Le Honduras britannique

• pier2

15205 messages

France

Bonjour à tous,

Avant de devenir le Honduras britannique en 1862, un territoire situé sur la côte Est de l'Amérique centrale, était connu sous le nom de « Settlement of Belize ». Colonisée par les Européens depuis le XVIIe siècle, cette région était principalement utilisée par les Britanniques comme une base pour les pirates et les bûcherons qui exploitaient les ressources en bois de campêche, utilisé pour produire des teintures.
    Cette région a été disputée entre l'Espagne et la Grande-Bretagne pendant de nombreuses années. En 1798, les Britanniques ont remporté une victoire décisive contre les Espagnols, ce qui a consolidé leur domination sur la région. En 1862, la région a été officiellement déclarée colonie de la Couronne britannique sous le nom de « Honduras britannique », pour rester colonie britannique jusqu'au milieu du 20ème siècle.
    En 1964, le Honduras britannique a obtenu l'autonomie gouvernementale, bien que la défense et les affaires étrangères soient restées sous contrôle britannique. De 1862 à 1973, sa monnaie est le dollar = 100 cents sur lequel les effigies des différents monarques britanniques se sont succédés
  • pier2

15205 messages

France

Le pays Honduras britannique a été rebaptisé « Belize » en 1973. Cette dénomination actuelle provient du nom de l’ancienne capitale Belize et du fleuve du même nom. Les monnaies ont été changée tout en restant toujours le Dollar bélizien.
    Le Belize a finalement obtenu son indépendance complète du Royaume-Uni en 1981. Il est devenu un membre du Commonwealth, avec le monarque britannique comme chef d'État cérémoniel.

Bon après-midi et bonne lecture.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

15205 messages

France

Complément d'information :
    Le Belize a choisi pour une devise en latin « Sub umbra floreo », qui signifie "Je fleuris à l'ombre’’.
    Cette devise est présente sur les armoiries du Belize, où l'on voit des outils de bûcheron sous un arbre, ce qui peut évoquer l'importance de l'industrie forestière dans l'histoire du pays. L'ombre peut faire référence à l'ombre des grands arbres de la forêt, soulignant ainsi l'importance de la nature et des ressources naturelles pour le Belize.

Les armoiries sont présentent sur les billets de banque bélizien.
  • grossebete

299 messages

Canada

Bonjour pier2 et merci pour votre superbe présentation,
    j'apprécie plus particulièrement les pièces de monnaies car j'en fais collection. Je n'ai jamais vu une pièce de ce pays à vendre ou juste présentée comme les vôtres.
    Un petit mot sur la rareté de ces pièces svp? grossebete
  • pier2

15205 messages

France

Bonjour pier2 et merci pour votre superbe présentation,
    j'apprécie plus particulièrement les pièces de monnaies car j'en fais collection. Je n'ai jamais vu une pièce de ce pays à vendre ou juste présentée comme les vôtres.
    Un petit mot sur la rareté de ces pièces svp? grossebete
    • Posté le 11 juil. 2025 à 09:35
    Bonjour grossebete,
    Merci pour cette gentille appréciation. :cool2:
    Il n'est pas rare de trouver des pièces du Belize dans les listes de vente de notre site Delcampe et même dans les salons. Peu de personnes s'y intéressent.
    Ce sont des petites monnaies modernes faciles à trouver et qui n'atteignent pas de grandes valeurs. Pratiquement toujours inférieur à 5 € quand on cherche bien, par contre comme elles circulent, il est plus difficile de les trouver en état superbe évidement.
    Pour le Honduras britannique d'avant 1973, là c'est un peu plus compliqué à trouver et c'est justement cette recherche difficile qui leur apporte l'intérêt que je souhaite mettre en avant.
    Les monnaies courantes permettent de faire vivre nos collections, et je pense que l'indice de rareté ne doit rester qu'un idéal, comme "le Grall" :D
    A bientôt. Pierre :hello:
  • grossebete

299 messages

Canada

Bonjour pier2 et merci pour votre réponse détaillée et complète. :applause:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter