Difficulté à identifier de façon juste ce timbre

• criandre

108 messages

France

Ce timbre semble correspondre au N° 1 du levant autrichien.?
    Par contre de ne parviens pas à distinguer le filigrane KK.
    Est-ce une impression fine ou une impression grossière?

je sollicite l'aide de la communauté de delcampeurs avertis pour avoir davantage de précisions

Avec mes remerciements anticipés,

Criandre
  • renaudloelhe1

772 messages

France

Bonsoir ! A première vue je dirais impression grossière , pour autant que l'on puisse en juger d'après un scan .Pour ce qui est du filigrane un amateur éclairé des timbres autrichiens ou le possesseur d'un catalogue Netto pourra nous indiquer si il existait un filigrane par timbre ou par feuille , ce qui pourrait expliquer que vous n'en trouvez pas . Un peu de patience l'un ou l'autre devrait se manifester !.... CDLT :hello: RL
  • criandre

108 messages

France

Bonsoir ! A première vue je dirais impression grossière , pour autant que l'on puisse en juger d'après un scan .Pour ce qui est du filigrane un amateur éclairé des timbres autrichiens ou le possesseur d'un catalogue Netto pourra nous indiquer si il existait un filigrane par timbre ou par feuille , ce qui pourrait expliquer que vous n'en trouvez pas . Un peu de patience l'un ou l'autre devrait se manifester !.... CDLT :hello: RL
    • Posté le 21 oct. 2025 à 11:26
    Avec tous mes remerciements.
    Bonne soiée à vous,

Criandre
  • benny

1526 messages

Belgique

Bonjour

Voici quelques infos trouvées chez Scott :

- A priori, l'impression grossière n'existerait qu'avec une dentelure 9 1/2.
    L'impression fine, par contre, se rencontrerait avec des dentelures 9, 9 1/2 et 10 1/2 et composées.

- L'impression fine ou grosière se vérifie dans les cheveux et la moustache.

- L'impression fine se rencontre sur du papier plus transparent.

Voici ce que me donne le traducteur :
    "Deux méthodes d'impression différentes furent utilisées, comme pour les émissions autrichiennes de 1867 à 1874. Elles se distinguent par les lignes fines ou grossières des cheveux et des moustaches, et par le papier, plus transparent sur les émissions ultérieures"

Evidemment, il faudrait avoir d'autres exemplaires pour pouvoir comparer.
    Commencez peut-être déjà par vérifier la dentelure.

Concernant le filigrane, il semblerait effectivement qu'il sagisse d'un grand "BRIEF-MARKEN" au travers du milieu de la feuille.

Voir aussi ici : Lien (https)

Cdlt
    Benny
  • magellan

3149 messages

France

Ce timbre semble correspondre au N° 1 du levant autrichien.?
    Par contre de ne parviens pas à distinguer le filigrane KK.
    Est-ce une impression fine ou une impression grossière?

je sollicite l'aide de la communauté de delcampeurs avertis pour avoir davantage de précisions

Avec mes remerciements anticipés,

Criandre
    • Posté le 21 oct. 2025 à 10:32
    Bonjour,
    Comme l'indique Renaud, il s'agit d'une impression grossière, donc n°1 (Les favoris sont épais ici, plus fins sur le type II).
    Le filigrane sera de toute façon partiel, les mots "Brief-Marken" occupant la largeur de la feuille.
    Comme tous les timbres cotant beaucoup plus oblitérés que neufs, des oblitérations impossibles à dater et à situer, telle que la votre seront toujours soumises à caution, car pouvant être l’œuvre d'un truqueur.
    Cordialement
    R.C
  • magellan

3149 messages

France

Bonjour

L'impression fine, par contre, se rencontrerait avec des dentelures 9, 9 1/2 et 10 1/2 et composées.

"Deux méthodes d'impression différentes furent utilisées, comme pour les émissions autrichiennes de 1867 à 1874. Elles se distinguent par les lignes fines ou grossières des cheveux et des moustaches, et par le papier, plus transparent sur les émissions ultérieures"

Concernant le filigrane, il semblerait effectivement qu'il sagisse d'un grand "BRIEF-MARKEN" au travers du milieu de la feuille.

Cdlt
    Benny
    • Posté le 21 oct. 2025 à 12:05
    Bonsoir Benny,
    Oups! J'arrive un peu après la bataille...
    Cordialmement
    R.C
  • benny

1526 messages

Belgique

:beer:
  • hiti13

186 messages

France

Bonjour

Cdlt
    Benny
    • Posté le 21 oct. 2025 à 12:05
    Bonsoir

génial ce lien , merci :beer:
  • criandre

108 messages

France

Bonjour à tous
    Toutes vos explications apportent une mine de précisions.
    Je vous suis très reconnaissante de vous être préoccupé de mon sujet .
    Merci pour le lien.
    Différencier l'impression fine de l'impression grossière s'avère très délicate :favoris ,cheveux?
    La dentelure est une bonne piste.
    L'épaisseur du papier également.
    Très bonne journée d'automne à tous,
    Criandre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter