Estimation

• Nevergrims

5 messages

France

Bonjour tout le monde! Quelq'un aurait-il une estimation pour ce timbre ici présent? Une datation serait aussi fort appréciée! (Je suis nouveau dans ce joli monde philatélique)
    Bonne journée ! :)
  • joulie

6843 messages

France

Bonjour.
    Timbre de 1939
    Valeur : moins de 10 centimes
  • Nevergrims

5 messages

France

Bonjour.
    Timbre de 1939
    Valeur : moins de 10 centimes
    • Posté le 4 juin 2025 à 03:54
    Merci pour votre réponse! J'ai été étonné de voir ce timbre là en vente à un prix exorbitant (voir image)
    Pouvez-vous me dire ce qui diffère par rapport à celui en ma possession ? (J'ai cru comprendre que la surcharge pouvait prendre de la valeur)
    Merci!
  • magellan

2995 messages

France

Merci pour votre réponse! J'ai été étonné de voir ce timbre là en vente à un prix exorbitant (voir image)
    Pouvez-vous me dire ce qui diffère par rapport à celui en ma possession ? (J'ai cru comprendre que la surcharge pouvait prendre de la valeur)
    Merci!
    • Posté le 4 juin 2025 à 04:01
    Bonjour,
    Le n°137A d'Algérie a effectivement une forte cote, encore plus importante s'il est avec bande publicitaire.
    Sinon, les timbres surchargés ne sont pas automatiquement dotés d'une cote supérieure au timbre type.
    Par exemple, si le timbre type a un tirage de un million d'exemplaires, et que peu de temps après on surcharge les timbres invendus pour coller à un nouveau tarif postal, s'il y a 900 000 invendus, les plus rares seront les timbres types. A contrario s'il reste peu d'invendus, ce seront les surchargés les plus rares et donc avec une meilleure cote.
    Cordialement
    R.C
  • renaudloelhe1

465 messages

France

Bonjour ! Le 137.A est un "NON EMIS" dont il ne devrait , en théorie , exister aucun exemplaire sur le marché Fort heureusement les dieux de la philatélie veillent ( ou plutôt les mauvais génies ) mis de coté en vue d'une surcharge ultérieure un certain nombre d'entre eux ont échappés à l'opération ,très probablement au moment de celle ci comme ce fût le cas pour le timbre * Paquebot Pasteur * soit par substitution ou plus probablement par le fait de feuilles collées l'une sur l'autre ...
    Pour les timbres surchargés , comme l'indique magellan , la situation est à examiner au cas par cas : le 5 Francs *Carcassonne* de 1938 a été tiré à 50 millions d'exemplaires dont 3 millions surchargés en 1941 , intrinsèquement quinze fois plus rares ...C'est pourtant la version ordinaire qui est la mieux cotéee ! Allez comprendre ..
    Dans le même série le 10 Francs * Vincennes*, tirage supérieur à 15 millions dont à peine moins d'un million surchargés, soit ici aussi un rapport de 1 pour 15 mais une cote à peine légèrement supérieure pour le normal ...
    Toujours dans cette série le 20 Francs *St Malo* , tirage 1 500 000 exemplaires dont 1 400 000 surchargés , encore une fois 1 pour 15 ou presque , mais là ou le non surchargé est une bonne valeur l'autre est au ras des paquerettes !
    Bien sûr ce sont les chiffres de tirage , ceux de vente réelle auraient plus d'intérêt , mais je ne sais pas les trouver ....si tant est que des chiffres de 1941 soient disponibles . CDLT :hello:RL
  • Nevergrims

5 messages

France

Merci pour ces réponses, c'est vraiment passionnant! Ce timbre est appartenu à mon arrière grand-père, il a collectionné toute sa vie, faisait parti d'un club philatélique,et j'ai énormément de cahier remplis. Je vous avoue que je suis un peu perdu haha. Je pourrais vous montrer des photos des pages entières si vous êtes intéressés!
  • Nevergrims

5 messages

France

Par exemple j'ai vu ceux-ci très bien côtés
  • renaudloelhe1

465 messages

France

Par exemple j'ai vu ceux-ci très bien côtés
    • Posté le 4 juin 2025 à 11:44
    Bonsoir ! Très bien cotés dites vous ...Voilà un optimisme encourageant ! Il me serait agréable de savoir sur quel catalogue vous avez fondé vôtre idée. Pour ma part , comme de nombreux collectionneurs français , j'utilise celui de la maison Yvert & Tellier à la réputation plus que centenaire ...Le mien est certes ancien ( 1992 ) mais c'est largement suffisant pour que je puisse identifier et classer mes acquisitions ...
    En consultant la rubrique Poste Aérienne d'Algerie , je trouve le timbre repris sur vôtre scan ...Cote à l'époque 5 francs 50 , soit 83 centimes d'euro .Même en supposant qu'elle ait doublé ( ce que je crois peu probable ) nous serions autour de 1euro 60...A multiplier par 5 pour le bloc de 4 plus le coin daté. Vous pourriez être autour de 8 Euro pour ce bloc...C'est effectivement mieux qu'un euro , mais pas de quoi avoir des étoiles dans les yeux ...
    Pour ce cas précis pardonnez moi d'être ce soir un oiseau de mauvais augure . CDLT ;)RL
  • Nevergrims

5 messages

France

Bonsoir ! Très bien cotés dites vous ...Voilà un optimisme encourageant ! Il me serait agréable de savoir sur quel catalogue vous avez fondé vôtre idée. Pour ma part , comme de nombreux collectionneurs français , j'utilise celui de la maison Yvert & Tellier à la réputation plus que centenaire ...Le mien est certes ancien ( 1992 ) mais c'est largement suffisant pour que je puisse identifier et classer mes acquisitions ...
    En consultant la rubrique Poste Aérienne d'Algerie , je trouve le timbre repris sur vôtre scan ...Cote à l'époque 5 francs 50 , soit 83 centimes d'euro .Même en supposant qu'elle ait doublé ( ce que je crois peu probable ) nous serions autour de 1euro 60...A multiplier par 5 pour le bloc de 4 plus le coin daté. Vous pourriez être autour de 8 Euro pour ce bloc...C'est effectivement mieux qu'un euro , mais pas de quoi avoir des étoiles dans les yeux ...
    Pour ce cas précis pardonnez moi d'être ce soir un oiseau de mauvais augure . CDLT ;)RL
    • Posté le 4 juin 2025 à 12:49
    Non il n'y a aucun soucis! Disons que je suis vraiment noyé dans un océan de timbres et je ne sais plus où donner de la tête. je vous montre quelques pages par-ci par-là. Peut-être pourriez vous m'aiguiller sur telle ou telle époque/pays qui pourrait être intéressant pour un collectionneur.
  • magellan

2995 messages

France

Non il n'y a aucun soucis! Disons que je suis vraiment noyé dans un océan de timbres et je ne sais plus où donner de la tête. je vous montre quelques pages par-ci par-là. Peut-être pourriez vous m'aiguiller sur telle ou telle époque/pays qui pourrait être intéressant pour un collectionneur.
    • Posté le 4 juin 2025 à 13:08
    Bonjour,
    Sur ces pages, les timbres les plus intéressants seraient ceux de Bohème-Moravie (Protectorat allemand) surchargés après la capitulation de l'Allemagne nazie "III. CSR 1945" (Troisième République tchécoslovaque - 1945).
    Ces timbres se négocient à des prix allant de 10 à plus de 20 euros pièce.
    Même problème que pour les timbres français de la libération, ceux d'Allemagne ou d'Autriche sur la tronche d'Adolf, il existe de nombreuses surcharges non officiels ou fantaisistes.
    Je pense que les vôtres sont authentiques, mais un deuxième avis ne serait pas du luxe.
    Cordialement
    R.C
  • magellan

2995 messages

France

Bonjour,
    Sur ces pages, les timbres les plus intéressants seraient ceux de Bohème-Moravie (Protectorat allemand) surchargés après la capitulation de l'Allemagne nazie "III. CSR 1945" (Troisième République tchécoslovaque - 1945).
    Ces timbres se négocient à des prix allant de 10 à plus de 20 euros pièce.
    Même problème que pour les timbres français de la libération, ceux d'Allemagne ou d'Autriche sur la tronche d'Adolf, il existe de nombreuses surcharges non officiels ou fantaisistes.
    Je pense que les vôtres sont authentiques, mais un deuxième avis ne serait pas du luxe.
    Cordialement
    R.C
    • Posté le 5 juin 2025 à 00:21
    J'avais oublié une petite info concernant le bloc de 4 du timbre de service Yv.19 avec 2-43 (Peut-être coin daté, mais le catalogue Michel indique seulement "numéro de feuille").
    Ce bloc a une plus-value de 300% grâce à cette inscription. Ce qui n'engendre pas une valeur phénoménale vu la cote du timbre seul, mais qui méritait d'être précisé.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter