Les expéditions océanographiques du XIXème siècle

• pier2

14967 messages

France

Bonjour,

Pour vous parler de ce sujet, je tiens à vous présenter la pièce de 1000 escudos portugaise de 1997 frappée pour le « 100e anniversaire de l’expédition océanique portugaise ». Une belle et grosse pièce de collection en argent 500‰, qui s’impose dans un médaillier avec ses 28 grammes et son diamètre de 40 millimètres. :love:
    Comme le prince Albert Ier de Monaco, le roi Charles Ier du Portugal était un passionné de recherches océanographiques, et on les retrouve tous les deux sur le revers de la pièce :
    Albert Ier de Monaco, Charles Ier du Portugal et le Yacht Amélia, appartenant au roi Carlos Ier, et construit en 1896 spécialement pour la campagne océanographique. La Principauté de Monaco et le Royaume du Portugal associés sur une même mission scientifique.

C'est le 9 juillet 1896, pendant une campagne scientifique aux Açores, que le Prince Albert Ier découvre le Banc de la Princesse-Alice (du nom de la seconde épouse du prince Albert Ier), situé au sud-ouest de l'archipel des Açores. Le prince Albert Ier fait immédiatement part de cette découverte à Dom Carlos alors roi du Portugal, par un télégramme, le 13 juillet 1896 : « J'ai la satisfaction t'annoncer que je viens de trouver au sud grand banc d'une vingtaine de milles qui pourra être utile aux populations de pêcheurs, je l’ai baptisé "Princesse-Alice" La faune y étant abondante et variée.
    L’ambition d’Albert Ier était de contribuer à une meilleure connaissance du milieu marin. Les progrès scientifiques et techniques rendaient possible l’exploration en eaux profondes.
    Pour le roi Dom Carlos de Portugal, le prince Albert Ier de Monaco restera : « L’ami océanographe » C’est une bonne chose de les avoir réunis sur une pièce de collection. :yes:

Bonne lecture et bon dimanche.
    Pierre
  • pier2

14967 messages

France

Illustrations des trois héros de l'histoire : Le Prince, le Roi et le bateau. :yes:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter