Canada 1 cent 1858-1859, « l’étalon ».

• pier2

14997 messages

France

Bonjour,

Je souhaite dédicacer cet article à notre cousin canadien Gilles alias « grossebete ». (c'est sa pièce qui est en illustration) ;)

L’unité monétaire du Canada est le « Dollar » depuis 1858, et la pièce de 1 cent 1858-1859, à l’effigie de la jeune reine Victoria, est la toute première pièce de la collection.
    Les caractéristiques dimensionnelles de cette pièce lui ont curieusement permis de « servir d’étalon ». :applause:
    En effet, son diamètre « 25,4 mm » correspond exactement à l’unité anglaise de 1 pouce. Le pouce est encore en usage informel au Québec et au Nouveau-Brunswick.
    Son poids « 4,54 g » correspond avec précision au 1/100 de livre, (pound) l’unité de mesure de masse du système impérial britannique égale à 453,59237 grammes. En réunissant un groupe de 100 pièces de 1 cent, en bon état, on obtenait une livre (100 x 4,54 g). Un étalon suffisamment précis pour l’usage domestique et parfois commercial. Un étalon à la portée de tous !

On en apprend toujours avec la numismatique, n’est-ce pas ?
    Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • grossebete

274 messages

Canada

Merci beaucoup Pier2, c'est un honneur pour moi. La première vraie pièce est la 1858, beaucoup plus rare que la 1859 que l'on peut trouvé pour quelques dollars pour des grades bas. Pour une 1858 qui est plutôt bien, il faut investir au moins 200$ canadiens (euros: 1,5 fois $ canadien) 133eur.

Vos informations sont tout à fait pertinentes.
  • nyamulagira

10830 messages

Belgique

Bonsoir,

Toujours intéressant de vous lire. Un seul regret, vous ne citez jamais vos sources. Il est donc difficile pour le quidam qui souhaite approfondir vos découvertes de pouvoir investiguer plus en profondeur.
    Bonne fin de weekend,
    HL
  • pier2

14997 messages

France

Bonsoir HL,

A-t-on déjà demandé à un cueilleur de champignons de dévoiler ses coins lui permettant de trouver morilles, cèpes et autres girolles ?
    Les meilleurs coins à champignons sont des secrets précieusement gardés, seulement transmis de génération en génération.
    Au 21ème siècle la connaissance est à la portée de tous ; il suffit d’avoir l’envie d’apprendre, le désir de comprendre et surtout d’avoir appris à lire. En lisant chaque jour de sa vie, on peut tout apprendre, même l’histoire et la connaissance du monde. Les livres ont été écrits afin de partager le savoir acquit dans n’importe quel domaine et, « la numismatique en fait partie ». :yes:
    Ainsi j’éprouve moins de difficultés à identifier une pièce de monnaie qu’un champignon. :ahah:
    Bien cordialement.
    Pierre
  • nyamulagira

10830 messages

Belgique

Re,

Vous ne répondez pas à ma question. Digression mycologique.
    Les livres ont été écrits pour partager le savoir (sic). Quels livres pour nous aider ?
    HL
  • pier2

14997 messages

France

Re,

Vous ne répondez pas à ma question. Digression mycologique.
    Les livres ont été écrits pour partager le savoir (sic). Quels livres pour nous aider ?
    HL
    • Posté le 27 oct. 2024 à 17:53
    Re,
    J'ai parfaitement répondu. A vous de trouver les livres dont vous avez besoin. C'est le but du jeu. :p
    Pierre :veryhappy:
  • nanar78hb

938 messages

France

Bonjour,

Je souhaite dédicacer cet article à notre cousin canadien Gilles alias « grossebete ». (c'est sa pièce qui est en illustration) ;)

L’unité monétaire du Canada est le « Dollar » depuis 1858, et la pièce de 1 cent 1858-1859, à l’effigie de la jeune reine Victoria, est la toute première pièce de la collection.
    Les caractéristiques dimensionnelles de cette pièce lui ont curieusement permis de « servir d’étalon ». :applause:
    En effet, son diamètre « 25,4 mm » correspond exactement à l’unité anglaise de 1 pouce. Le pouce est encore en usage informel au Québec et au Nouveau-Brunswick.
    Son poids « 4,54 g » correspond avec précision au 1/100 de livre, (pound) l’unité de mesure de masse du système impérial britannique égale à 453,59237 grammes. En réunissant un groupe de 100 pièces de 1 cent, en bon état, on obtenait une livre (100 x 4,54 g). Un étalon suffisamment précis pour l’usage domestique et parfois commercial. Un étalon à la portée de tous !

On en apprend toujours avec la numismatique, n’est-ce pas ?
    Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
    • Posté le 27 oct. 2024 à 10:12
    Bonjour,
    Autre renseignement concernant cette pièce.
    Lien (https)
    Cordialement
    nanar78hb
  • pier2

14997 messages

France

Bonjour,
    Lien (https)
    Cordialement
    nanar78hb
    • Posté le 1 nov. 2024 à 08:15
    rebonjour,
    Oh ? mais nous ne parlons pas du tout de l'étalon or ! :no:
    Si j'ai comparé cette pièce à un "étalon" c'est uniquement pour ses caractéristiques dimensionnelles qui permettent, d'une façon pratique, de s'adapter aux unités de mesures britanniques.
    Je regrette d'avoir utilisé ce terme dans mon titre, puisqu'il semble porter à confusion. :dunno:
    Bon après-midi et à bientôt.
    Pierre
  • samoa

945 messages

Belgique

Bonsoir HL,

A-t-on déjà demandé à un cueilleur de champignons de dévoiler ses coins lui permettant de trouver morilles, cèpes et autres girolles ?
    Les meilleurs coins à champignons sont des secrets précieusement gardés, seulement transmis de génération en génération.
    Au 21ème siècle la connaissance est à la portée de tous ; il suffit d’avoir l’envie d’apprendre, le désir de comprendre et surtout d’avoir appris à lire. En lisant chaque jour de sa vie, on peut tout apprendre, même l’histoire et la connaissance du monde. Les livres ont été écrits afin de partager le savoir acquit dans n’importe quel domaine et, « la numismatique en fait partie ». :yes:
    Ainsi j’éprouve moins de difficultés à identifier une pièce de monnaie qu’un champignon. :ahah:
    Bien cordialement.
    Pierre
    • Posté le 27 oct. 2024 à 16:26
    Bonjour Pierre,

J'ai trouvé ceci sur ChatGPT

L'histoire de la pièce de 1 cent canadien à l'effigie de la reine Victoria débute au milieu du XIXe siècle, à une période charnière où le Canada commence à développer sa propre monnaie. Voici un aperçu de cette pièce emblématique et de son évolution.

1. Première émission en 1858
    En 1858, la Province du Canada (qui regroupait le Haut et le Bas-Canada, aujourd'hui l'Ontario et le Québec) adopte officiellement le dollar canadien comme unité monétaire pour simplifier les échanges et remplacer les monnaies étrangères qui circulaient à l'époque.
    La pièce de 1 cent de 1858 est l’une des premières pièces canadiennes frappées, marquant une étape importante dans l’histoire monétaire du pays. Elle est fabriquée en cuivre avec un diamètre de 25,4 mm, bien plus large que les cents modernes.
    2. Design de la pièce de 1858
    Avers : La pièce arbore un portrait de la reine Victoria, alors reine du Royaume-Uni et de l'Empire britannique, dont faisait partie le Canada. Elle est représentée sous un profil simple, avec une couronne de laurier sur la tête, entourée de l'inscription "VICTORIA D:G: BRITANNIAR: REGINA F:D:" (Victoria, par la grâce de Dieu, reine des Britanniques, défenseure de la foi).
    Revers : On retrouve l’inscription "ONE CENT" et la date entourée d'une couronne de feuilles d'érable, symbole important du Canada, et l'inscription "PROVINCE OF CANADA".
    3. Après la Confédération et la série de 1876
    Après la Confédération en 1867, le Canada unifie son système monétaire sous l'autorité du Dominion du Canada, et une nouvelle série de pièces de 1 cent est émise à partir de 1876.
    Cette nouvelle série conserve le portrait de la reine Victoria, mais elle est redessinée pour montrer une effigie plus mature. Le revers est modifié pour porter l’inscription "CANADA" au lieu de "PROVINCE OF CANADA".
    Les pièces restent en cuivre, mais avec une qualité de frappe plus uniforme, permettant une meilleure circulation dans l'économie du Canada.
    4. Fin de l'effigie de Victoria (1901)
    En 1901, à la mort de la reine Victoria, son portrait cesse d'être utilisé sur les pièces canadiennes. Elles sont ensuite remplacées par celles représentant le roi Édouard VII, son successeur.
    Les pièces de 1 cent à l’effigie de Victoria, en particulier celles de 1858 et celles de la série de 1876 à 1901, sont très prisées des numismates. Elles incarnent un moment unique où le Canada, bien que toujours sous l'influence britannique, affirmait sa propre identité monétaire.
    Ces pièces de 1 cent à l'effigie de la reine Victoria sont aujourd'hui des objets de collection, représentant non seulement l'histoire monétaire du Canada, mais aussi une époque où le pays se dirigeait lentement vers une plus grande indépendance économique. Elles sont des symboles des débuts de la numismatique canadienne, portant des motifs qui allaient devenir emblématiques du Canada, comme la feuille d’érable.

Cordialement,
    Marcel :redwine:
  • pier2

14997 messages

France

Bonjour Pierre,

J'ai trouvé ceci sur ChatGPT

L'histoire de la pièce de 1 cent canadien à l'effigie de la reine Victoria débute au milieu du XIXe siècle, à une période charnière où le Canada commence à développer sa propre monnaie. Voici un aperçu de cette pièce emblématique et de son évolution.

1. Première émission en 1858
    En 1858, la Province du Canada (qui regroupait le Haut et le Bas-Canada, aujourd'hui l'Ontario et le Québec) adopte officiellement le dollar canadien comme unité monétaire pour simplifier les échanges et remplacer les monnaies étrangères qui circulaient à l'époque.
    La pièce de 1 cent de 1858 est l’une des premières pièces canadiennes frappées, marquant une étape importante dans l’histoire monétaire du pays. Elle est fabriquée en cuivre avec un diamètre de 25,4 mm, bien plus large que les cents modernes.
    2. Design de la pièce de 1858
    Avers : La pièce arbore un portrait de la reine Victoria, alors reine du Royaume-Uni et de l'Empire britannique, dont faisait partie le Canada. Elle est représentée sous un profil simple, avec une couronne de laurier sur la tête, entourée de l'inscription "VICTORIA D:G: BRITANNIAR: REGINA F:D:" (Victoria, par la grâce de Dieu, reine des Britanniques, défenseure de la foi).
    Revers : On retrouve l’inscription "ONE CENT" et la date entourée d'une couronne de feuilles d'érable, symbole important du Canada, et l'inscription "PROVINCE OF CANADA".
    3. Après la Confédération et la série de 1876
    Après la Confédération en 1867, le Canada unifie son système monétaire sous l'autorité du Dominion du Canada, et une nouvelle série de pièces de 1 cent est émise à partir de 1876.
    Cette nouvelle série conserve le portrait de la reine Victoria, mais elle est redessinée pour montrer une effigie plus mature. Le revers est modifié pour porter l’inscription "CANADA" au lieu de "PROVINCE OF CANADA".
    Les pièces restent en cuivre, mais avec une qualité de frappe plus uniforme, permettant une meilleure circulation dans l'économie du Canada.
    4. Fin de l'effigie de Victoria (1901)
    En 1901, à la mort de la reine Victoria, son portrait cesse d'être utilisé sur les pièces canadiennes. Elles sont ensuite remplacées par celles représentant le roi Édouard VII, son successeur.
    Les pièces de 1 cent à l’effigie de Victoria, en particulier celles de 1858 et celles de la série de 1876 à 1901, sont très prisées des numismates. Elles incarnent un moment unique où le Canada, bien que toujours sous l'influence britannique, affirmait sa propre identité monétaire.
    Ces pièces de 1 cent à l'effigie de la reine Victoria sont aujourd'hui des objets de collection, représentant non seulement l'histoire monétaire du Canada, mais aussi une époque où le pays se dirigeait lentement vers une plus grande indépendance économique. Elles sont des symboles des débuts de la numismatique canadienne, portant des motifs qui allaient devenir emblématiques du Canada, comme la feuille d’érable.

Cordialement,
    Marcel :redwine:
    • Posté le 1 nov. 2024 à 09:36
    Bonjour Marcel,
    Je retiendrais cette phrase : « Les pièces de 1 cent à l’effigie de Victoria, en particulier celles de 1858, incarnent un moment unique où le Canada, bien que toujours sous l'influence britannique, affirmait sa propre identité monétaire ».
    Une belle page d’histoire pour la numismatique, merci beaucoup ! :love:

Bon après-midi ! :coffee:
    Pierre
  • samoa

945 messages

Belgique

Bonjour Marcel,
    Je retiendrais cette phrase : « Les pièces de 1 cent à l’effigie de Victoria, en particulier celles de 1858, incarnent un moment unique où le Canada, bien que toujours sous l'influence britannique, affirmait sa propre identité monétaire ».
    Une belle page d’histoire pour la numismatique, merci beaucoup ! :love:

Bon après-midi ! :coffee:
    Pierre
    • Posté le 1 nov. 2024 à 09:50
    Bonjour Pierre,

Merci beaucoup.
    Superbe carte téléphonique !
    impeccable avec m pseudo Delcampe !
    Pour info
    Lien (https)
    Enfin un chat qui essaie de comprendre les humains !
    Bon après-midi également.
    Amitiés de Bruxelles,
    Marcel :d-happy:
  • pier2

14997 messages

France

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup.
    Superbe carte téléphonique !
    impeccable avec m pseudo Delcampe !
    Pour info
    Lien (https)
    Enfin un chat qui essaie de comprendre les humains !
    Bon après-midi également.
    Amitiés de Bruxelles,
    Marcel :d-happy:
    • Posté le 1 nov. 2024 à 10:06
    Marcel,
    Cette télécarte à votre effigie je l'ai créée pour vous en février 2018, à une époque où régnait une réelle entente cordiale sur le forum "De tout et de rien" avec Mimi :rose:
    Nous formions une bonne équipe, souvenez-vous. :yes:
    Mon chat à moi s'appelle toujours :d-happy:
    Amitié du Havre en Normandie où le ciel est bien gris (un vrai temps de Toussaint)
    Pierre
  • samoa

945 messages

Belgique

Marcel,
    Cette télécarte à votre effigie je l'ai créée pour vous en février 2018, à une époque où régnait une réelle entente cordiale sur le forum "De tout et de rien" avec Mimi :rose:
    Nous formions une bonne équipe, souvenez-vous. :yes:
    Mon chat à moi s'appelle toujours :d-happy:
    Amitié du Havre en Normandie où le ciel est bien gris (un vrai temps de Toussaint)
    Pierre
    • Posté le 1 nov. 2024 à 10:18
    Bonjour Pierre,

Merci ! Chouette télécarte, cette année j'ai modifié mon logo en restant dans le même thème

Une bonne équipe, certainement ! C'était en effet le paradis delcampien, heureusement, beaucoup d'anciens restent fidèles malgré tous ces changements sans doute indispensables mais qui perturbent beaucoup de membres.

Ici aussi, un temps normand, gris mais pas de pluie, c'est déjà pas mal.

Amitiés d'Anderlecht.
    Marcel
  • pier2

14997 messages

France

Bonjour,
    Lien (https)
    Cordialement
    nanar78hb
    • Posté le 1 nov. 2024 à 08:15
    Pour éviter toutes confusions j'aurai dû utiliser le mot "Gabarit" certainement mieux adapté pour l'idée à retenir. :dunno:

- Le diamètre « 25,4 mm » est « le gabarit » exact de l’unité anglaise de 1 pouce.
    - Le poids « 4,54 g » correspond avec précision au 1/100 de livre, (pound), « le gabarit » idéal pour transposer l’unité de mesure de masse du système impérial britannique.

:bowdown: Le titre devrait être : Canada 1 cent 1858-1859, « le gabarit ».

On apprend toujours de ses erreurs. :yes:
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter