Cachet militaire

• chouant41

1485 messages

France

Bonjour
    je ne parviens pas déchiffrer ce cachet sur cette entier à destination de la Tunisie
    merci de votre aide
    Albert
  • houtesiplout

11045 messages

Belgique

Bonjour
    je ne parviens pas déchiffrer ce cachet sur cette entier à destination de la Tunisie
    merci de votre aide
    Albert
    • Posté le 28 mai 2024 à 15:05
    Bonjour.
    Je devine "Affranchissement Marseille".
  • chouant41

1485 messages

France

Effectivement rien de militaire là dedans Encore merci de ton éclairage
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

bonjour,

dans les grands bureaux de poste du XIXème siècle, le guichet des affranchissements était destiné à recevoir les usagers désireux d'affranchir leur courrier au bureau de poste, c'est à dire essentiellement les recommandés/chargements/lettres pour l'étranger/lettres lourdes.

Là, évidemment, il semblerait que ce soit plutôt une oblitération de type "1er janvier", timbre à date prêté occasionnellement à un surnuméraire en période de bourre.

E.
  • chouant41

1485 messages

France

bonjour,

dans les grands bureaux de poste du XIXème siècle, le guichet des affranchissements était destiné à recevoir les usagers désireux d'affranchir leur courrier au bureau de poste, c'est à dire essentiellement les recommandés/chargements/lettres pour l'étranger/lettres lourdes.

Là, évidemment, il semblerait que ce soit plutôt une oblitération de type "1er janvier", timbre à date prêté occasionnellement à un surnuméraire en période de bourre.

E.
    • Posté le 30 mai 2024 à 04:44
    Merci de cette précision
    Bonne journée