Les Guanches des îles Canaries

• pier2

14933 messages

France

Bonjour à tous,

Une fois encore l’approche d’une pièce de monnaie moderne du XXème siècle me permet de découvrir l’histoire d’une partie du monde, et de vous transmettre un peu de lecture.
    Sur l’avers de la pièce commémorative portugaise de 100 escudos de 1989, de part et d’autre des armoiries du Portugal « un homme et une femme Guanches », habitants pré-Européens des Canaries à l’époque de la découverte Portugaise au XIVème siècle. Juste en-dessous, un ruban portant une phrase en latin : « HOMINES SYLVESTRES DE INSULA CANARIA » que je traduis par : « Les hommes sauvages des Îles Canaries ». :question:

Sur le revers, un bateau type caravelle à voile carrée, face aux îles Canaries.
    - A gauche 1336, date de la première découverte par les européens. Les Portugais explorent les îles Canaries pendant quatre mois en 1341 sous la violence des volcans.
    - A droite 1479, date du traité d'Alcáçovas pour les îles qui seront finalement attribuées à l'Espagne.

Revenons au sujet qui nous intéresse : Les Guanches sont un groupe ethnique et peuple autochtone des îles Canaries. Le terme espagnol « Guanches » serait une déformation par les Espagnols de « Guanchinet », terme indigène signifiant homme (Guan) de Tenerife (Chinet). Les Guanches seraient donc uniquement les aborigènes de l'Île de Tenerife, mais le terme a ensuite été étendu à l'ensemble des populations indigènes de l'archipel des Canaries. Malheureusement une partie importante de la population des Guanches périt en résistant à la conquête espagnole de l'archipel, et la plupart ont embrassé de force la foi catholique, certains s'unissant par mariage aux conquérants. Plusieurs milliers de Guanches sont réduits en esclavage et déportés vers les propriétés agricoles espagnoles. Plutôt que d’utiliser les Guanches dans les moulins canariens, les Espagnols préfèrent les déplacer hors de l’île afin de les couper de leur milieu et ainsi réduire les révoltes.
    Vous pourrez en savoir plus en suivant ce lien : Lien (https)
    Vous savez que vos commentaires et compléments d’information sont toujours très appréciés.

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • pier2

14933 messages

France

Bonjour,
    « Les hommes sauvages des Îles Canaries » viennent d'arriver ! :veryhappy:
    Et oui déjà, la belle et grosse pièce portugaise de 100 escudos vient de prendre bonne place dans ma collection.
    Les Guanches sont les bienvenus et trouvent ici la reconnaissance de leur place dans l'histoire. :yes:
    J'ai trouvé facilement cette magnifique pièce de monnaie en vente sur notre site Delcampe. :d-happy:
    Elle n'attendait qu'une petite enchère de ma part pour venir me rejoindre et c'est fait ! :cool:

Bonne journée et bonne collection !
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter