1/4 Real République du Pérou 1842

• pier2

14959 messages

France

Bonjour et bon dimanche !

La pièce de monnaie présentée aujourd’hui, « 1/4 Real péruvien de Lima » est un objet numismatique qui revêt une importance historique pour son pays. Cette pièce de 1/4 Real était couramment utilisée au Pérou au XIXe siècle. Frappée à Lima durant 30 ans (de 1826 à 1856), à une époque où le Pérou traversait une période importante de changements politiques et sociaux.
    Sur l’avers, un lama, l’animal typique du pays. Un dessin quelque peu maladroit, aux proportions aléatoires, qui rappelle les gravures des monnaies antiques.
    Au revers, le nom de la ville « Lima », la valeur faciale ¼ et la date 1842.
    C’est une toute petite pièce d’un diamètre est de 12 mm, une épaisseur de 1 mm pour un poids de 0,84 g d’argent à 903‰
    Au début des années 1800, le Pérou et de nombreux autres pays d'Amérique du Sud se battaient toujours pour leur indépendance face à la domination coloniale espagnole. Le Pérou a obtenu son indépendance en 1821 et, dans les années qui ont suivi, le pays a dû faire face à de nombreux défis pour établir un gouvernement et une économie stables.
    La pièce de monnaie 1/4 Real reflète les efforts du Pérou pour établir un système monétaire stable pendant cette période critique. Elle rappelle le parcours historique du pays vers l'indépendance et le développement de sa propre monnaie. La pièce comme le 1/4 Real péruvien de Lima peut être considérée comme un morceau d'histoire, nous permettant de nous connecter avec le passé et d'apprécier le riche patrimoine du pays.
    Il a fallu attendre plus d’un siècle (1966) pour revoir un lama figurer sur une pièce péruvienne (½ sol et 1 solde oro).

La collection nous fait voyager, bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour Pierre,

Je trouve beaucoup de charme à cette monnaie. C'est un exemplaire de ta collection ?
  • pier2

14959 messages

France

Bonjour Pierre,

Je trouve beaucoup de charme à cette monnaie. C'est un exemplaire de ta collection ?
    • Posté le 13 oct. 2024 à 08:11
    Bonjour Guillaume,
    Comme toi j'ai été séduit, mais je l'ai laissé passer avec amertume... je ne peux malheureusement pas tout acheter. :dunno:
    Bien souvent je communique sur des pièces de monnaie qui hantent mes rêves et j'écris l'article au réveil, histoire de le sublimer et de l'inscrire dans ma mémoire. :love:
    Les collectionneurs sont comme des joueurs, ils doivent freiner leur passion. :yes:
    Bon dimanche !
  • walburge_collection

1332 messages

Belgique

Bonjour Guillaume,
    Comme toi j'ai été séduit, mais je l'ai laissé passer avec amertume... je ne peux malheureusement pas tout acheter. :dunno:
    Bien souvent je communique sur des pièces de monnaie qui hantent mes rêves et j'écris l'article au réveil, histoire de le sublimer et de l'inscrire dans ma mémoire. :love:
    Les collectionneurs sont comme des joueurs, ils doivent freiner leur passion. :yes:
    Bon dimanche !
    • Posté le 13 oct. 2024 à 08:32
    Bonjour Pierre , ici en Belgique (ça ne peux se passer qu'en Belgique ! mdr) ont a eu une drôle d'aventure avec un lama qu'on avais surnommer (ça ne s'invente pas !) Serge ! Des jeunes bien arrosé avais kidnapper Serge une nuit dans un zoo et l'avais ballader dans le métro (dans une rame de métro) de Bruxelles ou d'Anvers avant d'aller le reconduire au petit matin ! :D :D :D Bon dimanche. Yves
  • pier2

14959 messages

France

Bonjour Pierre , ici en Belgique (ça ne peux se passer qu'en Belgique ! mdr) ont a eu une drôle d'aventure avec un lama qu'on avais surnommer (ça ne s'invente pas !) Serge ! Des jeunes bien arrosé avais kidnapper Serge une nuit dans un zoo et l'avais ballader dans le métro (dans une rame de métro) de Bruxelles ou d'Anvers avant d'aller le reconduire au petit matin ! :D :D :D Bon dimanche. Yves
    • Posté le 13 oct. 2024 à 08:38
    Ha ha ha ! :D Serge Lama le chanteur français

Serge, c'est amusant, bravo pour l'humour :D
    Merci pour l'anecdote, je m'en souviendrai.
    Bon dimanche également Yves

Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter