Cote d'un timbre ?

• tarnais

1401 messages

France

bonjour à tous

je reviens sur la notion de cote d'un timbre et à son utilité.Je prends comme exemple les 2 séries de Célébrités Valéry et Renoir cotées par yvert et Tellier neuves sans charnière respectivement 180€ et 160€ .Sur un site d'enchères ,ces 2 séries ont été adjugées 9,50€ chacune soit 5%¨et 5,5% de la dite cote.
    Ces cotes ne correspondent pas au marché.Leur utilité?
    Bonne journée
  • xerox44

156 messages

France

bonjour à tous

je reviens sur la notion de cote d'un timbre et à son utilité.Je prends comme exemple les 2 séries de Célébrités Valéry et Renoir cotées par yvert et Tellier neuves sans charnière respectivement 180€ et 160€ .Sur un site d'enchères ,ces 2 séries ont été adjugées 9,50€ chacune soit 5%¨et 5,5% de la dite cote.
    Bonne journée
    • Posté le 22 sept. 2025 à 01:50
    Bonjour,

L'utilité d'une cote en philatélie ? Difficile à dire. Depuis plusieurs décennies, les cotes sont totalement decorrélées de la réalité du marché.

On pourrait se dire que cela permet au moins de comparer la rareté de certains timbres avec d'autres, ce qui reste vrai dans de nombreux cas, mais également faux dans d'autres. Les catalogues semblant surtout établir des cotes pour rassurer les collectionneurs quant à la montée en valeur de leur collection.

Certains timbres partiront à une fraction ridicule de la cote et d'autres extrêmement rares dépasseront parfois cette cote. Il faut, selon moi, seulement se fier aux prix réalisés lors des ventes, seul indicateur avec un semblant de fiabilité.
    Cela est assez marquant avec les épreuves de luxe semi-modernes, où certaines cotées 300 euros partiront à 150 euros et d'autres cotées plus de 800, partiront à 150 euros également.

Certains rares vendeurs s'obstineront toujours à établir leur tarif en fonction de cette cote, mais cela n'est plus le cas de la majorité, maisons de vente compris.
    La valeur réelle étant le prix qu'un amateur est prêt à mettre.

Bonne journée à vous
  • soussou

629 messages

France

bonjour à tous

Bonne journée
    • Posté le 22 sept. 2025 à 01:50
    Sujet maintes fois abordé. Il faut savoir qu'initialement, ce que l'on appelle "la cote" n'était ni plus ni moins que le prix de vente des timbres proposés par les maisons de vente (Yvert,Champion, etc...). lors d'achats en quantité, le vendeur pouvait, s'il le voulait, y ajouter une remise commerciale. Ces prix reflétaient par ailleurs, l'état des stocks de timbres dont ces maisons disposaient: peu de stock = prix plus élevés. Progressivement, les philatélistes ont adopté ces prix comme base de référence pour leurs achats/ventes/échanges et c'est resté en l'état puisque les catalogues de vente étaient renouvelés et les prix de vente modifiés. De nos jours, la "cote" dont nous parlons n'a plus grand chose à voir avec ces circuits commerciaux et génère, comme dans votre exemple, des disparités qui ne s'expliquent pas sinon par le mécanisme d'offre et de demande, devenu considérable avec les ventes dématérialisées. La "cote" en tant que référence est remplacée par l'offre de vente qui ne devient référence que lorsque le bien est réellement vendu. Cdlmt
  • JIVE01

225 messages

France

ce ne sont plus les catalogues qui reflètent le niveau de la cote
    sauf peut-être pour les raretés, et encore, c'est de moins en moins vrai
    le marché du timbre s'est effondré depuis pas mal de temps déjà, faute de "combattants" !
    le timbre n'attire plus les jeunes générations et les anciens disparaissent naturellement...
    la vrai valeur d'un timbre est dictée par l'offre et la demande,
    seuls les prix des timbres vendus sont les bons (à prix variables parfois, mais néanmoins vendus) !
    les grosses valeurs qui attirent plus, sans doute les "chercheurs d'or" plutôt que les collectionneurs, représentent malgré la rareté, un placement chaque jour un peu plus risqué et aléatoire !
    donc vendez à prix réaliste et achetez avec prudence...
  • malo3536

76 messages

France

Bonjour,
    Ne jamais oublier qu'en tant que particulier doté d'un certain pouvoir d'achat, mais d'un patrimoine souvent peu conséquent, on collectionne surtout en tant qu'amateur, au sens premier de celui qui aime ; en l'occurrence, celui qui aime les timbres, comme vecteur culturel et témoin du passé par exemple. Il vaut mieux ne pas penser à leur valeur financière, ni escompter une plus-value.
    Bien entendu, on va regarder la cote avant d'acheter, afin de ne pas tomber dans le piège d'un prix excessif ; mais si on a vraiment envie de quelque chose, peut-être y mettra-t-on le prix !
    C'est un peu agaçant de ne parler que du prix des choses partout ; on a bien le droit d'aimer un objet, sans songer immédiatement à sa valeur marchande ; vous avez bien le droit d'aimer la croûte accrochée au mur de votre salon tout autant que des tableaux conservés dans des musées, non ?
  • NicoPer

36 messages

France

Je suis d’accord, de façon exceptionnelle je peux accepter d’acheter à un prix un peu au-dessus du marché (sans être excessif) si la pièce me plait vraiment, juste parce que c’est beau » ou parce que ça fait tellement longtemps que je cherche que je dois me résigner.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter