OMEC

• pericartedouard

169 messages

France

Bonjour,
    Je voudrais savoir si ce type d'OMEC est une du type Frankers ? ou autre
    Merci pour aide et bonne journée
    Édouard Péricart
  • 35jmm

288 messages

France

Hello
    Bien que je collectionne la Tunisie, et au vu de mes connaissances, je ne peux répondre avec exactitude à votre question. On dirait une Krag. Morat dans son ouvrage signale cette flamme à partir de 1948 et allant bien après l'Independence, mais il ne nomme pas la machine. On connait: Tunis, Bizerte, Sfax, Ferryville, Sousse donc des grandes villes. Cordialement, jm
    Lien (https)
  • pericartedouard

169 messages

France

Hello
    Bien que je collectionne la Tunisie, et au vu de mes connaissances, je ne peux répondre avec exactitude à votre question. On dirait une Krag. Morat dans son ouvrage signale cette flamme à partir de 1948 et allant bien après l'Independence, mais il ne nomme pas la machine. On connait: Tunis, Bizerte, Sfax, Ferryville, Sousse donc des grandes villes. Cordialement, jm
    Lien (https)
    • Posté le 10 janv. 2025 à 02:15
    Salut JM,
    Je rentre à l'instant de 7h de voiture, je vois ça très bientôt et reviens vers toi.
    Merci déjà
    Édouard
  • pericartedouard

169 messages

France

Bonjour,
    Sur le Nouazé je retrouve des similitudes avec la Krag de 2ème génération mais pas avec 7 lignes faiblement ondulées. Je devrais recevoir cette pièce aujourd'hui ou en début de semaine. J'en serai plus sur les côtes du timbre à date et séparation TàD et lignes. Suite au prochain n°.
    a plus donc JM
    Édouard
  • bc92

1531 messages

France

Bonjour,

Voici un lien vers un article intéressant de W. Petit (Philaroyan) sur ces empreintes tunisiennes bilingues. Visiblement cela correspond à la vôtre (Tunis Thameur est d'ailleurs mentionné).

Le seul point qui me chagrine est que l'auteur les rattache à la machine RBV. Or, à ma connaissance, les RBV donnent des empreintes continues longues (période 87 mm), et non courtes (60 mm). Resterait donc à trouver le nom de la machine...

Lien (https)

Bruno
  • pericartedouard

169 messages

France

Bonjour,
    Je n'aurais pas misé sur une RBV, j'attend de recevoir la pièce pour vérifier les côtes.
    On fait avancer la date sur Tunis Thameur de 1 année pour le Travail M Petit
    Merci et bonne journée et suite au prochain N°
  • 35jmm

288 messages

France

Bonjour,
    Je n'aurais pas misé sur une RBV, j'attend de recevoir la pièce pour vérifier les côtes.
    On fait avancer la date sur Tunis Thameur de 1 année pour le Travail M Petit
    Merci et bonne journée et suite au prochain N°
    • Posté le 11 janv. 2025 à 09:22
    La vue c'est la vie, je n'avais pas vu qu'elle était bilingue, donc utilisée après l'indépendance, Morat signale Bizerte, Sousse et Tunis. Mon premier post vaut pour les oblitérations unilingues. jm
  • pericartedouard

169 messages

France

Bonjour,
    J'ai reçu l'enveloppe, les côtes sont:
    20 mm de diamètre du TàD
    35 mm longueur des traits ondulés
    60 mm longueur entre TàD
    Cela correspond parfaitement aux données de M Petit.
    "Caractéristiques :
    Oblitérations mécaniques à 7 lignes ondulées de 34 mm de longueur (vu Gabes 35 mm) et période de 61 mm. Couronnes de diamètre de 20 mm gravées du nom du bureau et portant la mention TUNISIE".
    Donc peut-être un RBV spécifique.
    Merci 35jmm

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter