monnaie curieuse

• lce1

21 messages

France

Bonjour
    J ai une piece mystére.
    FRANCE-5cts 1897A, mais le nez est crochu.
    Qu en pensez vous, un faux?
    Voir pieces jointes.
    Merci de vos infos
    Cordialement
    jpc
  • pier2

14890 messages

France

Bonjour,
    Amusant, je n'avais jamais vu ce petit nez en trompette. :D
    La tête de la République en Cérès, déesse des moissons, portant un collier de perles et un double chignon ne nous avait pas habitué à la fantaisie.
    En cette fin de XIXème siècle, les monnaies satiriques ont été nombreuses, mais là :question: je n'en vois pas le but.
    Je me permets de mettre l'image avec le nez modèle pour comparaison.

Merci pour ce signalement.
    Pierre :d-happy:
  • Guillaume_Hermann

705 messages

France

Bonsoir,

C'est la conséquence d'un coin cassé : le coin monétaire d'avers a perdu un petit morceau au bout du nez, lors de la frappe le métal du flan a évidemment comblé ce petit trou, ce qui cause un surplus. La monnaie est authentique.
    Le nombre de monnaies concernées dépend du temps que les ouvriers ont mis à constater le bris du coin, donc nul ne peut dire si cette monnaie est unique ou si elle a 10 ou 100 soeurs.
  • lce1

21 messages

France

Bonjour,
    Amusant, je n'avais jamais vu ce petit nez en trompette. :D
    La tête de la République en Cérès, déesse des moissons, portant un collier de perles et un double chignon ne nous avait pas habitué à la fantaisie.
    En cette fin de XIXème siècle, les monnaies satiriques ont été nombreuses, mais là :question: je n'en vois pas le but.
    Je me permets de mettre l'image avec le nez modèle pour comparaison.

Merci pour ce signalement.
    Pierre :d-happy:
    • Posté le 11 avr. 2025 à 09:09
    Bonjour
    J ai reçu des réponses à ma piece mystere.
    Il semble que, pour l instant, elle soit unique.
    Cordialement
    jpc
  • lce1

21 messages

France

Bonsoir,

C'est la conséquence d'un coin cassé : le coin monétaire d'avers a perdu un petit morceau au bout du nez, lors de la frappe le métal du flan a évidemment comblé ce petit trou, ce qui cause un surplus. La monnaie est authentique.
    Le nombre de monnaies concernées dépend du temps que les ouvriers ont mis à constater le bris du coin, donc nul ne peut dire si cette monnaie est unique ou si elle a 10 ou 100 soeurs.
    • Posté le 11 avr. 2025 à 16:32
    Bonjour
    Merci de votre info je pense que celà donne a ma piece une plus value certaine
    Merci encore de l info
    Cordialement
    jpc
  • microns

39 messages

France

Bonjour
    Merci de votre info je pense que celà donne a ma piece une plus value certaine
    Merci encore de l info
    Cordialement
    jpc
    • Posté le 12 avr. 2025 à 04:35
    Bonjour ,
    Votre monnaie ,semblerait avoir subit un écrasement coté gauche .Ce qui aurait provoqué un refoulement du metal et apportée cet particularité ?
    Comme c'est bizarre ,comme c'est étrange .
    cdt

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter