Intrigue ou pas?

• ceres51

106 messages

France

Bonjour,
    J'ai deux lettres dont les timbres à 15c Cérès ont été déchirés en bas à droite.
    Auriez vous une explication?
    Est-ce une opposition à la surtaxe vers les les régions occupés?
    Je ne sais pas?
    J'ai vérifié l'authenticité des cachets qui paraissent, pour moi, d'origine.
    Avez-vous déjà rencontré cela?
    Merci pour votre réponse
    Cérès51
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

bonjour,

littéralement, il ne s'agit pas ici d'une surtaxe pour une région occupée, mais d'un tarif postal intégral (40 c. au premier échelon de poids) pour l'Allemagne (convention postale appliquée en France le 25 mai 1872).

Mais effectivement, ça peur être l'expression de refus de l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, avec la tentative d'arracher le timbre à 15 c. (25 centimes font le tarif intérieur français).

E.
  • ceres51

106 messages

France

bonjour,

littéralement, il ne s'agit pas ici d'une surtaxe pour une région occupée, mais d'un tarif postal intégral (40 c. au premier échelon de poids) pour l'Allemagne (convention postale appliquée en France le 25 mai 1872).

Mais effectivement, ça peur être l'expression de refus de l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, avec la tentative d'arracher le timbre à 15 c. (25 centimes font le tarif intérieur français).

E.
    • Posté le 30 janv. 2025 à 05:36
    Oui vous avez raison! Le terme (surtaxe) est mal employé, étant donné que les 40c payés représentent le tarif pour l'Allemagne; J'ai emplyé ce terme pour le refus (peut-être) de l'expéditeur.
    Merci pour votre réponse
    Cérès51
  • renaudloelhe1

896 messages

France

Bonjour,
    J'ai deux lettres dont les timbres à 15c Cérès ont été déchirés en bas à droite.
    Auriez vous une explication?
    Est-ce une opposition à la surtaxe vers les les régions occupés?
    Je ne sais pas?
    J'ai vérifié l'authenticité des cachets qui paraissent, pour moi, d'origine.
    Avez-vous déjà rencontré cela?
    Merci pour votre réponse
    Cérès51
    • Posté le 30 janv. 2025 à 05:08
    Bonjour ! Je possède deux plis provenant de la même archive commerciale comportant un affranchissement identique ( 25c +15c ) de Juin 1873 et Janvier 1874 ; je viens donc de vérifier , les timbres sont intacts. Par contre , coÏncidence , l'un d'entre eux porte une oblitération d'ambulant ( les vôtres bureau de passe et convoyeur station ) on reste dans le domaine du rail ...quelqun voulait il savoir si il y avait un message caché sous les timbres ? Bien à vous :hello:RL
  • bc92

1545 messages

France

Bonjour,

Les deux lettres sont fort différentes. Sur la première, l'oblitération est postérieure à la mutilation du timbre. Sur la seconde, l'oblitération est antérieure à la mutilation.

La seconde provient alors à mon avis d'une tentative d'arrachage (= décollage à sec) du timbre par un très ancien collectionneur débutant.

Bruno
  • ceres51

106 messages

France

Bonjour ! Je possède deux plis provenant de la même archive commerciale comportant un affranchissement identique ( 25c +15c ) de Juin 1873 et Janvier 1874 ; je viens donc de vérifier , les timbres sont intacts. Par contre , coÏncidence , l'un d'entre eux porte une oblitération d'ambulant ( les vôtres bureau de passe et convoyeur station ) on reste dans le domaine du rail ...quelqun voulait il savoir si il y avait un message caché sous les timbres ? Bien à vous :hello:RL
    • Posté le 30 janv. 2025 à 06:10
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Cérès51
  • ceres51

106 messages

France

Bonjour,

Les deux lettres sont fort différentes. Sur la première, l'oblitération est postérieure à la mutilation du timbre. Sur la seconde, l'oblitération est antérieure à la mutilation.

La seconde provient alors à mon avis d'une tentative d'arrachage (= décollage à sec) du timbre par un très ancien collectionneur débutant.

Bruno
    • Posté le 30 janv. 2025 à 07:06
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Cérès51
  • houtesiplout

10961 messages

Belgique

• Posté le 30 janv. 2025 à 06:10
    Bonjour.
    les deux plis présentés sont tous les deux destinés à l'Alsace. Peut-être la raison de ce geste de dépit ?
  • isisfuji

633 messages

France

Bonjour,

Bruno
    • Posté le 30 janv. 2025 à 07:06
    Bonsoir,
    sur la lettre avec càd. de Dijon du 6 août avec 15c. Cérès oblitéré càd. 1307, l'arrachage sur le 15c. a eu lieu "après" l'oblitération. Le cercle extérieur du càd.a été "refait" à l'endroit de l'arrachage où se trouvait le TP avec un ton d'encre plus pâle que le restant du càd. Sur le cercle intérieur du càd. au niveau du "T" d'aoùt il y a également un petit arrachage encore visible.
    Ces arrachages correspondent comme vous le dite pour l'une de ces lettres à la tentative malheureuse d'une récupération du 15c. Cérès moins courant que le 25c.
    Dommage pas de raison "historique" à ces mutilations.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

La marque d'archivage (à l'arrivée, par le destinataire) ne semble t-elle pas postérieure à la mutilation du TP ?

Peut-on affirmer que la marque en question est apocryphe ?

E.
  • ceres51

106 messages

France

Bonjour.
    les deux plis présentés sont tous les deux destinés à l'Alsace. Peut-être la raison de ce geste de dépit ?
    • Posté le 30 janv. 2025 à 11:05
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Cérès51
  • ceres51

106 messages

France

La marque d'archivage (à l'arrivée, par le destinataire) ne semble t-elle pas postérieure à la mutilation du TP ?

Peut-on affirmer que la marque en question est apocryphe ?

E.
    • Posté le 30 janv. 2025 à 14:34
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Cérès51
  • ceres51

106 messages

France

Bonsoir,
    sur la lettre avec càd. de Dijon du 6 août avec 15c. Cérès oblitéré càd. 1307, l'arrachage sur le 15c. a eu lieu "après" l'oblitération. Le cercle extérieur du càd.a été "refait" à l'endroit de l'arrachage où se trouvait le TP avec un ton d'encre plus pâle que le restant du càd. Sur le cercle intérieur du càd. au niveau du "T" d'aoùt il y a également un petit arrachage encore visible.
    Ces arrachages correspondent comme vous le dite pour l'une de ces lettres à la tentative malheureuse d'une récupération du 15c. Cérès moins courant que le 25c.
    Dommage pas de raison "historique" à ces mutilations.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji
    • Posté le 30 janv. 2025 à 13:26
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Cérès51

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter