Petite colle sur une piéces Grecques en 3 Photos

• sparkone

103 messages

France

Bonjour, tout est dans le titre pouvais vous m'aider à identifié cette pièce Je ne suis absolument pas numismatique..
    - Pour ma part je pense : Monnaie Antique Grecque - Rois d’Égypte - Plolémée Soter.

- Pouvez vous me dire si je me trompe ?
    - De quelle période est la pièce ? Année environ ?
    - De quel matière et comment testé pour être sur de la matière. (ont dirait du cuivre mais j'ai comme un doute.)
    - Quel prix cela pourrais avoir.

Merci pour vos réponses et Bonne journée.
  • nyamulagira

10767 messages

Belgique

Bonjour,

Pour aider notre Imperator numismate il est important pour ce dernier d'avoir le diamètre de votre pièce ainsi que son poids au gramme près.
    Le reste suivra.
    Bien à vous,
    HL
  • sparkone

103 messages

France

Bonjour,

Pour aider notre Imperator numismate il est important pour ce dernier d'avoir le diamètre de votre pièce ainsi que son poids au gramme près.
    Le reste suivra.
    Bien à vous,
    HL
    • Posté le 14 mars 2025 à 09:25
    Bonjour, pour le poid, ma balance indique 21 grammes pour le diamètre 2.8 cm au plus large.
  • nyamulagira

10767 messages

Belgique

Bonjour, pour le poid, ma balance indique 21 grammes pour le diamètre 2.8 cm au plus large.
    • Posté le 14 mars 2025 à 09:39
    Merci. IL ne reste plus qu'à attendre son intervention efficace et pointue dans ce domaine.
    HL
  • pier2

14900 messages

France

Bonjour, tout est dans le titre pouvais vous m'aider à identifié cette pièce Je ne suis absolument pas numismatique..
    - Pour ma part je pense : Monnaie Antique Grecque - Rois d’Égypte - Plolémée Soter.

- Pouvez vous me dire si je me trompe ?
    - De quelle période est la pièce ? Année environ ?
    - De quel matière et comment testé pour être sur de la matière. (ont dirait du cuivre mais j'ai comme un doute.)
    - Quel prix cela pourrais avoir.

Merci pour vos réponses et Bonne journée.
    • Posté le 14 mars 2025 à 07:49
    Bonjour,
    Vous pouvez orienter vos recherches vers le Royaume Lagide de l'Egypte antique.
    A l'époque de Ptolémée certainement, vous avez vu juste.
    Avers : Tête laurée de Zeus
    Revers : Aigle debout à gauche sur un foudre, les ailes déployées
    Pour un diamètre 28mm on trouve le Dichalque, entre 28 et 29 mais le poids 21 gr est plutôt lourd, généralement plutôt inférieur à 20, mais les variations de poids sont assez fréquentes pour ce type de pièces.
    Voici un exemple assez approchant, mais il manque la présence du bouclier à gauche de l'aigle que je ne retrouve pas sur votre exemplaire : Lien (https)

Bonne chance pour vos recherches
    Pierre :d-happy:
  • sparkone

103 messages

France

Bonjour,
    Vous pouvez orienter vos recherches vers le Royaume Lagide de l'Egypte antique.
    A l'époque de Ptolémée certainement, vous avez vu juste.
    Avers : Tête laurée de Zeus
    Revers : Aigle debout à gauche sur un foudre, les ailes déployées
    Pour un diamètre 28mm on trouve le Dichalque, entre 28 et 29 mais le poids 21 gr est plutôt lourd, généralement plutôt inférieur à 20, mais les variations de poids sont assez fréquentes pour ce type de pièces.
    Voici un exemple assez approchant, mais il manque la présence du bouclier à gauche de l'aigle que je ne retrouve pas sur votre exemplaire : Lien (https)

Bonne chance pour vos recherches
    Pierre :d-happy:
    • Posté le 14 mars 2025 à 10:13
    Merci pour votre réponse pour ce qui est du poids ont peut varié a 1 grammes prêt ma balance n'est peut être pas juste.
    En ce qui concerne authenticité je sais quelle n'est pas fausse.
    Pour le royaume Lagide j'y est pensé mais comme dit je suis pas expert ni numismatique.
    Et pour votre exemple plusieurs exemplse sont possible mais sur celle ci ci l'ont l'ont regarde bien l'écriture à droite de la pièce commence au niveau du coup de l'aigle et sa je ne trouve rien de similaire.

Merci pour vos réponse et bonne fin de journée.
  • Guillaume_Hermann

705 messages

France

Bonsoir,

Votre monnaie est authentique.
    Voici le site de référence en la matière; pas exhaustif, mais quand même déjà bien plus que les autres Lien (http)
    Là je vous avoue que je vais aller me coucher très bientôt et que je vous laisse chercher vous-même ! :)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter