Estimation :

• iPetit

23 messages

France

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet : pli postal de 1807 signé par le comte Jean Bérenger
    Griffe rouge affranchissement/ par état.
    Je ne trouve pas de concordance pour identifier le Cachet rouge Caisse d'amortissement République

Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • julestartebugne

59 messages

France

bonjour,

République avec l'Aigle impériale en 1807, ça ne colle pas trop. Il est marqué "Foi publique", profession de foi de sincérité et probité de la Caisse pour des actes pris dans l'intérêt général*.

Jules

* il y a eu dernièrement des entreprises auxquelles la Caisse des Dépôts a été plus ou moins liée (des logements pour migrants, par exemple), et qui ont pu lever quelques interrogations, mais bon, nobody is perfect, comme disait Osgood.
  • iPetit

23 messages

France

bonjour,

République avec l'Aigle impériale en 1807, ça ne colle pas trop. Il est marqué "Foi publique", profession de foi de sincérité et probité de la Caisse pour des actes pris dans l'intérêt général*.

Jules

* il y a eu dernièrement des entreprises auxquelles la Caisse des Dépôts a été plus ou moins liée (des logements pour migrants, par exemple), et qui ont pu lever quelques interrogations, mais bon, nobody is perfect, comme disait Osgood.
    • Posté le 6 juil. 2025 à 10:51
    Bonjour Jules.
    Je n'ai pas l'impression que ce cachet représente un aigle
    Il n'est pas très net. Il ressemble plutôt à un blason avec deux branches de feuille de chaque côtés. Petit dessin presque ressemblant
    (Osgood est un homme sage ... ou pas. :⁠-⁠))
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Isabelle
  • julestartebugne

59 messages

France

Ce doit pourtant bien être une Aigle, symbole de l'Empire. Sur la seule mauvaise image dont je dispose, on voit assez nettement son aile.
  • iPetit

23 messages

France

Ce doit pourtant bien être une Aigle, symbole de l'Empire. Sur la seule mauvaise image dont je dispose, on voit assez nettement son aile.
    • Posté le 6 juil. 2025 à 14:10
    Je vous remercie. Je continue mes recherches pour comprendre cet anachronisme car apparemment il n'a rien à faire sur ce courrier.
    Peut-être a t'il été rajouté ?
    Bien cordialement

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter