à identifier, merci

• ranas

102 messages

France

métal inconnu, 9 grammes
    diamètre 2,5 cms
    merci
  • pier2

16292 messages

France

métal inconnu, 9 grammes
    diamètre 2,5 cms
    merci
    • Posté le 10 juin 2026 à 11:43
    Bonsoir ranas,
    C'est le jeton des Mines de Fresnes - DTC
    Habituellement il est en cuivre. Les lettres DTC pourraient être les initiales de Desandrouin, Taffin et Croy, les deux premiers exploitants et le troisième propriétaire des terres. Après 1757, l'exploitation des mines de Fresnes se confondra avec celles d'Aniche.
    Les mines de charbon de Fresnes, près de Valenciennes, ont été découvertes au 18ème siècle.

La numismatique des mines a fait l'objet d'une étude de Jules Florange en 1904. Ce dernier a recensé le matériel numismatique relatif aux mines : médailles, jetons de présence, jetons de nécessité ou monnaies fiduciaires, jetons des surintendants des mines.
    Un autre travail sur le sujet, est l'œuvre de l'Association des Collectionneurs de Jetons-Monnaie en 1999.
    C'est une belle découverte !
    Bonne fin de journée.
    Pierre
  • ranas

102 messages

France

Bonsoir ranas,
    C'est le jeton des Mines de Fresnes - DTC
    Habituellement il est en cuivre. Les lettres DTC pourraient être les initiales de Desandrouin, Taffin et Croy, les deux premiers exploitants et le troisième propriétaire des terres. Après 1757, l'exploitation des mines de Fresnes se confondra avec celles d'Aniche.
    Les mines de charbon de Fresnes, près de Valenciennes, ont été découvertes au 18ème siècle.

La numismatique des mines a fait l'objet d'une étude de Jules Florange en 1904. Ce dernier a recensé le matériel numismatique relatif aux mines : médailles, jetons de présence, jetons de nécessité ou monnaies fiduciaires, jetons des surintendants des mines.
    Un autre travail sur le sujet, est l'œuvre de l'Association des Collectionneurs de Jetons-Monnaie en 1999.
    C'est une belle découverte !
    Bonne fin de journée.
    Pierre
    • Posté le 10 juin 2026 à 11:56
    Vous êtes un puits de science en numismatique, vraiment et quelle rapidité. Merci et bonne soirée
  • ISO-6400

591 messages

France

Vous êtes un puits de science en numismatique, vraiment et quelle rapidité. Merci et bonne soirée
    • Posté le 10 juin 2026 à 11:59
    bonjour
    sans vouloir dénigrer pier2 et ces connaissances
    google lens donne la réponse en moins de temps qui ne faut pour le dire !
    " menu contextuel " et " rechercher cette image "
    ça prend 1 seconde
    cdlt
  • pier2

16292 messages

France

• Posté le 10 juin 2026 à 11:59
    Oh, juste 60 années d'expérience et beaucoup d'heures de travail accumulées, que j'espère partager encore longtemps.
    C'est moi qui vous remercie, et n'hésitez pas à nous présenter toutes vos découvertes. :veryhappy:
    Cordialement.
    Pierre
  • pier2

16292 messages

France

bonjour
    ça prend 1 seconde
    cdlt
    • Posté le 10 juin 2026 à 12:07
    Bonsoir,
    Vous pouvez continuer à dénigrer tant que vous le souhaitez, pas de soucis pour moi. :D
    Bonne soirée.
    Pierre
  • ranas

102 messages

France

bonjour
    ça prend 1 seconde
    cdlt
    • Posté le 10 juin 2026 à 12:07
    Certainement, je ne connais pas et je reste de la vieille école, sûrement à tort, mais je préfère un contact plus humain.
    Merci, cordialement
  • ranas

102 messages

France

Oh, juste 60 années d'expérience et beaucoup d'heures de travail accumulées, que j'espère partager encore longtemps.
    C'est moi qui vous remercie, et n'hésitez pas à nous présenter toutes vos découvertes. :veryhappy:
    Cordialement.
    Pierre
    • Posté le 10 juin 2026 à 12:08
    Puis-je abuser sans ouvrir un autre post ? A quoi servait ce jeton aux deux faces identiques ? Merci et bonne soirée
  • pier2

16292 messages

France

Puis-je abuser sans ouvrir un autre post ? A quoi servait ce jeton aux deux faces identiques ? Merci et bonne soirée
    • Posté le 10 juin 2026 à 12:24
    Bah c'est un jeton publicitaire pour une marque célèbre d'eau pétillante naturelle. :dunno:
    Ce n'est plus de la numismatique, et dans ce domaine particulier je ne serai pas compétent pour vous répondre, ISO et son Google pourront sûrement vous aider (en moins d'1 seconde) :p

Excellente soirée et à bientôt. :hello:
    Pierre
  • ISO-6400

591 messages

France

re
    vu les numéros différents rencontrés sur internet ...
    peut être un jeu
    cdlt
  • ISO-6400

591 messages

France

Bah c'est un jeton publicitaire pour une marque célèbre d'eau pétillante naturelle. :dunno:
    Ce n'est plus de la numismatique, et dans ce domaine particulier je ne serai pas compétent pour vous répondre, ISO et son Google pourront sûrement vous aider (en moins d'1 seconde) :p

Pierre
    • Posté le 10 juin 2026 à 12:35
    je ne dénigre pas vos connaissances qui sont surement très importantes je n'en doute pas
    mais la façon de les amener
    on vous compare a un " puits de science " et tout ce que vous trouvez a dire c'est d'en rajouter une couche " 60 années d'expérience et beaucoup d'heures de travail accumulées "
    un peu de modestie ne fait pas de mal parfois !
    a vous lire sur le forum " vous vous savez " et les autres " moi entre autre " sont de jeunes idiots
    c'est pas terrible comme comportement
    je vous souhaite encre de nombreuses années a collectionner
    cdlt
  • ranas

102 messages

France

Pierre
    • Posté le 10 juin 2026 à 12:35
    Merci, j'avais pensé à un jeton de vestiaire pour les ouvriers de la source.
    Bonne soirée.
  • ranas

102 messages

France

re
    vu les numéros différents rencontrés sur internet ...
    peut être un jeu
    cdlt
    • Posté le 10 juin 2026 à 12:57
    Bonsoir, je l'ai mis en vente, on verra, peut-être quelqu'un me dira.
    Bonne soirée
  • nyamulagira

11366 messages

Belgique

je ne dénigre pas vos connaissances qui sont surement très importantes je n'en doute pas
    on vous compare a un " puits de science " et tout ce que vous trouvez a dire c'est d'en rajouter une couche " 60 années d'expérience et beaucoup d'heures de travail accumulées "
    a vous lire sur le forum " vous vous savez " et les autres " moi entre autre " sont de jeunes idiots
    cdlt
    • Posté le 10 juin 2026 à 13:02
    :cool: :cool:
  • pier2

16292 messages

France

cdlt
    • Posté le 10 juin 2026 à 13:02
    Désolé, c’était l’heure de la soupe. :D
    L’expérience n’est souvent qu’une accumulation d’erreurs, que j’essaie de ne jamais répéter. Je me sers de mes mauvaises expériences comme références pour transmettre ce que la vie m’a appris. Et croyez-moi, ce n’est loin d’être un puits de science !
    J’ai eu la chance de m’inspirer des écrits de ceux qui ont vécu avant moi, de glaner patiemment le savoir qu’ils m’ont transmis généreusement, à travers leurs livres ou leurs articles brillamment rédigés. J’ai aussi été entouré par des hommes et des femmes qui m’ont énormément appris. Aujourd’hui, je me sens en dette… et c’est pourquoi j’accueille les jeunes avec plaisir. Mon rêve ? Leur partager, à mon tour, les enseignements d’une vie passionnée par la collection.
    D’ailleurs, si je devais résumer ma philosophie en une phrase, ce serait : « Plus j’apprends, plus je réalise à quel point il me reste tout à apprendre ! » :yes:
    Bien cordialement.
    Pierre