Estimation variété Hongrie 1925 Mor Jokai

• amezdroz

268 messages

France

Bonjour

J'ais pas mal de variétés de Hongrie, mais le Michel que j'ais n'en parle pas, seul Colnet fait référence à des variétés.
    Quelqu'un aurais t'il une estimation de la valeur à la pièce des impression partielle recto de ses deux timbres, le Mi 399 ** et 40 **
    Ci joint scan
    Avec mes remerciements
    Francis
  • houtesiplout

10651 messages

Belgique

Bonjour

J'ais pas mal de variétés de Hongrie, mais le Michel que j'ais n'en parle pas, seul Colnet fait référence à des variétés.
    Quelqu'un aurais t'il une estimation de la valeur à la pièce des impression partielle recto de ses deux timbres, le Mi 399 ** et 40 **
    Ci joint scan
    Avec mes remerciements
    Francis
    • Posté le 28 févr. 2024 à 06:57
    Bonjour.
    J'ai l'impression que ce ne sont pas des variétés, mais des décalques au verso, les feuilles ayant été empilées avant d'être sèches (ou archi-sèches, comme les chaussettes de l'archiduchesse). Cela se voit au fait que les images sont inversées, c'est particulièrement visible sur les bleus.
  • amezdroz

268 messages

France

Bonjour.
    J'ai l'impression que ce ne sont pas des variétés, mais des décalques au verso, les feuilles ayant été empilées avant d'être sèches (ou archi-sèches, comme les chaussettes de l'archiduchesse). Cela se voit au fait que les images sont inversées, c'est particulièrement visible sur les bleus.
    • Posté le 28 févr. 2024 à 10:40
    Bonjour

Je vous remercie de votre réponse, ca me paraît assez logique en effet, l'effet miroir comme on dit. Ce type de chose me semble aussi assez fréquente aussi avec les surcharges des timbres Hongrois surtout ceux des Territoires.
    Bien Cordialement
    Francis
  • amezdroz

268 messages

France

Bonjour.
    • Posté le 28 févr. 2024 à 10:40
    Re

Je viens de faire un petit tour sur le Net, et j'y vois tous les recto-verso avec impressions inversées, même quelques pièces signées, le verso est bien inversé. Je suis allé sur un lexique philatélique qui donne cette définition:
    RECTO-VERSO
    Impression à l’endroit au recto et inversée au verso d’un même motif de timbre-poste. Il s’agit donc d’un décalque.
    Cela peut se produire, pour les feuilles gommées avant impression, lorsque l’encre insuffisamment sèche adhère sur la feuille posée au-dessous.
    Le recto-verso peut également résulter d’un fonctionnement de la presse sans papier, entraînant l’encrage du cylindre qui, par décalque, se dépose au verso de la feuille suivante.

Donc on a bien à faire à un décalque au verso, et nous somme bien dans un cas de recto-verso. Pour mon cas, l'impression des couleurs a dut ce faire par étapes, soit par décalque, soit pour une histoire d'encrage des cylindre.
    Bien Cordialement
    Francis

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter