Identification timbre

• radar77

143 messages

France

Bonsoir
    Pouvez-vous m'aider à identifier ce timbre ?
    Merci d'avance
  • cl2

3330 messages

France

Bonsoir,

Allez faire un petit voyage du coté du Transvall.
    Cordialement.
    cl2
  • radar77

143 messages

France

Bonsoir,

Allez faire un petit voyage du coté du Transvall.
    Cordialement.
    cl2
    • Posté le 29 janv. 2025 à 16:53
    J'avais visité les pays du coin mais pas le Transvaal.
    Merci à vous
    Bonne soirée
  • houtesiplout

10961 messages

Belgique

J'avais visité les pays du coin mais pas le Transvaal.
    Merci à vous
    Bonne soirée
    • Posté le 29 janv. 2025 à 16:59
    Bonjour.
    A noter la devise figurant sur le blason : Eendracht maakt macht, l'union fait la force, la même qu'en Belgique.
  • radar77

143 messages

France

Bonjour.
    A noter la devise figurant sur le blason : Eendracht maakt macht, l'union fait la force, la même qu'en Belgique.
    • Posté le 29 janv. 2025 à 17:36
    Merci pour la précision
    Le Transvaal était plutôt néerlandais me semble-t-il ?
  • houtesiplout

10961 messages

Belgique

Merci pour la précision
    Le Transvaal était plutôt néerlandais me semble-t-il ?
    • Posté le 29 janv. 2025 à 17:40
    Bonjour.
    Les Hollandais ont colonisé la région du Cap de Bonne Espérance dès le 17ème siècle. Les Britanniques les en ont délogé pendant les guerres napoléoniennes : les Pays-Bas étaient alliés des Français, Napoléon ayant placé son frère Louis sur le trône.
    Tant qu'ils y étaient, ils ont aussi confisqué Ceylan et les Indes Néerlandaises. A la fin du conflit, ils ont rendu les Indes, mais ni Ceylan, ni le Cap. Vers 1835, les Boers (autrement dit les paysans) ont préféré partir vers le nord au-delà du fleuve Vaal, autrement dit le Transvaal. Ce grand déménagement en chariots à bœufs s'appelle le Grand Trek.
    Par la suite, il y aura les deux guerres des Boers entre ceux qui n'avaient pas déménagé et les Britanniques parce que ces derniers voulaient mettre la main sur les territoires du nord où l'on avait trouvé de l'or et des diamants. (Auri sacra fames ! comme disait mon oncle qui n'avait pas fait plus de latin que moi, mais avait lu les pages roses du petit Larousse).
    C'est comme cela que la population blanche d'Afrique du Sud est composée d'Afrikaans d'origine néerlandaise et parlant une langue proche du néerlandais moderne et les Anglophones.
    A noter que les Boers ne sont pas non plus sans reproches. Dans leur périple vers le nord, ils ont notamment remporté la bataille de la Blood River sous le commandement de Pretorius (d'où le nom donné à la capitale : Pretoria). Le massacre de Zoulous fut tel que la rivière reçu son appellation (= Rivière de Sang).

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter