Petite romaine à identifier.

• comtois

19 messages

France

Bonjour tout le monde.
    Quelqu'un aurait-il une idée sur cette petite monnaie faisant 19 mm et 2,50 grs.
    Faustine ?

D'avance je vous remercie.
  • grossebete

263 messages

Canada

Bonjour comtois,
    votre pièce est trop usée pour moi. Je N'arrive pas à la déchiffrer. Peut-être qu'un autre membre de Delcampe pourra.
  • comtois

19 messages

France

Bonjour comtois,
    votre pièce est trop usée pour moi. Je N'arrive pas à la déchiffrer. Peut-être qu'un autre membre de Delcampe pourra.
    • Posté le 10 déc. 2024 à 08:49
    Bonjour et merci pour vos efforts , je reconnais que c'est difficile dans ce petit état.
    Bonne journée à vous.
  • pier2

14937 messages

France

Bonsoir,
    Effectivement difficile de lire quoique ce soit. Jouer à deviner ne serait pas sérieux. :no:
    Toutefois, je me suis permis de retravailler vos images pour aider à ma façon, l'éventuel travail d'identification.
    19 mm - 2,5 g : Ce sont les caractéristiques approximatives d'un sesterce de bronze, une monnaie romaine de faible valeur, appelée aussi "Quadrans" = ¼ as

Bonne chance pour votre recherche et bonne soirée.
    Pierre
  • comtois

19 messages

France

Bonsoir,
    Effectivement difficile de lire quoique ce soit. Jouer à deviner ne serait pas sérieux. :no:
    Toutefois, je me suis permis de retravailler vos images pour aider à ma façon, l'éventuel travail d'identification.
    19 mm - 2,5 g : Ce sont les caractéristiques approximatives d'un sesterce de bronze, une monnaie romaine de faible valeur, appelée aussi "Quadrans" = ¼ as

Bonne chance pour votre recherche et bonne soirée.
    Pierre
    • Posté le 10 déc. 2024 à 13:41
    Bonsoir,
    Merci à vous, c'est difficile de voir ce que c'est véritablement j'en suis bien conscient. En tout cas votre réponse me donne une piste que je vais suivre.
    Pouvez-vous me dire s'il-vous-plait comment vous faîtes pour redresser les photos sur le forum car pour moi elles se mettent de travers toutes seules et impossible de les mettre dans le bon sens.
    Encore merci à vous.
    Comtois.
  • pier2

14937 messages

France

Bonsoir,
    Merci à vous, c'est difficile de voir ce que c'est véritablement j'en suis bien conscient. En tout cas votre réponse me donne une piste que je vais suivre.
    Pouvez-vous me dire s'il-vous-plait comment vous faîtes pour redresser les photos sur le forum car pour moi elles se mettent de travers toutes seules et impossible de les mettre dans le bon sens.
    Encore merci à vous.
    Comtois.
    • Posté le 10 déc. 2024 à 14:02
    Oh ce n'est pas trop compliqué à mon avis.
    Personnellement j'enregistre une copie de vos images publiées sur mon PC. Ensuite j'ouvre le fichier d'une des images avec "Microsoft Paint", communément appelé Paint, un logiciel de manipulation d'images qui me permet de redresser de recadrer, etc.
    Si besoin est, j'ouvre ce même fichier avec un logiciel photo pour incliner l'image si elle est de travers, je peux aussi l'éclaircir en ajoutant de la lumière, de la netteté, du contraste, etc.
    Il faut essayer, c'est plutôt facile et on s'adapte vite. ;)
    Au plaisir de vous lire. :d-happy:
    Pierre
  • comtois

19 messages

France

Oh ce n'est pas trop compliqué à mon avis.
    Personnellement j'enregistre une copie de vos images publiées sur mon PC. Ensuite j'ouvre le fichier d'une des images avec "Microsoft Paint", communément appelé Paint, un logiciel de manipulation d'images qui me permet de redresser de recadrer, etc.
    Si besoin est, j'ouvre ce même fichier avec un logiciel photo pour incliner l'image si elle est de travers, je peux aussi l'éclaircir en ajoutant de la lumière, de la netteté, du contraste, etc.
    Il faut essayer, c'est plutôt facile et on s'adapte vite. ;)
    Au plaisir de vous lire. :d-happy:
    Pierre
    • Posté le 10 déc. 2024 à 14:20
    Merci à vous, mes photos sont bien dans le bon sens, mais quand je les place dans le forum elles basculent !!!
    C'est là mon souci.
    Comtois.
  • Guillaume_Hermann

715 messages

France

Bonsoir,

Le personnage est une femme, avec une coiffure genre Faustine I. Il n'y a pas une montagne de candidates, mais quelques-unes quand même.
    Fin du Ier siècle ou, plus probablement, courant IIe siècle.
  • comtois

19 messages

France

Bonsoir,

Le personnage est une femme, avec une coiffure genre Faustine I. Il n'y a pas une montagne de candidates, mais quelques-unes quand même.
    Fin du Ier siècle ou, plus probablement, courant IIe siècle.
    • Posté le 10 déc. 2024 à 14:57
    Bonsoir,
    merci à vous, oui je penchais aussi sur Faustine ou ressemblant.
    Je vais suivre la même piste.
    Encore merci à vous.

Cdt Comtois.
  • cariou1

20 messages

France

J'y verrais plutot un antoninien de Salonine. SALONINA AVG avec un croissant sous le buste. Peut etre Juno (JUNO) au revers.
  • comtois

19 messages

France

J'y verrais plutot un antoninien de Salonine. SALONINA AVG avec un croissant sous le buste. Peut etre Juno (JUNO) au revers.
    • Posté le 12 déc. 2024 à 10:34
    Bonsoir,
    un grand merci à vous, tout correspond et j'en suis ravi.
    Encore merci et bonne soirée.
    Comtois.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter