Oblitération à identifier

• jeanp

77 messages

France

Bonjour à tous
    Qui pourrait m'indiquer quel est le cachet qui oblitère ce timbre du Congo ?
  • houtesiplout

10962 messages

Belgique

Bonjour à tous
    Qui pourrait m'indiquer quel est le cachet qui oblitère ce timbre du Congo ?
    • Posté le 21 oct. 2024 à 01:56
    Bonjour.
    Quelle est la destination de la carte ?
  • renaudloelhe1

899 messages

France

Bonjour ! Il me semble avoir déjà vu cette oblitération ( sans que je sois sûr qu'il s'agitde la même carte ) comme objet d'une ancienne question sur ce site .Pour autant que mon souvenir soit exact , les divers intervenants avaient conclu à un bidouillage....Sans tenter de vouloir déchiffrer les inscriptions particulièrement nettes, si elles ont un sens , il n'y a aucune raison qu'un bureau de poste colonial ait été doté d'un cachet "indigène" en sus de celui fourni par l'Administration . De plus les caractères ( pseudo ?) arabisants ne devaient pas être d'usage courant dans un pays d'Afrique noire à cette époque...aujourd'hui non plus d'ailleurs encore que certaines populations se soient converties....CDLT :hello:RL
  • jeanp

77 messages

France

Bonjour.
    Quelle est la destination de la carte ?
    • Posté le 21 oct. 2024 à 04:01
    C'est difficle à lire, je joins un scan
  • jeanp

77 messages

France

Bonjour ! Il me semble avoir déjà vu cette oblitération ( sans que je sois sûr qu'il s'agitde la même carte ) comme objet d'une ancienne question sur ce site .Pour autant que mon souvenir soit exact , les divers intervenants avaient conclu à un bidouillage....Sans tenter de vouloir déchiffrer les inscriptions particulièrement nettes, si elles ont un sens , il n'y a aucune raison qu'un bureau de poste colonial ait été doté d'un cachet "indigène" en sus de celui fourni par l'Administration . De plus les caractères ( pseudo ?) arabisants ne devaient pas être d'usage courant dans un pays d'Afrique noire à cette époque...aujourd'hui non plus d'ailleurs encore que certaines populations se soient converties....CDLT :hello:RL
    • Posté le 21 oct. 2024 à 04:20
    Il est vrai que l'oblitération est trop belle pour être honnête !
    Merci pour votre réponse.
  • soussou

702 messages

France

• Posté le 21 oct. 2024 à 04:20
    Bonjour, je confirme le bidouillage: on appelle ces caractères de la "pseudo calligraphie" qui imite grossièrement une écriture arabe sans qu'il soit possible de la lire. Je me souviens que les premiers albums de Tintin au pays de l'or noir utilisaient ce style en couverture. Cdlt

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter