Aconcagua

• pier2

15938 messages

France

Bonjour et bonne année à tous,

Petit voyage en Amérique du Sud en ce premier jour de l’année. ;)
    Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution de Mai *, l’Argentine a choisi le « Cerro Aconcagua de Mendoza » représenté sur l’avers d’une pièce bimétallique de 1 peso en 2010.
    L'Aconcagua est un sommet d'Argentine surnommé le « colosse de l'Amérique ». Il s'éleve à 6 962 mètres d'altitude, constituant le point culminant de la cordillère des Andes, du continent et de l'hémisphère austral. La première ascension officielle a été réalisée par un suisse (Matthias Zurbriggen) en 1897 par la face Nord.
    Avis aux amateurs, il semble que son ascension soit relativement aisée pour des personnes acclimatées à l'altitude. :veryhappy:

:znaika: Rappel historique pour la Révolution de Mai :
    Le 25 mai 1810, les bourgeois de Buenos Aires chassent le vice-roi d'Espagne Baltasar Hidalgo de Cisneros, qui a le tort de représenter Joseph Bonaparte, le roi imposé par Napoléon 1er. C'est la « Revolución de Mayo ».

Bonne lecture et bonne collection.
    Pierre
  • grossebete

379 messages

Canada

Bonjour pier2,
    je profite de l'occasion pour te souhaiter une excellente année 2025 pleine de belles pièces, de bonheur et de réussites. :veryhappy:
    Même si ne n'interviens pas toujours sur tes présentations de pièces, sache que je les lis toutes avec grand plaisir. Je suis persuadé que beaucoup de membres de :d-happy: font la même chose.
    À bientôt.
  • pier2

15938 messages

France

Bonjour pier2,
    je profite de l'occasion pour te souhaiter une excellente année 2025 pleine de belles pièces, de bonheur et de réussites. :veryhappy:
    Même si ne n'interviens pas toujours sur tes présentations de pièces, sache que je les lis toutes avec grand plaisir. Je suis persuadé que beaucoup de membres de :d-happy: font la même chose.
    À bientôt.
    • Posté le 1 janv. 2025 à 08:02
    Bonjour et merci beaucoup Gilles,
    Il y en aura d'autres, c'est promis ! :xmas_sleigh:
    Excellente année également pour toi et toute ta famille.
    Amitiés.
    Pierre
  • nyamulagira

11208 messages

Belgique

Bonjour,

Timbre commémoratif de la première ascension de ce superbe volcan.
    Meilleurs voeux à toutes et tous.
    HL
  • pier2

15938 messages

France

Bonjour,

Timbre commémoratif de la première ascension de ce superbe volcan.
    Meilleurs voeux à toutes et tous.
    HL
    • Posté le 2 janv. 2025 à 04:44
    Bonjour et merci pour ce joli timbre.
    Toutefois, je ne pense pas que Aconcagua soit un volcan :question:
    C'est un bon roc, pur et dur.
    Meilleurs vœux également.
    Pierre
  • nyamulagira

11208 messages

Belgique

Re,

Petite erreur comme a dû la faire Charles Darwin en 1834 lors de son expédition au sol lors de la seconde expédition de l'HMS Beagle.
    Il faudra que je retourne sur place pour bien le confirmer !! :D
    HL
  • pier2

15938 messages

France

Re,

Petite erreur comme a dû la faire Charles Darwin en 1834 lors de son expédition au sol lors de la seconde expédition de l'HMS Beagle.
    Il faudra que je retourne sur place pour bien le confirmer !! :D
    HL
    • Posté le 2 janv. 2025 à 09:24
    :D Le naturaliste Charles Darwin avait beaucoup d'imagination :applause:
  • nyamulagira

11208 messages

Belgique

Re,

Il faudra tout de même attendre le 6 janvier 1912 pour qu'Alfred Wegener présente sa théorie de la dérive des continents.
    La tectonique des plaques commence à faire son chemin chez les géologues.
    Vu le nombre de volcans répartis sur la Cordillère des Andes, Darwin a peut-être trop vite fait de généraliser.
    HL

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter