Sapèque ?

• pier2

14726 messages

France

Bonsoir,

Une pièce ronde et percée en son centre d'un trou carré encadré de caractères, présente les caractéristiques d'une ancienne pièce de monnaie chinoise de petite valeur appelée « Sapèque ».
    Et pourtant pour celle-ci j’ai un doute. :question:
    - Elle est plutôt petite, 19 mm de diamètre.
    - Elle est très légère, seulement 0,81 gramme.
    - Elle est en laiton et elle a été frappée à la presse. Frappe monnaie ↑↓
    Aucun défaut apparent, une frappe précise des caractères.
    A l’avers : 4 caractères chinois que je ne sais pas traduire.
    Au revers : 2 caractères mandchous, habituellement le nom de l'atelier monétaire.
    Ce n’est peut-être pas une vraie monnaie, mais j’aimerai bien en savoir plus. Vous pourrez peut-être m’aider ?

Bonne soirée.
    Pierre :d-happy:
  • Guillaume_Hermann

677 messages

France

Bonsoir Pierre,

C'est une copie moderne, et à la graphie défaillante, d'une sapèque de Jiaqing, 1796-1820. Sa raison d'être peut être multiple : fausse pour entourlouper les touristes, mais aussi utilisation en feng-shui, ou comme décoration par exemple sur les paquets de thé de luxe.
  • pier2

14726 messages

France

Bonsoir Pierre,

C'est une copie moderne, et à la graphie défaillante, d'une sapèque de Jiaqing, 1796-1820. Sa raison d'être peut être multiple : fausse pour entourlouper les touristes, mais aussi utilisation en feng-shui, ou comme décoration par exemple sur les paquets de thé de luxe.
    • Posté le 6 avr. 2025 à 17:27
    Bonjour et merci Guillaume,
    Ma petite fille Gabrielle suit des cours d'apprentissage du Chinois depuis deux ans déjà dans son collège. Cette petite pièce lui a été remise dans un esprit pédagogique par son professeur qui avait laissé planer le doute ? ? ? Je crois que son seul but était d'éveiller la curiosité. :yes:
    Elle était toute contente d'apporter son trésor d'Asie à son Papi, qui allait certainement pouvoir lui en dire plus et lui fournir des détails.
    Je vais donc l'informer que c'est une copie moderne mais nous prendrons le temps ensemble d'étudier l'histoire de cet Empereur Jiaqing, septième empereur de la dynastie Qing à régner sur la Chine de 1796 à 1820.
    Juste pour le plaisir d'apprendre. :znaika:

Bonne journée et à bientôt.
    Pierre :hello:
  • Guillaume_Hermann

677 messages

France

Avec plaisir Pierre ;-)
    Vous pouvez comparer les caractères sur celle-là et les caractères sur une vraie. Il y a des différences.
    Une vraie sapèque de Jiaqing ne te coûterait d'ailleurs qu'entre 5 et 8 euros (et même moins en cas de coup de chance), c'est peut-être une idée pour son prochain anniversaire/Noël/même pas besoin d'un prétexte pour faire un cadeau...
    C'est le même ordre de prix, d'ailleurs, pour la plupart des sapèques de Kangxi à Guangxu.
    Je suis disponible par courriel (tu as mon adresse) si tu veux un avis sur l'authenticité avant achat d'une sapèque.
    La Chine est une des sections spécifiques de ma petite collection.

Il faut qu'elle vienne faire un tour aux musées Cernuschi et Guimet !
  • Guillaume_Hermann

677 messages

France

En tapant "Jiaqing" sur Delcampe, la première est à 3 euros et elle est authentique.
  • pier2

14726 messages

France

Avec plaisir Pierre ;-)
    Vous pouvez comparer les caractères sur celle-là et les caractères sur une vraie. Il y a des différences.
    Une vraie sapèque de Jiaqing ne te coûterait d'ailleurs qu'entre 5 et 8 euros (et même moins en cas de coup de chance), c'est peut-être une idée pour son prochain anniversaire/Noël/même pas besoin d'un prétexte pour faire un cadeau...
    C'est le même ordre de prix, d'ailleurs, pour la plupart des sapèques de Kangxi à Guangxu.
    Je suis disponible par courriel (tu as mon adresse) si tu veux un avis sur l'authenticité avant achat d'une sapèque.
    La Chine est une des sections spécifiques de ma petite collection.

Il faut qu'elle vienne faire un tour aux musées Cernuschi et Guimet !
    • Posté le 7 avr. 2025 à 08:49
    Bonjour et merci Guillaume, c'est une bonne idée ! :cool2:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter