HENRI ??

• astadell30

440 messages

France

Bonjour a tous, besoin de votre aide pour identifier cette monnaie en cuivre
    du coté du portrait je lis ....... PP REX HENRI ......
    de l'autre cote un H au centre, je ne peux pas lire le contour.
    piece de 3.68g avec un diametre de 25mm.
    Un grand merci pour votre aide
  • pier2

16579 messages

France

Bonjour,
    Un exercice difficile, j'aime :veryhappy:
    Je dirai Henri III au col plat.(1574 - 1589)
    Un buste que l'on voit apparaître sur le quart de franc à partir de 1576. Poids 3,54 g / 23 mm)
    Le revers correspondrait aussi, une croix feuillue et fleurdelisée,avec un H en cœur.

En résumé, je suis bien ennuyé :
    Votre pièce offre toutes les caractéristiques du quart de franc Henri III au col plat, "sauf que" :dunno: "Il est en cuivre" et devrait être en argent.
    Je vous laisse des images pour comparer.
    Bonne fin de journée.
    Pierre
  • pier2

16579 messages

France

Complément :
    Après avoir consulté les ouvrages :
    - Ciani (pour les pièces françaises).
    - Gadoury 1461-1610 (pour les monnaies royales françaises).
    - Et la base de données collaborative de Numista

Conclusion provisoire :
    Votre pièce ressemble fortement à un quart de franc d'Henri III au col plat, mais son métal (cuivre) suggère qu'il s'agit :
    - Soit d'une contrefaçon ou d'une réplique (moderne ou ancienne).
    - Soit d'un essai monétaire, (bien que rare), des essais ou des erreurs de frappe en cuivre ont pu être réalisés pour tester des poinçons.
    - Soit d'un jeton ou d'une pièce locale. Certaines régions sous influence française ont pu frapper des pièces inspirées du modèle royal dans des métaux moins nobles.

Pour progresser, un examen visuel approfondi permettrait peut-être de déchiffrer des inscriptions sur l'avers et le revers.
    - Avers : Buste du roi avec la légende HENRICVS III D G FRANCORVM REX
    - Revers : Croix fleurdelisée, avec la légende SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM

Si vous pouvez fournir des photos plus nettes des légendes ou des détails du buste, je pourrais essayer de vous aider à affiner l'identification. :yes:

Pierre :hello:
  • astadell30

440 messages

France

Complément :
    Après avoir consulté les ouvrages :
    - Ciani (pour les pièces françaises).
    - Gadoury 1461-1610 (pour les monnaies royales françaises).
    - Et la base de données collaborative de Numista

Conclusion provisoire :
    Votre pièce ressemble fortement à un quart de franc d'Henri III au col plat, mais son métal (cuivre) suggère qu'il s'agit :
    - Soit d'une contrefaçon ou d'une réplique (moderne ou ancienne).
    - Soit d'un essai monétaire, (bien que rare), des essais ou des erreurs de frappe en cuivre ont pu être réalisés pour tester des poinçons.
    - Soit d'un jeton ou d'une pièce locale. Certaines régions sous influence française ont pu frapper des pièces inspirées du modèle royal dans des métaux moins nobles.

Pour progresser, un examen visuel approfondi permettrait peut-être de déchiffrer des inscriptions sur l'avers et le revers.
    - Avers : Buste du roi avec la légende HENRICVS III D G FRANCORVM REX
    - Revers : Croix fleurdelisée, avec la légende SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM

Si vous pouvez fournir des photos plus nettes des légendes ou des détails du buste, je pourrais essayer de vous aider à affiner l'identification. :yes:

Pierre :hello:
    • Posté le 8 sept. 2026 à 12:55
    Bonsoir Pierre et merci de vous pencher sur ce cas, la legende ne correspond pas du tout a celle que vous avez ecrite, (henri est place au milieur de la legende de l'avers mais je n'arrive pas a lire avant et apres) j'ai fait des photos que voici mais je pourrai pas faire mieux, cdt
  • pier2

16579 messages

France

Bonsoir Pierre et merci de vous pencher sur ce cas, la legende ne correspond pas du tout a celle que vous avez ecrite, (henri est place au milieur de la legende de l'avers mais je n'arrive pas a lire avant et apres) j'ai fait des photos que voici mais je pourrai pas faire mieux, cdt
    • Posté le 8 sept. 2026 à 14:04
    Merci pour vos nouvelles photos
    Effectivement la lecture est vraiment très difficile.
    Si on se focalise sur le mot HENRI, les trois premiers caractères H E N sont irréguliers et ne sont pas alignés correctement. Ces caractères qui dansent ressemblent à un travail artisanal qui n'inspire pas vraiment confiance. :no:
    Le reste est pour moi totalement illisible. :dunno:
    L'hypothèse de la contrefaçon d'époque ou d'une réplique maladroite se confirme à mon avis.

Bonne soirée. :d-happy:
    Pierre