettrait d'y voir plus clair.
    cl2
    • Posté le 4 janv. 2026 à 13:16
    Bonsoir ! Le catalogue Pothion des cachets " Courriers- convoyeurs lignes " répertorie le cachet *Bourg-Madame à Villefranche" oblitérant le timbre sous le No.963 ( 963 T3 / A ) T3 pour le type de cachet mis en service en 1904 et reconnaissable à la présence, au bas de la couronne , d'une étoile et *A* pour le sens de circulation: aller.
    Le *Perpignan à Villefranche de Conflent * est le 3187 ( 3187 T2 / R ) au type 2 apparu en 1886 . Les caractères sont plus petits que dans le type 3 et le mois est indiqué en lettre. le *R*est pour retour .
    Le catalogue en question recense les lignes par ordre alphabétique en considérant que la tête de ligne est la localité dont le nom est le plus près du début de l'alphabet et attribue à chaque sens un indice qui lui est propre .
    Plus le cachet de la localité de destination . Bonne et heureuse année à vous et vos proches . CDLT :hello:RL
  • Kyzis

374 messages

France

cl2
    • Posté le 4 janv. 2026 à 13:16
    Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement
  • Kyzis

374 messages

France

Bonsoir ! Le catalogue Pothion des cachets " Courriers- convoyeurs lignes " répertorie le cachet *Bourg-Madame à Villefranche" oblitérant le timbre sous le No.963 ( 963 T3 / A ) T3 pour le type de cachet mis en service en 1904 et reconnaissable à la présence, au bas de la couronne , d'une étoile et *A* pour le sens de circulation: aller.
    Le *Perpignan à Villefranche de Conflent * est le 3187 ( 3187 T2 / R ) au type 2 apparu en 1886 . Les caractères sont plus petits que dans le type 3 et le mois est indiqué en lettre. le *R*est pour retour .
    Le catalogue en question recense les lignes par ordre alphabétique en considérant que la tête de ligne est la localité dont le nom est le plus près du début de l'alphabet et attribue à chaque sens un indice qui lui est propre .
    Plus le cachet de la localité de destination . Bonne et heureuse année à vous et vos proches . CDLT :hello:RL
    • Posté le 4 janv. 2026 à 14:03
    Bonsoir renaudloelhe, je vous remercie beaucoup pour vos vœux, tous mes vœux de bonheur également pour vous et vos proches.

Merci pour cette réponse bien détaillée comme d’habitude.

Bien cordialement
  • benny

1551 messages

Belgique

Bonjour

Pour le chachet manquant, je dirais EZY sur EURE

Cdlt

Benny
  • Kyzis

374 messages

France

Bonjour, oui il me semble que c’est bien cela.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter