Riche comme Crésus !

• pier2

14941 messages

France

Bonjour à tous,

Tout le monde connaît l’expression « Riche comme Crésus » mais qui était ce roi légendaire ?
    Le roi Crésus est surtout connu pour sa richesse, qui a donné naissance à l'expression. Il fut le dernier roi de Lydie, une région de l'actuelle Turquie, régnant de 560 à 546 avant J.-C. Sa fortune provenait des mines d'or et des pépites du fleuve Pactole*, ainsi que du contrôle des routes commerciales aboutissant à la mer Égée.

Et l’élément de l’histoire qui nous intéresse le plus, c’est que Crésus est également célèbre pour avoir certainement été le premier à frapper des monnaies d'or et d'argent, ce qui a joué un rôle crucial dans le développement du commerce et des échanges économiques. La toute première pièce en or connue a été attribuée au roi Crésus, le dernier roi de Lydie. Cependant, malgré sa richesse, il fut vaincu par Cyrus le Grand, le roi des Perses, en 546 avant J.-C., ce qui marqua la fin de son règne et l'annexion de la Lydie par l'Empire perse.
    Heureusement, 2571 ans plus tard, la numismatique conserve des témoins de cette époque faste. Vous pouvez admirer les images et continuer à rêver à l’histoire antique.

Au passage, on retrouve dans la mythologie grecque une légende liée au fleuve Pactole* cité plus haut. Selon cette légende, le roi Midas, après avoir reçu le pouvoir de transformer tout ce qu'il touchait en or, se trouva dans une situation désespérée car il ne pouvait plus ni manger ni boire. Pour se débarrasser de ce don devenu une malédiction, il se baigna dans le fleuve Pactole, qui se remplit alors de paillettes d'or. Cette histoire a donné naissance à l'expression « toucher le pactole ».

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

14941 messages

France

:znaika: En complément, et pour en savoir plus, n'hésitez pas à suivre ce lien : Lien (https)
  • pier2

14941 messages

France

Une image du revers des pièces permet de découvrir la méthode de fabrication appelée « Frappe incuse ».
    La frappe incuse est une technique de fabrication où le dessin est gravé en creux dans le flan de la pièce, plutôt qu'en relief comme c'est le cas pour la plupart des pièces. Cette méthode donne un aspect distinctif aux pièces, car le motif est enfoncé dans la surface métallique.

Les statères de Lydie étaient fabriqués à l'aide de cette technique de frappe relativement simple mais innovante pour l'époque. Voici comment ces pièces étaient généralement produites :
    - Le métal était fondu et coulé en petits lingots ou flans de taille uniforme. Ces flans servaient de base pour la frappe des pièces.
    - Un coin (ou poinçon) portant le motif à imprimer était préparé. Ce coin était souvent en bronze ou en fer durci. Le flan était placé sur une enclume, avec ou sans matrice inférieure portant un motif.
    - Le coin était placé sur le flan et frappé avec un marteau. La force de l'impact imprimait le motif du coin sur le flan, créant ainsi la pièce de monnaie.
  • grossebete

265 messages

Canada

Bravo pier2 pour votre magnifique présentation comme d'habitude. Je me demande bien comment un roi ayant régné de 560 à 546 a pu resté dans la mémoire aussi longtemps. À ma connaissance, tout le monde, au Québec, connaît cette expression même si la génération de mes parents devaient se contenter de 7 années de scolarité. Je n'ai pas de réponse sauf si ce nom apparaissait dans la bible car les québécois étaient d'ardents catholiques. Merci et continuez de nous enrichir avec vos chroniques. :applause:
  • pier2

14941 messages

France

Bravo pier2 pour votre magnifique présentation comme d'habitude. Je me demande bien comment un roi ayant régné de 560 à 546 a pu resté dans la mémoire aussi longtemps. À ma connaissance, tout le monde, au Québec, connaît cette expression même si la génération de mes parents devaient se contenter de 7 années de scolarité. Je n'ai pas de réponse sauf si ce nom apparaissait dans la bible car les québécois étaient d'ardents catholiques. Merci et continuez de nous enrichir avec vos chroniques. :applause:
    • Posté le 17 mars 2025 à 10:08
    Bonjour et merci grossebete,
    Je suis persuadé que les expressions se transmettent naturellement de génération en génération par la "tradition orale", soit la transmission de connaissances, de récits, de coutumes et de savoirs par la parole, de génération en génération, sans recours à l'écriture. :znaika:
    Aussi d'autres formes d'expression telles que les contes, les légendes, les mythes, les chansons, les proverbes, etc... La mémoire collective joue un rôle crucial dans la préservation de l'identité culturelle et de l'histoire d'une communauté, vous savez de quoi je parle. ;)
    J'aime raconter, partager mes connaissances, exactement comme mon père le faisait. Il m'a bien appris à le faire, et pourtant il me trouvait trop bavard. :ahah:
    Merci pour vos encouragements, j'ai encore plein de choses à raconter et j'essaierai de ne pas vous décevoir

A bientôt. Pierre :d-happy:
  • aaefr

293 messages

Belgique

Bonjour,
    il faut aussi remarquer que c'est sous le règne de Crésus (-550 av) que les premières pièces de monnaie sont apparues.

La Créséïde, anciennement Kroiseioi stateres, était un type de pièce de monnaie, en or ou en argent, frappé à Sardes par le roi de Lydie Crésus (561-546 av. J.-C.) à partir d'environ 550 av. J.-C. On attribue à Crésus l'émission des premières vraies pièces d'or d'une pureté standardisée destinées à la circulation générale1, ainsi que le premier système monétaire bimétallique au monde1. - Wikipédia

Lien (https)

On peut dire que Crésus est à l 'origine de la numismatique!
  • pier2

14941 messages

France

• Posté le 17 mars 2025 à 10:08
    Bonsoir grossebete,
    Une image dédiée, rien que pour vous, tirée de la lithographie originale Bull Moose de Robert Bateman, L'orignal mâle arborant fièrement ses bois. :p
    A bientôt. Pierre
  • grossebete

265 messages

Canada

Papa!
    Merci beaucoup pier2 pour cette pièce très représentative de ma famille d'orignaux. Il est magnifique.
    À bientôt. grossebete.
  • nanar78hb

924 messages

France

Bonjour à tous,

Tout le monde connaît l’expression « Riche comme Crésus » mais qui était ce roi légendaire ?
    Le roi Crésus est surtout connu pour sa richesse, qui a donné naissance à l'expression. Il fut le dernier roi de Lydie, une région de l'actuelle Turquie, régnant de 560 à 546 avant J.-C. Sa fortune provenait des mines d'or et des pépites du fleuve Pactole*, ainsi que du contrôle des routes commerciales aboutissant à la mer Égée.

Et l’élément de l’histoire qui nous intéresse le plus, c’est que Crésus est également célèbre pour avoir certainement été le premier à frapper des monnaies d'or et d'argent, ce qui a joué un rôle crucial dans le développement du commerce et des échanges économiques. La toute première pièce en or connue a été attribuée au roi Crésus, le dernier roi de Lydie. Cependant, malgré sa richesse, il fut vaincu par Cyrus le Grand, le roi des Perses, en 546 avant J.-C., ce qui marqua la fin de son règne et l'annexion de la Lydie par l'Empire perse.
    Heureusement, 2571 ans plus tard, la numismatique conserve des témoins de cette époque faste. Vous pouvez admirer les images et continuer à rêver à l’histoire antique.

Au passage, on retrouve dans la mythologie grecque une légende liée au fleuve Pactole* cité plus haut. Selon cette légende, le roi Midas, après avoir reçu le pouvoir de transformer tout ce qu'il touchait en or, se trouva dans une situation désespérée car il ne pouvait plus ni manger ni boire. Pour se débarrasser de ce don devenu une malédiction, il se baigna dans le fleuve Pactole, qui se remplit alors de paillettes d'or. Cette histoire a donné naissance à l'expression « toucher le pactole ».

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre :d-happy:
    • Posté le 17 mars 2025 à 07:43
    Bonjour,
    Surement pas le "Crésus" auquel cet article fait référence, mais il fait parti de mes thèmes de collections. (CPM)
    Cordialement
    nanar78hb
  • pier2

14941 messages

France

Bonjour,
    Surement pas le "Crésus" auquel cet article fait référence, mais il fait parti de mes thèmes de collections. (CPM)
    Cordialement
    nanar78hb
    • Posté le 18 mars 2025 à 12:44
    Ah non Bernard, ce n'est pas le même Crésus, c'est sûr ! :D
    Mais le titre du film a été tout de même inspiré de l'histoire grecque pour baptiser le héros du film. Jules est berger, qui est devenu très très riche lorsqu'il a découvert parmi ses moutons un conteneur d'aviation contenant près de deux mètres cubes de billets de banque. :veryhappy:
    Très vite, malheureusement, Jules reçoit la visite de deux policiers qui lui expliquent, en raflant les dernières liasses, que ces faux billets étaient en réalité un piège de l'occupant voulant ruiner à la libération l'économie nationale. Une belle histoire tournée dans les environs de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
    Bonne soirée. Pierre :hello:
  • renaudloelhe1

519 messages

France

Ah non Bernard, ce n'est pas le même Crésus, c'est sûr ! :D
    Mais le titre du film a été tout de même inspiré de l'histoire grecque pour baptiser le héros du film. Jules est berger, qui est devenu très très riche lorsqu'il a découvert parmi ses moutons un conteneur d'aviation contenant près de deux mètres cubes de billets de banque. :veryhappy:
    Très vite, malheureusement, Jules reçoit la visite de deux policiers qui lui expliquent, en raflant les dernières liasses, que ces faux billets étaient en réalité un piège de l'occupant voulant ruiner à la libération l'économie nationale. Une belle histoire tournée dans les environs de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
    Bonne soirée. Pierre :hello:
    • Posté le 18 mars 2025 à 13:21
    Bonsoir Pierre et tous ! Le film s'inspire , de façon très libre , de l'opération *Bernhard* du nom de son responsable SS , Bernhard Kruger , qui rassembla au camp de concentration de Sachsenhausen tout ce que les divers camps retenaient comme faux monnayeurs afin de produire de fausses coupures de 5, 10, 20et 50 £ qui furent diffusées avec succès dans le but de ruiner l'économie Anglaise .La qualité était quasi parfaite et nombre de ces coupures furent acceptées comme véritables , servant à rétribuer de (peu) honorables correspondants et /ou à se procurer toutes sortes de matières premières et matériels au profit du Reich .Un certain nombre de détails infimes permettaient toutefois de les identifier , à condition de connaitre leur existence !...A la fin de la guerre une grande quantité de caisses contenant ce type de coupures furent immergées dans divers lacs des Alpes autrichiennes dont le célèbre lac Töplitz où furent menées plusieurs tentatives de récupération , avec plus ou moins de succès . Une contrefaçon du dollar US aurait été envisagée sans résultat connu...Divers ouvrages traitent de ce sujet ainsi que plusieurs sites .....Bien cordialement . :hello:RL

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter