Identification Monnaie An ique

• Le-Bazar-du-Soleil
    Bonjour à vous,
    Merci a celui ou celle qui pourra m'aider à identifier la monnaie suivante :
    20 mm
    lourde e dense = 8.7grammes
    bronze ou elecrum?
    un homme barbu me faisan penser a Antonin le pieux Mais ???
    une femme drapée , symbole au dessus de la face , symbole dans le champ , torche ou flambeau derriere la face

Merci beaucoup à celui qui pourra m'aider ...
    Bien a vous
    clémen
  • Guillaume_Hermann

719 messages

France

Bonsoir,

Cela imite un tétradrachme pour Antonin le Pieux, probablement d'Alexandrie... mais hélas ici c'est clairement un faux moderne obtenu par moulage, comme en atteste l'aspect fortement granuleux de la surface combiné au "fondu" général des reliefs (et, semble-t-il, des coups de lime sur la tranche visibles de 9 à 12 heures sur la seconde photo ?).
    Produit pour touristes, valeur à peu près nulle.
  • Le-Bazar-du-Soleil
    super !! merci beaucoup Guillaume ... votre connaissance/savoir/expertise sur ce site et d'autres nous aide chaque jour a avancer
    j'espere vous rencontrer un jour ... Felicitations pour vos conferences et pour "le musée" !!
    a bientot
    clement
  • Guillaume_Hermann

719 messages

France

Je vous en prie :oops:
    J'ajoute que je ne trouve pas de revers authentique correspondant à celui visible ici, ni pour Antonin ni pour les autres, en me limitant à Alexandrie. Il est possible qu'il existe, mais pas moyen de mettre la main dessus.
    Bonne soirée.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter