Aucun résultat
Il n'y a pas d'objets correspondant à votre recherche... Vérifiez que l'orthographe des mots est correcte ou élargissez votre recherche pour obtenir des résultats !
sur la carte jointe , le timbre à date THANN ALSACE est daté du 27 JANVIER 1915
alors que le catalogue du haut-rhin ( bournique SPAL 2000 ) indique une date d'ouverture 11 février 1915 .
J'aimerai connaitre l'explication de cet écart de date .
La SPAL me confirme que la date d'ouverture du bureau de THANN est bien 11 février 1915 et suppose que le timbre à date est arrivé bien avant dans le bureau et utilisé par un employé des des Postes.
la carte n'est pas en franchise ( militaire ) a donc circulée sous enveloppe.
Reste a expliquer la couleur rouge et l'étoile dans le timbre à date ( règlementation ? )
La SPAL me confirme que la date d'ouverture du bureau de THANN est bien 11 février 1915 et suppose que le timbre à date est arrivé bien avant dans le bureau et utilisé par un employé des des Postes.
la carte n'est pas en franchise ( militaire ) a donc circulée sous enveloppe.
Reste a expliquer la couleur rouge et l'étoile dans le timbre à date ( règlementation ? )
Bonjour ! J'ignore si en 1915 la présence de l'étoile avait une signification différente de celle d'aujourd'hui .
De nos jours les agents utilisent au guichet un timbre à date comportant une indication horaire qui correspond à celle de la dernière levée du jour pour le départ du courrier.
Une fois cette heure dépassée , jusqu'à l'heure de fermeture au public le guichetier utilise un timbre à date à étoile ( la fameuse date de la Poste qui fait foi ...) elle indique que le courrier ne sera acheminé que le jour suivant ( J+1) mais déposé à *J*.
Exemple : le bureau de Trifouilly les Oies est ouvert au public de 9 heures à 18 heures .Le dernière levée du courrier est fixée à 16 heures .le 14 Fevrier le guichetier utilise un timbre à date comportant l'indication horaire jusqu'à 16heures puis un timbre à étoile jusqu'à 18 heures.
Un certain nombre de services de la Poste, pour lesquels l'heure de levée n'a aucune importance , peuvent aussi utiliser un TàD *étoile* ( Guichets financiers , caisse / compta, bureau d'ordre ...) .
La couleur rouge n'a, à priori ,pas de signification . J'ai pour ma part utilisé cette couleur pendant des années sans interdiction particulière .Etait ce différent en 1915 ?...CDLT RL
Notre site utilise des cookies pour les finalités suivantes : vous fournir les services demandés, assurer la sécurité sur notre plateforme, garder en mémoire vos préférences afin de rendre votre navigation plus agréable, réaliser des statistiques dans le but d’adapter notre site à vos besoins, afficher des vidéos et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Certains de ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de notre site, d’autres peuvent être paramétrés selon vos préférences.
En savoir plus