Feoirling à la bécasse

• pier2

14944 messages

France

Bonsoir à tous,

« Feoirling » ou farthing, signifie un quart en vieil anglais. C’est le nom donné à une pièce de monnaie irlandaise dont la valeur indiquée sur son revers est « ¼ d ». Pourquoi ? :question:

Explication : Le Feoirling à pour valeur ¼ de Pingin (ou penny). Le terme Penny est dérivé du mot germanique Pfennig et le terme latin correspondant était denarius. C’est pour cette raison que le penny était abrégé par un « d ». Ainsi la valeur du farthing, un quart de penny, est juste indiqué par le symbole « ¼ d ».
    On remarque sur le revers de cette pièce, « une bécasse en vol ». Malgré sa petite taille la bécasse était à la fois un gibier à plumes important dans le pays et un plus occasionnel à la table de l'ouvrier agricole. Jusqu’à l’arrivée de l’€uro, l’ensemble de la collection des pièces irlandaises mettait en vedette les animaux importants à l'économie essentiellement agricole de l'Irlande (la truie avec ses porcelets, la poule avec ses poussins, le lièvre, le lévrier, le taureau, le saumon, le cheval, et le cerf).
    Sur l’avers, la harpe à 16 cordes, symbole commun à toutes les pièces irlandaises, même sur l’€uro. Cet instrument est la copie de la harpe de Brian Boru datant du XIVème siècle, exposée au Trinity College de Dublin. C’est l'une des trois seules harpes gaéliques qui nous soient parvenues. Sur notre pièce de 1928, la harpe est entourée de la légende en latin (gaélique) : « Saorstat Eireann » traduit par « Etat libre d'Irlande » Cette légende patriotique a disparue en 1939.

Voilà ma petite pièce de 20 mm de diamètre, avec ses 2,83 g de bronze, m’a suffisamment inspiré pour vous écrire une page de lecture. C’est ça la numismatique !

Bonne soirée.
    Pierre
  • @heloise_delc
    Administrateur

128 messages

Belgique

Bonjour Pierre,

Merci de votre explication. C'est chouette et intéressant. Seriez-vous d'accord pour que je la reprenne dans le Delcampe Blog?

Bonne journée !

Héloïse :d-happy:
  • pier2

14944 messages

France

Bonjour Pierre,

Merci de votre explication. C'est chouette et intéressant. Seriez-vous d'accord pour que je la reprenne dans le Delcampe Blog?

Bonne journée !

• Posté le 3 févr. 2025 à 07:30
    Bonjour Héloïse,
    Merci de votre intérêt pour mes petites communications. Vous en trouverez plus de 150 sur ce forum Monnaies et toujours sur des sujets et pays différents. Ils sont à la disposition de tous bien sûr et vous pouvez, bien évidement, les reprendre à votre convenance, les améliorer et les compléter. J'en serai très heureux.

Bonne journée.
    Pierre :d-happy:
  • @heloise_delc
    Administrateur

128 messages

Belgique

Bonjour Pierre,

Vous êtes formidable ! Quelle belle source d'information. Je ne manquerai évidemment pas de vous citer dans chaque article que je reprendrai de vos publications !

Merci

• pier2

14944 messages

France

Bonjour Pierre,

Vous êtes formidable ! Quelle belle source d'information. Je ne manquerai évidemment pas de vous citer dans chaque article que je reprendrai de vos publications !

Merci

• Posté le 3 févr. 2025 à 09:05
    Et bien merci encore Héloïse.
    Je serai évidement très heureux de pouvoir partager ma passion à une plus grande échelle.
    Encore un collectionneur heureux ! :veryhappy:

A bientôt.
    Pierre :d-happy:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter