Planche TRANSVAAL 5 Pound

• astadell30

372 messages

France

Bonjour à tous, voici une planche du 5 pound du Transvaal. Original :) Réimpression, faux ?? le papier me parait tres ancien. Comment reconnaitre ces 3 cas de figures et quelle cote appliquer pour une reimpression?? Merci a tous
  • houtesiplout

10635 messages

Belgique

Bonjour à tous, voici une planche du 5 pound du Transvaal. Original :) Réimpression, faux ?? le papier me parait tres ancien. Comment reconnaitre ces 3 cas de figures et quelle cote appliquer pour une reimpression?? Merci a tous
    • Posté le 13 juin 2025 à 08:08
    Bonjour
    Si j'en crois l'inscription, il s'agirait de 5 livres sterling de faciale, une planche de 60 nous amène à un prix exorbitant de 300 livres sterling du 19ème siècle. C'est un montant très considérable. A faire authentifier par un expert reconnu.
  • renaudloelhe1

492 messages

France

Bonjour ! Ce timbre partage avec les *Samoa Express* ,les timbres du canal de Suez ,les premiers timbres du Pérou ou de La Réunion ceux Héligoland , et j'en passe ...le triste privilège d'avoir été copieusement imité et vendus soit comme copie *bouche case* ou réimpressions mais hélas aussi comme vrais en trompant les acheteurs .
    Si les timbres dont vous nous donnez l'illustration ce soir étaient authentiques , vous auriez en main une pièce de grande valeur , digne d'un musée...Le véritable timbre est d'une nuance de vert tirant vers le vert- jaune, alors que ceux de ce beau bloc me semble aller plutôt vers le vert-bleu pour autant que le scan restitue fidèlement la nuance .Le faux dit *de Lausanne* présente cette caractéristique mais il est bien au dessus de mes compétences de déterminer si tel est le cas ici.
    La blancheur du papier attire de plus l'attention , mais je trouve l'ensemble plutôt réussi .
    Comme l'indique nôtre ami belge , seul un expert reconnu ( peut être outre Manche) pourra déméler le bon grain de l'ivraie...ne reste plus qu'à le trouver. Cordialement :hello:RL
  • astadell30

372 messages

France

Bonjour a tous les deux, oui je pensais le montrer sans grand espoir a un expert lors d'une bourse de collection. je pensais fortement en mettant l'annonce sur le forum a une reimpression ancienne au vu du papier, de l'ecriture ancienne au crayon en marge, le fait que la gomme au dos ne soit pas sur la marge, mais je suis bien loin d'etre une experte. Cordialement
  • houtesiplout

10635 messages

Belgique

Bonjour a tous les deux, oui je pensais le montrer sans grand espoir a un expert lors d'une bourse de collection. je pensais fortement en mettant l'annonce sur le forum a une reimpression ancienne au vu du papier, de l'ecriture ancienne au crayon en marge, le fait que la gomme au dos ne soit pas sur la marge, mais je suis bien loin d'etre une experte. Cordialement
    • Posté le 13 juin 2025 à 09:49
    Bonjour.
    Le Transvaal ayant des liens rapprochés avec les Pays-Bas, vous trouverez aussi peut-être un expert dans ce pays.
  • chouant41

1367 messages

France

En premier Le timbre classique
    Lien Lien (https)
    Bonne chance
  • magellan

3017 messages

France

• Posté le 13 juin 2025 à 08:08
    Bonjour,

Vous pouvez vous faire une première idée en allant sur le site :
    Lien (https)

Bien cordialement
    R.C
  • astadell30

372 messages

France

Bonjour a tous et merci pour votre interet sur ce sujet. C'est tres difficile de se faire une idee meme avec des gros plans d'authentiques, reimpressions et faux. Sur le dernier site envoyé par Magellan, le faux n'a pas de barre au A de AFR ce qui n'est pas le cas de ce bloc.
    j'ai remarqué en regardant de plus pres qu'il y a un decallage dans la dentelure qui est bien visible dans la rangée de gauche, au meme endroit sur chaque timbre, cela peut etre une indication??
  • olivier50

65 messages

France

Bonjour à tous
    On trouve des 5 livres , souvent avec de fausses oblitérations dans pratiquement toutes les collections du Transvaal. Il faut considérer que si le timbre n'est pas expertisé il est faux, comme pour les premières émissions de Perse, ou du Japon. Une feuille complète du 5 livres authentique émise en 1885 devrait être passée par les mains de marchands et d'experts.
    Bien cordialement.
    Olivier

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter