Estimation : Yémen

• chambery

326 messages

France

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet :
    Etat :
    Année :
    Autres informations utiles (poids, matériau, dimensions, fabricant, ...) - en fonction du type d'objet :
    Eventuels défauts :
    Merci d’avance.
    Bonne journée !

Idem mais en PA
    JCF
  • renaudloelhe1

896 messages

France

Bonsoir ! Une réponse globale pour les multiples demandes concernant les timbres du Yemen (ou d'Ajman ) qui vous posent question aujourd'hui :En gros la "valeur" de ces timbres est égale à celle du papier sur lesquels ils sont imprimés ....Ce pays , qu'il s'agisse de la République ou du Royaume a sévi dans le domaine philatélique pendant une vingtaine d'années en multipliant les émissions avec des séries fleuves , déclinées en non dentelés , blocs , timbres *or* sur tous les sujets possibles et imaginables ...Certains catalogues les recensent , avec parfois une cote , d'autres mentionnent ces emissions en série complètes , d'autres les ignorent purement et simplement .Ces émissions sont généralement qualifiées d'abusives ou de nuisible pour la philatélie , c'est dire le peu d'estime quelles inspirent ! Désolé de ne pas être plus optimiste .Cordialement :hello:RL
  • chambery

326 messages

France

Bonsoir ! Une réponse globale pour les multiples demandes concernant les timbres du Yemen (ou d'Ajman ) qui vous posent question aujourd'hui :En gros la "valeur" de ces timbres est égale à celle du papier sur lesquels ils sont imprimés ....Ce pays , qu'il s'agisse de la République ou du Royaume a sévi dans le domaine philatélique pendant une vingtaine d'années en multipliant les émissions avec des séries fleuves , déclinées en non dentelés , blocs , timbres *or* sur tous les sujets possibles et imaginables ...Certains catalogues les recensent , avec parfois une cote , d'autres mentionnent ces emissions en série complètes , d'autres les ignorent purement et simplement .Ces émissions sont généralement qualifiées d'abusives ou de nuisible pour la philatélie , c'est dire le peu d'estime quelles inspirent ! Désolé de ne pas être plus optimiste .Cordialement :hello:RL
    • Posté le 26 janv. 2025 à 12:55
    Pas du tout, vous êtes réaliste !
    JCF
  • nyamulagira

11224 messages

Belgique

Bonsoir RL,

Ne pensez-vous pas que nos Postes belges et françaises suivent le chemin du Yémen et autres Etats similaires de par leur profusion de timbres de toutes sortes.
    Elles sont en train de tuer la poules aux oeufs d'or.
    Enfin c'est mon avis et je le partage.
    Bonne fin de weekend,
    HL
  • renaudloelhe1

896 messages

France

Bonsoir RL,

Ne pensez-vous pas que nos Postes belges et françaises suivent le chemin du Yémen et autres Etats similaires de par leur profusion de timbres de toutes sortes.
    Elles sont en train de tuer la poules aux oeufs d'or.
    Enfin c'est mon avis et je le partage.
    Bonne fin de weekend,
    HL
    • Posté le 26 janv. 2025 à 15:27
    Bonsoir ! je suis tout à fait d'accord avec vous !! La plupart des pays dits * sérieux * suivent hélas cette pente dangereuse et tentent par tous les moyens de maintenir leurs recettes philatéliques en compensant la baisse du nombre de collectionneurs par une hausse du nombre d'émissions ; mais le remède est pire que le mal ! Pas seulement la France ou la Belgique ...La valeur faciale d'une année normale est délirante , sans compter le coût des albums necessaires pour loger ce flot digne d'un raz de marée!....Il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber ces " nouveautés " au profit des Colis Postaux ( ceux de Belgique sont nombreux mais abordables en oblitéré à condition de laisser de coté les émissions après 1960 ) et les Grandes têtes d'Hermes de Grèce ( jumeaux de nôtre Céres ) version européenne du casse tête chinois ....Il me semble avoir entendu dire que l'Islande aurait renoncé aux timbres . Une décision pleine de bon sens à mon avis .Bonne fin de soirée :hello:RL
  • soussou

702 messages

France

Bonjour à tous, renaudloelhe1 a parfaitement raison au sujet de ces timbres sauf sur un point: les timbres de la République Arabe Yemenite ont bel et bien été disponibles à la poste de Sanaa pendant un certain temps et ont réellement servi sur courrier commercial et/ou sur courrier philatélique contrairement à Ajman dont les timbres n'ont jamais circulé officiellement. Ci-dessous quelques exemples de courriers commerciaux partis de Sanaa ou Hodeida et arrivés en Europe ou aux Etats unis de manière tout à fait classique. Souvent envoyés par des étrangers en mission au Yemen, pour le fun mais aussi par le Ministère yéménite des Télecoms. La raison pour laquelle ils sont méconnus, voire ostracisés vient de ce que les nouvelles autorités républicaines n'ont jamais communiqué leur production aux instances de l'UPU pour diffusion internationale. A collectionner uniquement sur lettres avec oblitération postale, ils sont très rares. En revanche, détachés et "pré-oblitérés", ils ne valent rien sinon le poids du papier.
  • nyamulagira

11224 messages

Belgique

Bonjour à tous, renaudloelhe1 a parfaitement raison au sujet de ces timbres sauf sur un point: les timbres de la République Arabe Yemenite ont bel et bien été disponibles à la poste de Sanaa pendant un certain temps et ont réellement servi sur courrier commercial et/ou sur courrier philatélique contrairement à Ajman dont les timbres n'ont jamais circulé officiellement. Ci-dessous quelques exemples de courriers commerciaux partis de Sanaa ou Hodeida et arrivés en Europe ou aux Etats unis de manière tout à fait classique. Souvent envoyés par des étrangers en mission au Yemen, pour le fun mais aussi par le Ministère yéménite des Télecoms. La raison pour laquelle ils sont méconnus, voire ostracisés vient de ce que les nouvelles autorités républicaines n'ont jamais communiqué leur production aux instances de l'UPU pour diffusion internationale. A collectionner uniquement sur lettres avec oblitération postale, ils sont très rares. En revanche, détachés et "pré-oblitérés", ils ne valent rien sinon le poids du papier.
    • Posté le 27 janv. 2025 à 03:39
    Bonjour,

Ne pensez-vous pas que des pays non repris par l'UPU peuvent faire circuler leurs timbres sur les courriers locaux ou internationaux ?
    Alors ou serait le problème ?
    Bien à vous,
    HL
  • renaudloelhe1

896 messages

France

Ami du jour bonjour ! Merci de partager tout ou partie de mon commentaire .Permettez moi d'attirer vôtre attention sur le fait que je n'ai pas écrit que ces timbres n'ont jamais eu d'usage postal réel. Je pense seulement , comme vous , que celui ci doit avoir été particulièrement limité tant pour l'intérieur qu'à l'international et c'est un plaisir de découvrir les illustrations en lien avec vôtre propos Effectivement ce sont des courriers peu courants qui méritent des prix d'amateurs ( au sens noble du mot ) la cote , lorsqu'elle existe , n'ayant aucun sens dans ce cas...Bonne journée à vous.CDLT :hello:RL
  • nyamulagira

11224 messages

Belgique

Ami du jour bonjour ! Merci de partager tout ou partie de mon commentaire .Permettez moi d'attirer vôtre attention sur le fait que je n'ai pas écrit que ces timbres n'ont jamais eu d'usage postal réel. Je pense seulement , comme vous , que celui ci doit avoir été particulièrement limité tant pour l'intérieur qu'à l'international et c'est un plaisir de découvrir les illustrations en lien avec vôtre propos Effectivement ce sont des courriers peu courants qui méritent des prix d'amateurs ( au sens noble du mot ) la cote , lorsqu'elle existe , n'ayant aucun sens dans ce cas...Bonne journée à vous.CDLT :hello:RL
    • Posté le 27 janv. 2025 à 05:38
    Bonjour,

Un grand merci pour votre complément d'information.
    On apprend beaucoup en flânant sur les forums.
    Bonne semaine,
    Hachel
  • renaudloelhe1

896 messages

France

Bonjour,

Un grand merci pour votre complément d'information.
    On apprend beaucoup en flânant sur les forums.
    Bonne semaine,
    Hachel
    • Posté le 27 janv. 2025 à 09:59
    Re-bonjour ! Ne croyez vous pas que s'est plutôt dans le commentaire et les illustrations de soussou que réside un vrai complément d'information ? :cool: : Comme chaque fois qu'il est question de philatélie du Moyen Orient ou du monde arabe les connaissances qu'il partage sont un régal pour les curieux , dont je pense faire partie .Aussi rendons à César ce qui est à César , à commencer par mes propres remerciements .Bonne semaine à vous aussi ...CDLT :cool2:RL
  • nyamulagira

11224 messages

Belgique

Bonjour,

Un grand merci pour toutes les informations et illustrations apportées pour nous éclairer dans nos recherches et informations.
    Une référence pour ce fil. Mille mercis.

HL
  • chambery

326 messages

France

Bonjour,

Un grand merci pour toutes les informations et illustrations apportées pour nous éclairer dans nos recherches et informations.

HL
    • Posté le 27 janv. 2025 à 10:26
    Bonjour, Heureusement que je vous aie ! Cordialement. JCF
  • nyamulagira

11224 messages

Belgique

Bonjour, Heureusement que je vous aie ! Cordialement. JCF
    • Posté le 27 janv. 2025 à 11:05
    Bonjour,

Merci aussi pour vos trouvailles qui nous font cogiter.
    Bonne semaine,
    HL
  • soussou

702 messages

France

Re-bonjour ! Ne croyez vous pas que s'est plutôt dans le commentaire et les illustrations de soussou que réside un vrai complément d'information ? :cool: : Comme chaque fois qu'il est question de philatélie du Moyen Orient ou du monde arabe les connaissances qu'il partage sont un régal pour les curieux , dont je pense faire partie .Aussi rendons à César ce qui est à César , à commencer par mes propres remerciements .Bonne semaine à vous aussi ...CDLT :cool2:RL
    • Posté le 27 janv. 2025 à 10:23
    Merci pour votre commentaire élogieux. Cdlt
  • soussou

702 messages

France

Bonjour,

HL
    • Posté le 27 janv. 2025 à 10:26
    Merci pour votre commentaire élogieux. Cdlt

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter