Cachets Facteur

• zibeline

3372 messages

Belgique

Bonjour,

Question du jour,;)

Dans le même lot de cartes en provenance d'Algérie et à destination de la Belgique, j'ai relevé plusieurs numéros de cachets de facteur(s).

Pourriez-vous me dire s'il vous plait :

-Quand ils étaient apposés

-Comment la numérotation était définie (par quartier, par bureau, par ville, par province ou nationalement)

-Ces oblitérations se collectionnent-elles ? et si oui, comment ?

Merci,

z.

• zibeline

3372 messages

Belgique

Bonjour,

Question du jour,;)

Dans le même lot de cartes en provenance d'Algérie et à destination de la Belgique, j'ai relevé plusieurs numéros de cachets de facteur(s).

Pourriez-vous me dire s'il vous plait :

-Quand ils étaient apposés

-Comment la numérotation était définie (par quartier, par bureau, par ville, par province ou nationalement)

-Ces oblitérations se collectionnent-elles ? et si oui, comment ?

Merci,

z.

• Posté le 7 sept. 2016 à 03:49
    3 autres
  • houtesiplout

10646 messages

Belgique

3 autres
    • Posté le 7 sept. 2016 à 03:52
    Bonjour.
    Ces cachets sont apposés par le facteur avant sa tournée (pour qu'on puisse savoir qui eng...er au besoin).
    Chaque bureau ayant plus d'un facteur a sa série de numéros, ceux-ci dépassant la centaine dans les grandes villes.
    Lorsqu'il y avait un pli dont l'adresse était insuffisante ou incorrecte, on procédait à l'appel des facteurs. Devant les facteurs rassemblés, le responsable lisait le nom du destinataire et si un facteur pensait savoir de qui il s'agissait, il demandait le pli. Si personne ne réagissait, on notait "inconnu à l'appel des facteurs" et soit ceux-ci signaient, soit ils apposaient leur cachet à numéro.
    Je ne connais personne qui collectionne ce genre de cachets, sauf l'ancien président d'un des mes clubs qui recherchait (en vain, pour autant que je sache) le cachet utilisé par son grand-père.
    Ces cachets sont le plus souvent ronds, mais il y a parfois des exceptions. Aux Pays-Bas, les marques de facteur étaient rectangulaires.
    La poste de Waterloo utilisait dans les années 1980' (peut-être aussi avant ou après) des marques de retour dans lesquelles le nom du facteur était inséré. Je ne connais pas d'autre exemple de ce genre.
  • bebe

203 messages

Belgique

Bonjour.
    Ces cachets sont apposés par le facteur avant sa tournée (pour qu'on puisse savoir qui eng...er au besoin).
    Chaque bureau ayant plus d'un facteur a sa série de numéros, ceux-ci dépassant la centaine dans les grandes villes.
    Lorsqu'il y avait un pli dont l'adresse était insuffisante ou incorrecte, on procédait à l'appel des facteurs. Devant les facteurs rassemblés, le responsable lisait le nom du destinataire et si un facteur pensait savoir de qui il s'agissait, il demandait le pli. Si personne ne réagissait, on notait "inconnu à l'appel des facteurs" et soit ceux-ci signaient, soit ils apposaient leur cachet à numéro.
    Je ne connais personne qui collectionne ce genre de cachets, sauf l'ancien président d'un des mes clubs qui recherchait (en vain, pour autant que je sache) le cachet utilisé par son grand-père.
    Ces cachets sont le plus souvent ronds, mais il y a parfois des exceptions. Aux Pays-Bas, les marques de facteur étaient rectangulaires.
    La poste de Waterloo utilisait dans les années 1980' (peut-être aussi avant ou après) des marques de retour dans lesquelles le nom du facteur était inséré. Je ne connais pas d'autre exemple de ce genre.
    • Posté le 7 sept. 2016 à 10:01
    Pour Lège le cachet était de forme hexagonal.
  • bebe

203 messages

Belgique

Pour Lège le cachet était de forme hexagonal.
    • Posté le 7 sept. 2016 à 12:59
    Liège, bien sûr:fight2:
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Liège, bien sûr:fight2:
    • Posté le 7 sept. 2016 à 13:13
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • zibeline

3372 messages

Belgique

Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 7 sept. 2016 à 14:02
    Bonsoir,

Merci à tous,

Je n'avais pas osé mettre une carte à destination de Liège vu que la clarté du cachet hexagonal n'était pas optimale.
    Mais comme vous en parlez, voici, en espérant éclairer ta lanterne Chi,

Z
  • zibeline

3372 messages

Belgique

Bonjour.
    • Posté le 7 sept. 2016 à 10:01
    Bonjour,

Il est vrai que cela devait être une vraie fourmilière !!!

Bruxelles, cachet n° 438 ça fait du monde... et une grande cafetaria:beer:
  • sh

1641 messages

Belgique

Bonjour,

Il est vrai que cela devait être une vraie fourmilière !!!

Bruxelles, cachet n° 438 ça fait du monde... et une grande cafetaria:beer:
    • Posté le 7 sept. 2016 à 23:58
    Bonjour à tous,

Et pour certaines grandes villes il y avait même des brigades de facteurs, les chiffres étant suivis par une lettre, souvent A et B.
    Je n’ai jamais vu de liste qui existerait éventuellement.

Stéphane

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter