A définir

• tarnais

1342 messages

France

Bonjour à tous
    pouvez vous déterminer ces 2 cachets départ et arrivée?
    cordialement
  • houtesiplout

10592 messages

Belgique

Bonjour à tous
    pouvez vous déterminer ces 2 cachets départ et arrivée?
    cordialement
    • Posté le 7 mai 2025 à 01:13
    Bonjour.
    Le pli par de Jodoigne (Brabant Wallon, Belgique). Le cachet de départ est peut-être Tirlemont (actuellement Tienen, Brabant Flamand) vers Huit que l'on peut interpréter comme Huy (province de Liège). Le cachet d'arrivée est très faible, mais il me semble voir l'ombre de Huy.
  • tarnais

1342 messages

France

Merci pour ces précisions
    le cachet de départ est donc un cachet belge ,le rouge est-il normal ou occasionnel?
    cordialement
  • houtesiplout

10592 messages

Belgique

Merci pour ces précisions
    le cachet de départ est donc un cachet belge ,le rouge est-il normal ou occasionnel?
    cordialement
    • Posté le 7 mai 2025 à 02:37
    Bonjour.
    La couleur est réglementaire pour l'époque.
    Jodoigne dépendait postalement à l'époque de Tirlemont. Lucien Herlant (les marques préphilatéliques de Belgique) signale le Jodoigne manuscrit + le cachet postal de Tirlemont pour la période 1833-1835.
    Je suppose que l'auteur de la lettre a mis un T à Huy en partant de la gentilité de cette ville : les Hutois.(avec un H aspiré, sinon, ce serait les Zutois)
    En passant : le I de Jodoigne ne se prononce pas, on dit "Jodogne" !
  • tarnais

1342 messages

France

Bonjour.
    La couleur est réglementaire pour l'époque.
    Jodoigne dépendait postalement à l'époque de Tirlemont. Lucien Herlant (les marques préphilatéliques de Belgique) signale le Jodoigne manuscrit + le cachet postal de Tirlemont pour la période 1833-1835.
    Je suppose que l'auteur de la lettre a mis un T à Huy en partant de la gentilité de cette ville : les Hutois.(avec un H aspiré, sinon, ce serait les Zutois)
    En passant : le I de Jodoigne ne se prononce pas, on dit "Jodogne" !
    • Posté le 7 mai 2025 à 09:16
    Encore un grand merci i pour vos précisions
    Très bonne soirée
    Cordialement
    Jose (tarnais)
  • tarnais

1342 messages

France

bonjour,

je reviens vers vous pour une précision.Sur le site ,a cachet Tirlemont ,il y a une lettre qui présente une similitude avec celle que je vous ai orésentée ,à savoir la mention manuscrite "Jogoigne" en haut ,indiquée comme point de départ.Est-ce bien cela ?Est-ce réglementaire?
    merci à vous
    bonne journée

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter