Pièce de monnaie à identifier.

• janvier974

243 messages

France

Bonjour.
    Pièce de monnaie à identifier
    Diamètre : 17 mm
    Poids : 0,9 g
    Merci de votre aide.
    janvier974
  • pier2

14723 messages

France

Bonjour Jean,
    C'est assez difficile mais... on ne sait jamais. :dunno:
    Spontanément, l'aigle debout avec une couronne sur le front, tourné vers la gauche les ailes ouvertes me fait penser au Duché de Modène et Reggio en Italie.
    Mais sur l'avers on n'identifie pas le personnage ? Je lis difficilement sur la gauche en montant : P . I . M . R . D .
    Sous le buste deux lettres : I . T
    Au revers : La légende autour de l'aigle sur la partie droite j'arrive péniblement à lire : NOBIL mais pas le reste.
    Peut-être NOBIL [I] ESTENS que l'on traduit comme : Un être noble
    Sur le coté gauche trois lettres : S I S

Désolé, mes investigations s'arrêtent là. Je ne possède pas la documentation indispensable pour aller plus loin.
    Bonne fin de journée.
    Pierre :d-happy:

Ci-dessous un exemple qui m'a inspiré pour le Duché de Modène et Reggio
  • pier2

14723 messages

France

Petit complément d'info :
    Le Duché de Modène et Reggio était formé par l'union de plusieurs fiefs impériaux et officiellement appelé les « États d'Este ».
    Les États d'Este, qui comprenaient le Duché de Modène et Reggio, ont frappé diverses monnaies au cours de leur histoire, c'est peut-être là qu'il faut chercher. :question:
    Pierre :hello:
  • janvier974

243 messages

France

Bonjour Jean,
    C'est assez difficile mais... on ne sait jamais. :dunno:
    Spontanément, l'aigle debout avec une couronne sur le front, tourné vers la gauche les ailes ouvertes me fait penser au Duché de Modène et Reggio en Italie.
    Mais sur l'avers on n'identifie pas le personnage ? Je lis difficilement sur la gauche en montant : P . I . M . R . D .
    Sous le buste deux lettres : I . T
    Au revers : La légende autour de l'aigle sur la partie droite j'arrive péniblement à lire : NOBIL mais pas le reste.
    Peut-être NOBIL [I] ESTENS que l'on traduit comme : Un être noble
    Sur le coté gauche trois lettres : S I S

Désolé, mes investigations s'arrêtent là. Je ne possède pas la documentation indispensable pour aller plus loin.
    Bonne fin de journée.
    Pierre :d-happy:

Ci-dessous un exemple qui m'a inspiré pour le Duché de Modène et Reggio
    • Posté le 22 mars 2025 à 12:40
    Bonjour Pierre.
    Comme toujours vous avez raison :applause: :applause: :cool:
    , cela m’a permis de regardez dans le World Coins 1600 – 1700 .
    Et je l’ai trouvé , c’est bien une pièce de Monnaie Italienne du Duché de Modène et Reggio , Sesino 1629 – 1658 Francesco I.

Merci beaucoup pour votre aide.
    A bientôt.
    Jean

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter