Marque postale: étoile rouge dans un cercle

• peguy51

1291 messages

France

Bonsoir,

Sur une carte postale expédiée de Prökuls (Memel) en juin 1919, il y a un cachet rouge avec une étoile pleine à l'intérieur d'un cercle.

Je n'avais jamais vu ce genre de cachet et je ne sais pas ce que cela signifie. Sur Google
    je n'ai rien trouvé. Quelqu'un connaît-il cette marque et la raison de son utilisation?

Merci d'avance pour tout renseignement.

Cordialement
  • houtesiplout

10655 messages

Belgique

Bonsoir,

Sur une carte postale expédiée de Prökuls (Memel) en juin 1919, il y a un cachet rouge avec une étoile pleine à l'intérieur d'un cercle.

Je n'avais jamais vu ce genre de cachet et je ne sais pas ce que cela signifie. Sur Google
    je n'ai rien trouvé. Quelqu'un connaît-il cette marque et la raison de son utilisation?

Cordialement
    • Posté le 28 mai 2019 à 16:21
    Bonjour.
    La réponse est dans le bouquin du Colonel Deloste. Je regarderai demain, car je ne me souvient pas de son usage
  • aronde

5373 messages

France

Bonsoir,

Cordialement
    Bonsoir

Cela serait une marque de censure française

Lien (http)
    Bonne soirée
    Thierry
  • peguy51

1291 messages

France

Bonsoir

Cela serait une marque de censure française

Lien (http)
    Bonne soirée
    Thierry
    • Posté le 28 mai 2019 à 17:38
    Bonjour Thierry,

Merci pour ce lien vraiment très intéressant. Ce cachet y est décrit comme une marque de censure française en complément d'une censure américaine A.E.F. Passed as censored.
    Sur ma carte, avec destination Bischeim, il a donc été apposé à Strasbourg et non à Prökuls
    comme je le pensais au départ. .

Bonne journée. :beer:
    Lucien
  • houtesiplout

10655 messages

Belgique

Bonsoir,

Cordialement
    Bonjour.
    J'ai confondu Deloste et Strowski.
    Voyez en annexe l'explication de cette marque.
  • peguy51

1291 messages

France

Bonjour.
    J'ai confondu Deloste et Strowski.
    Voyez en annexe l'explication de cette marque.
    • Posté le 29 mai 2019 à 12:27
    Bonsoir Houtesiplout,

Merci pour ce document. Si j'ai bien compris, cette étoile n'est pas une marque de censure mais un signe du Contrôle Postal apposé sur le courrier qu'il jugeait inutile de faire contrôler,
    évitant ainsi la censure.

Bonne soirée. :beer:
    Lucien
  • houtesiplout

10655 messages

Belgique

Bonsoir Houtesiplout,

Merci pour ce document. Si j'ai bien compris, cette étoile n'est pas une marque de censure mais un signe du Contrôle Postal apposé sur le courrier qu'il jugeait inutile de faire contrôler,
    évitant ainsi la censure.

Bonne soirée. :beer:
    Lucien
    • Posté le 29 mai 2019 à 15:26
    Bonjour.
    C'est ce que je comprend aussi.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter