UPU ?

• napa92

130 messages

France

Bonjour à tous,
    J'ai un certain nombre de timbres du Cameroun, collés sur feuille.
    Ces timbres sont oblitérés avec un cachet de Madagascar portant en son centre, à la place de la date, la mention " Collection de Berne".
    Quelqu'un pourrait-il me donner des explication sur ces timbres?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement,
    Patrick
  • xerox44

170 messages

France

Bonjour,

Voici une vente passée qui pourrait vous donner plus d'informations :

Lien (https)

Si la description de cet objet est correct, je peux vous conseiller de vous diriger vers Bertrand Sinais pour l'expertise de vos objets ~

Bonne journée à vous :hello:
  • xerox44

170 messages

France

Bonjour à tous,
    Ces timbres sont oblitérés avec un cachet de Madagascar portant en son centre, à la place de la date, la mention " Collection de Berne".
    Cordialement,
    Patrick
    • Posté le 4 oct. 2024 à 08:53
    Bonjour,

Lien (https)

Si la description de cet objet est correct, je peux vous conseiller de vous diriger vers Bertrand Sinais pour l'expertise de vos objets ~

• napa92

130 messages

France

Bonjour,

Lien (https)

• Posté le 4 oct. 2024 à 09:18
    Merci à vous pour cette réponse qui me fait progresser dans ma recherche.
    Cordialement,
    Patrick :cool:
  • renaudloelhe1

899 messages

France

Bonjour à tous,
    Cordialement,
    Patrick
    • Posté le 4 oct. 2024 à 08:53
    Bonjour ! Pour chaque émission de timbre , les divers pays membres de l'Union Postale Universelle ( UPU ) sise à Berne sont ( étaient ? ) tenus de faire parvenir un certain nombre d'exemplaires au siège de l'organime , charge à lui d'en transmettre au moins un exemplaire à chacun des pays membres , constituant ainsi une collection officielle des timbres ayant cours dans un territoire donné pour pouvoir en connaître la validité .Compte tenu du flot " niagaresque " de parutions je ne suis pas sûr que cette procédure se poursuive encore et qu'elle ait une quelconque utilitité .Dans vôtre cas la France , puissance tutéllaire du Cameroun à l'époque , a dû faire parvenir ces timbres à Berne qui les a enregistrés avec une référence puis transmis à Madagascar , elle aussi sous tutelle française , où ils ont reçu ce cachet officiel censé empécher tout détournement vers un usage ou une collection privée.Bien cordialement :hello:RL
  • napa92

130 messages

France

Bonjour ! Pour chaque émission de timbre , les divers pays membres de l'Union Postale Universelle ( UPU ) sise à Berne sont ( étaient ? ) tenus de faire parvenir un certain nombre d'exemplaires au siège de l'organime , charge à lui d'en transmettre au moins un exemplaire à chacun des pays membres , constituant ainsi une collection officielle des timbres ayant cours dans un territoire donné pour pouvoir en connaître la validité .Compte tenu du flot " niagaresque " de parutions je ne suis pas sûr que cette procédure se poursuive encore et qu'elle ait une quelconque utilitité .Dans vôtre cas la France , puissance tutéllaire du Cameroun à l'époque , a dû faire parvenir ces timbres à Berne qui les a enregistrés avec une référence puis transmis à Madagascar , elle aussi sous tutelle française , où ils ont reçu ce cachet officiel censé empécher tout détournement vers un usage ou une collection privée.Bien cordialement :hello:RL
    • Posté le 4 oct. 2024 à 10:03
    Bonsoir renaudloelhe1,
    Merci pour votre réponse détaillée.
    Grâce à vous et à xerox44 je commence à cerner mon problème.
    Bonne soirée,
    Patrick

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter