Gomme coloniale

• stpoy

285 messages

Suisse

Bonjour,

Il semble que certains timbres des colonies françaises n'existent ou ne sont connus qu'en gomme coloniale (ou tropicale).

Quelqu'un saurait-il où on peut en trouver la liste ?

A défaut quelqu'0un saurait-il si le 123 de la Réunion fait partie de ceux-ci.

Merci d'avance
  • philaretz

444 messages

France

Bonjour,

Il semble que certains timbres des colonies françaises n'existent ou ne sont connus qu'en gomme coloniale (ou tropicale).

Quelqu'un saurait-il où on peut en trouver la liste ?

A défaut quelqu'0un saurait-il si le 123 de la Réunion fait partie de ceux-ci.

Merci d'avance
    • Posté le 1 sept. 2011 à 08:06
    Bonjour,

A ma connaissance, une telle liste n'existe pas et ne pourrait être constituée.

Les timbres étaient imprimés en France et ceux qui étaient destinés à être vendus à l'agence des timbres coloniaux de Paris avaient une gomme métropolitaine alors que ceux qui étaient destinés à être envoyés aux colonies avaient une gomme coloniale bien que des timbres avec gomme métropolitaine ont très certainement été envoyés aux colonies (en cas d'approvisionnements complémentaires par exemple ou tout simplement par erreur).

Donc, à-priori, seuls les timbres surchargés localement pourraient se trouver uniquement avec gomme coloniale, à condition que les colonies n'aient pas été approvisionnées avec des timbres support avec gomme métropolitaine d'où, à mon avis, l'impossibilité d'établir une telle liste puisqu'il est impossible de connaitre avec certitude la gomme de tous les timbres envoyés aux colonies.

Concernant le Réunion n° 123, j'en possède 3 et ils sont tous avec gomme coloniale mais je possède 1 seul n° 124 et il est avec gomme métropolitaine !

Bonne soirée
  • stpoy

285 messages

Suisse

Bonjour,

A ma connaissance, une telle liste n'existe pas et ne pourrait être constituée.

Les timbres étaient imprimés en France et ceux qui étaient destinés à être vendus à l'agence des timbres coloniaux de Paris avaient une gomme métropolitaine alors que ceux qui étaient destinés à être envoyés aux colonies avaient une gomme coloniale bien que des timbres avec gomme métropolitaine ont très certainement été envoyés aux colonies (en cas d'approvisionnements complémentaires par exemple ou tout simplement par erreur).

Donc, à-priori, seuls les timbres surchargés localement pourraient se trouver uniquement avec gomme coloniale, à condition que les colonies n'aient pas été approvisionnées avec des timbres support avec gomme métropolitaine d'où, à mon avis, l'impossibilité d'établir une telle liste puisqu'il est impossible de connaitre avec certitude la gomme de tous les timbres envoyés aux colonies.

Concernant le Réunion n° 123, j'en possède 3 et ils sont tous avec gomme coloniale mais je possède 1 seul n° 124 et il est avec gomme métropolitaine !

Bonne soirée
    • Posté le 1 sept. 2011 à 11:15
    Bonjour et merci Philaretz pour cette réponse.

Selon d'autres sources, la gomme coloniale serait un artéfact : le résultat du contact avec le papier ciré disposé entre les planches pour expédition dans les pays tropicaux. La gomme serait devenue "glacée" par plaques, par frottement, d'où son aspect "moiré".

Qui en saurait plus ?

Quoiqu'il en soit, toutes les paires 123-124 de Guyane que j'ai eu entre les mains comportaient un 123 gomme coloniale ; j'ai un exemplaire du 124 en gomme métro.

Bonne journée.

P.S. Avec le recul, il devrait cependant être possible de dresser une liste des timbres dont on ne connaît que des exemplaires "gomme coloniale"