Bourganeuf dans le 22 ?

• FamilleB

236 messages

France

Bonjour à tous,
    je reviens vers vous car j'ai ce timbre avec cachet à date de Bourganeuf.
    Le seul Bourganeuf que je connaisse se situe dans le département 23, hors je lis clairement (22) pour le département.
    J'ai fait des recherches qui se sont avérées infructueuses pour cette commune dans le 22.
    Quelqu'un a une idée ?
    Votre impression sur ce timbre ?
    Merci à tous
    Frédéric
  • isisfuji

602 messages

France

Bonjour à tous,
    je reviens vers vous car j'ai ce timbre avec cachet à date de Bourganeuf.
    Le seul Bourganeuf que je connaisse se situe dans le département 23, hors je lis clairement (22) pour le département.
    J'ai fait des recherches qui se sont avérées infructueuses pour cette commune dans le 22.
    Quelqu'un a une idée ?
    Votre impression sur ce timbre ?
    Merci à tous
    Frédéric
    • Posté le 8 mars 2025 à 08:27
    Bonjour,
    Bourganeuf est dans la Creuze son numéro département était bien le 22 en 1862. Il est devenu le 23 après que les Alpes maritimes qui était le 87 soit inclus dans la nouvelle liste alphabétique départementale.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • FamilleB

236 messages

France

Bonjour,
    Bourganeuf est dans la Creuze son numéro département était bien le 22 en 1862. Il est devenu le 23 après que les Alpes maritimes qui était le 87 soit inclus dans la nouvelle liste alphabétique départementale.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Posté le 8 mars 2025 à 09:07
    Bonjour et merci isisfuji
    un mot sur le timbre ?
    Cordialement
    Frédéric
  • chouchou77fr

532 messages

France

Bonjour,
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Posté le 8 mars 2025 à 09:07
    Bonjour isisfuji,
    très bonne intervention, mais vous avez été plus rapide que moi. bien cordialement
  • isisfuji

602 messages

France

un mot sur le timbre ?
    Cordialement
    Frédéric
    • Posté le 8 mars 2025 à 09:10
    Bonjour,
    pour la teinte difficile à déterminer sur un scan, mais elle me semble foncée. Timbre d'aspect superbe, mais vérifier s'il n'y a pas d'aminci.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • renaudloelhe1

617 messages

France

un mot sur le timbre ?
    Cordialement
    Frédéric
    • Posté le 8 mars 2025 à 09:10
    Bonjour ! La nuance est belle , l'oblitération est propre et lisible , dommage que la marge droite soit réduite et déséquilibre l'ensemble , mais le filet n'est pas entamé ...Sous réserve comme l'indique isisfuji qu'il n'y ait pas d'aminci ou de froissure sans aller jusqu'au " superbe " je dirai pour ma part un "petit premier choix", avis qui n'engage que moi et que vous pouvez fort bien ne pas partager....CDLT :cool2:RL
  • FamilleB

236 messages

France

Bonjour ! La nuance est belle , l'oblitération est propre et lisible , dommage que la marge droite soit réduite et déséquilibre l'ensemble , mais le filet n'est pas entamé ...Sous réserve comme l'indique isisfuji qu'il n'y ait pas d'aminci ou de froissure sans aller jusqu'au " superbe " je dirai pour ma part un "petit premier choix", avis qui n'engage que moi et que vous pouvez fort bien ne pas partager....CDLT :cool2:RL
    • Posté le 8 mars 2025 à 10:22
    Bonsoir renaudloelhe1,
    Merci à tous les deux...
    en règle générale, je suis assez partageur :beer: :cool2:
    pour l'aminci afin que je puisse bien comprendre, c'est en quelque sorte comme si le timbre avait été tassé et qu'il n'y a pas la même épaisseur partout ?
    Cordialement
    Frédéric
  • renaudloelhe1

617 messages

France

Bonsoir renaudloelhe1,
    Merci à tous les deux...
    en règle générale, je suis assez partageur :beer: :cool2:
    pour l'aminci afin que je puisse bien comprendre, c'est en quelque sorte comme si le timbre avait été tassé et qu'il n'y a pas la même épaisseur partout ?
    Cordialement
    Frédéric
    • Posté le 8 mars 2025 à 12:41
    RE ! Un aminci , comme son nom l'indique , est pour un timbre la diminution sur une surface plus ou moins large de l'épaisseur du papier . Il est généralement dû à l'arrachage du timbre de son support à sec , ou du retrait d'une charnière sans précaution . Inutile de dire que le timbre qui en est atteint voit sa valeur réduite à peu de chose ....Certains utilisent le joli terme de *pelurage* pour un aminci peu prononcé et d'une surface minime. La décote est dans ce cas moins importante . Le tout est de savoir quand le pelurage cesse d'être minime ! Cordialement :cool:RL
  • FamilleB

236 messages

France

RE ! Un aminci , comme son nom l'indique , est pour un timbre la diminution sur une surface plus ou moins large de l'épaisseur du papier . Il est généralement dû à l'arrachage du timbre de son support à sec , ou du retrait d'une charnière sans précaution . Inutile de dire que le timbre qui en est atteint voit sa valeur réduite à peu de chose ....Certains utilisent le joli terme de *pelurage* pour un aminci peu prononcé et d'une surface minime. La décote est dans ce cas moins importante . Le tout est de savoir quand le pelurage cesse d'être minime ! Cordialement :cool:RL
    • Posté le 8 mars 2025 à 13:47
    Merci.
    Je vais tâcher de regarder ça
    Cordialement
    Frédéric
  • houtesiplout

10718 messages

Belgique

Merci.
    Je vais tâcher de regarder ça
    Cordialement
    Frédéric
    • Posté le 8 mars 2025 à 14:50
    Bonjour.
    Lisez les pages d'introduction de presque chaque catalogue. Vous y découvrirez des explications à pas mal de vos problèmes et la signification de beaucoup de mots du jargon philatélique.
  • FamilleB

236 messages

France

Bonjour houtesiplout
    Merci du conseil, je vais voir ça
    Cordialement
  • stmarcel31

1513 messages

France

• Posté le 8 mars 2025 à 10:22
    Bonsoir, votre scan est quasiment en noir et blanc donc on ne peut absolument pas déterminer la nuance, crdlmt
  • stmarcel31

1513 messages

France

Bonsoir, votre scan est quasiment en noir et blanc donc on ne peut absolument pas déterminer la nuance, crdlmt
    • Posté le 10 mars 2025 à 17:59
    .....par contre si votre scan est parfairement vous avez ici une nuance exceptionnelle, gris noir voir grise jusqu'à présent inconnue!!
  • FamilleB

236 messages

France

.....par contre si votre scan est parfairement vous avez ici une nuance exceptionnelle, gris noir voir grise jusqu'à présent inconnue!!
    • Posté le 10 mars 2025 à 18:26
    Bonjour à tous
    Je suis quasiment sûr que je scanne en couleur 600 dpi
    Je vérifie ça ce soir
    Je vous dirais
    Cordialement
    Frédéric
  • xerox44

151 messages

France

Bonjour à tous
    Je suis quasiment sûr que je scanne en couleur 600 dpi
    Je vérifie ça ce soir
    Je vous dirais
    Cordialement
    Frédéric
    • Posté le 11 mars 2025 à 06:46
    Bonjour,

Le nombre de dpi ́ne change pas la qualité numérique, ce paramètre est important en cas d'impression. C'est la résolution qui est importante dans ce cas présent.

Bonne journée à vous !
  • FamilleB

236 messages

France

Bonsoir à tous,
    je viens de regarder la résolution d'image pour le scan.
    C'est du 600 ppp
    profondeur de couleur 24
    Mon scanner est une imprimante canon MG 3600 séries
    et je passe par le scan windows
    C'est tout ce que je peux vous dire
    Cordialement
    Frédéric
  • stmarcel31

1513 messages

France

Bonsoir à tous,
    je viens de regarder la résolution d'image pour le scan.
    C'est du 600 ppp
    profondeur de couleur 24
    Mon scanner est une imprimante canon MG 3600 séries
    et je passe par le scan windows
    C'est tout ce que je peux vous dire
    Cordialement
    Frédéric
    • Posté le 11 mars 2025 à 14:35
    et tout ce que je peux vous dire à travers le scan fournit, cette nuance n'existe pas sur le n°11 (cette couleur de papier, certainement pas non plus)
    mettez un second 11 à côté de celui-ci et faite un nouveau scan

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter