OBLITERATIONS... pour novice

• poulbot37

919 messages

France

Bonjour à toutes et tous,

je n'y connais strictement rien en timbres mais je viens de faire mon premier achat sur Delcampe :applause:
    Le timbre que j'ai acheté comporte le chiffre 2275 et le vendeur m'a informé qu'il s'agit de l'oblitération de Mauléon Barousse et qu'il date de 1862 :dunno:

Cet achat me pose plus de problèmes qu'il ne m'apporte de solutions :

- comment dater ce timbre de 1862 ?
    - existait il d'autres bureaux de poste dans la vallée de la Barousse à cette époque ? (Notamment Loures Barousse, Siradan...?)
    - si oui, quel est le N° de leur oblitération et où les trouver ?

Merci de votre aide

Pierre
  • courriercevenol

1119 messages

France

je n'y connais strictement rien en timbres mais je viens de faire mon premier achat sur Delcampe :applause:
    Le timbre que j'ai acheté comporte le chiffre 2275 et le vendeur m'a informé qu'il s'agit de l'oblitération de Mauléon Barousse et qu'il date de 1862 :dunno:

- existait il d'autres bureaux de poste dans la vallée de la Barousse à cette époque ? (Notamment Loures Barousse, Siradan...?)

Merci de votre aide

Pierre
    • Posté le 4 août 2005 à 17:53
    Bonjour,
    Une seule solution, se plonger dans la littérature philatélique et marcophile...
    Voici un lien qui liste les livres habituels en la matière :
    Lien (http)

Ce site décrit également les divers types de cachets. Bonne possibilité d'initiation...

Sinon, attendre les recherches des amis de D*.
    Je ne peux pas faire plus pour vous, je n'emporte pas (toute) la bibliothèque pendant l'été...je n'ai pas les bons bouquins avec moi.

Bonne journée
    AW
  • bc92

1428 messages

France

Merci de votre aide

Pierre
    Bonjour,
    Complément à la réponse de Courrier Cévenol,

Lien (http)

Un clic vers le milieu de la page: liste complète des losanges gros chiffres, par numéro ou par nom de bureau.

Catalogue papier: V. Pothion, nomenclature des bureaux de poste français 1852-1876, petits et gros chiffres cotés, La Poste aux Lettres, 17 Faubourg Montmartre, Paris 9e.

Mauleon Barousse n'est pas une grande rareté, les deux autres localités citées n'ont pas de losange gros chiffre.

Cordialement,
    Bruno
  • poulbot37

919 messages

France

Bonjour,
    Complément à la réponse de Courrier Cévenol,

Lien (http)

Un clic vers le milieu de la page: liste complète des losanges gros chiffres, par numéro ou par nom de bureau.

Catalogue papier: V. Pothion, nomenclature des bureaux de poste français 1852-1876, petits et gros chiffres cotés, La Poste aux Lettres, 17 Faubourg Montmartre, Paris 9e.

Mauleon Barousse n'est pas une grande rareté, les deux autres localités citées n'ont pas de losange gros chiffre.

Cordialement,
    Bruno
    • Posté le 5 août 2005 à 16:51
    Bonjour,

et merci :applause: :applause:

Ce site est une mine d'informations pour un nul comme moi en philatélie. C'est un véritable cours magistral, c'est génial.

Si j'ai tout bien compris, pour le bureau de poste de Mauléon Barousse, il y avait les petits chiffres 1928 et les gros chiffres 2275 plus tard :dunno:

C'est peut être pas une rareté mais en tous cas c'est une découverte pour moi, j'ai plus qu'à trouver ces timbres :D . Je pense que ce serait plus beau de les trouver sur enveloppes qu'en libre, détachés.

Si certains d'entre vous en ont à vendre, n'hésitez pas à me contacter.

:redwine: :beer: et :peace:

Pierre (pas futur philatéliste mais collectionneur de la vallée de la Barousse, Htes Pyrénées)
  • bc92

1428 messages

France

Bonjour,

et merci :applause: :applause:

Ce site est une mine d'informations pour un nul comme moi en philatélie. C'est un véritable cours magistral, c'est génial.

Si j'ai tout bien compris, pour le bureau de poste de Mauléon Barousse, il y avait les petits chiffres 1928 et les gros chiffres 2275 plus tard :dunno:

C'est peut être pas une rareté mais en tous cas c'est une découverte pour moi, j'ai plus qu'à trouver ces timbres :D . Je pense que ce serait plus beau de les trouver sur enveloppes qu'en libre, détachés.

Si certains d'entre vous en ont à vendre, n'hésitez pas à me contacter.

:redwine: :beer: et :peace:

Pierre (pas futur philatéliste mais collectionneur de la vallée de la Barousse, Htes Pyrénées)
    • Posté le 7 août 2005 à 15:51
    Vous voilà prêt pour une collection départementale, ou cantonale ! :D

Vous avez du voir que les gros chiffres ont été utilisés comme oblitération jusqu'en 1876. Mais l'administration a continué à attribuer des numéros aux nouveaux bureaux jusqu' au 8859 en 1895, dits numéros blancs.

Ainsi le n° 8698 est attribué à Siradan en 1894, c'est un établissement de facteur-boitier (utilise un cachet de 24 mm avec une couronne extérieure de tirets, comme ceci;
    Lien (http) ).

18 bureaux des Hautes Pyrénées ont utilisé ce type de timbre à date.

Bonnes recherches,
    Bruno
  • boriphil

179 messages

France

Merci de votre aide

Pierre
    Ci-joint le scan des bureaux de poste de Hautes-Pyrénées (63) de l'époque

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter