Monnaies obsidionales du siège de Lille en 1708

• pier2

14779 messages

France

Bonjour à tous,

Une page historique de la guerre de Succession d'Espagne :
    Le 12 août 1708, le prince Eugène de Savoie commandant les forces du Saint-Empire et le Duc de Marlborough généralissime des forces coalisées, firent leur jonction devant Lille. La ville défendue par le duc de Boufflers, Maréchal de France, ne se rendit que le 22 octobre. La citadelle capitulera le 9 décembre 1708, après un siège inhabituellement long et au prix de pertes considérables. Pendant le siège, le Maréchal fit fondre des canons hors d'usage afin de fabriquer des monnaies de V, X et XX sols en 42 000 exemplaires.
    Ces pièces relativement rares, d’une bonne qualité de frappe, sont retrouvées généralement dans un état correct. Il est vrai qu’elles n’ont pas circulé longtemps. Les monnaies de siège, sont frappées en temps de guerre pour limiter la perte des liquidités et pouvoir donner un salaire aux habitants. Cette frappe spéciale est d'autant plus nécessaire que les habitants sous le siège avaient tendance à thésauriser la monnaie antérieure. Le terme technique utilisé en numismatique pour désigner la monnaie de siège est « monnaie obsidionale » (du latin obsidionalis « de siège »).

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • grossebete

243 messages

Canada

Bonjour pier2, merci encore pour cette superbe et instructive présentation de pièces de monnaies de siège.Gilles
  • mme59

196 messages

France

Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette anecdote concernant le siège de Lille, merci pour le partage.
    Cordialement, Marc.
  • pier2

14779 messages

France

Bonjour pier2, merci encore pour cette superbe et instructive présentation de pièces de monnaies de siège.Gilles
    • Posté le 6 août 2024 à 08:05
    Bonjour et merci Gilles, fidèle lecteur.
    J'aurai pu ajouter les caractéristiques dimensionnelles, non appréciables sur mes photos :
    La pièce de V sols fait 20 mm de diamètre.
    La X sols fait 24 mm.
    La XX sols fait 30 mm.

A bientôt. :hello:
    Pierre
  • pier2

14779 messages

France

Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette anecdote concernant le siège de Lille, merci pour le partage.
    Cordialement, Marc.
    • Posté le 6 août 2024 à 10:39
    Bonjour et merci Marc,
    Et oui en 1708, la plus importante forteresse de Louis XIV, reine des citadelles de Vauban, s'est finalement rendue... :dunno:
    Quand le Maréchal Boufflers a donné l'ordre de fondre ses canons, il ne devait plus croire à une possible victoire. :crying:
    Au cours de son histoire, Lille fut souvent assiégée et attaquée :
    - Siège de Lille (1054) : par l'empereur Henri III du Saint-Empire
    - Siège de Lille (1128) : par Louis VI
    - Sièges de Lille (1213) : par Philippe Auguste et Ferrand
    - Siège de Lille (1297) : Philippe le Bel, après la bataille de Furnes, prend la ville.
    - Siège de Lille (1302) : par Jean de Namur. La ville est reprise par le Comte de Flandre
    - Siège de Lille (1304) : Philippe le Bel après la bataille de Mons-en-Pévèle, prend la ville.
    - Siège de Lille (1667) : Durant la Guerre de Dévolution, la ville est assiégée et prise par les armées de Louis XIV.
    - * Siège de Lille (1708) : Durant la guerre de Succession d'Espagne, les armées impériales prennent la ville.
    - Siège de Lille (1792) : Pendant la Révolution 35 000 Autrichiens assiègent la ville, qui leur résiste victorieusement.
    - Siège de Lille (1914) : Les Allemands prennent la ville pendant la Première Guerre mondiale.
    - Et la dernière fois le 26 mai 1940, "la poche de Lille", 40 000 hommes sont encerclés par six divisions commandées par Rommel. Lille se rend le 31 mai et les honneurs de guerre lui sont rendus.

Si le sujet vous intéresse, les 1000 ans d'histoire ont fait l'objet de nombreuses publications qui sont intéressantes à découvrir. La numismatique nous aura juste permis d'illustrer un des dix épisodes. ;)

Bonne fin de journée et à bientôt.
    Pierre
  • pier2

14779 messages

France

Encore moi,
    J'ai oublié de préciser que les trois pièces de monnaie du siège de Lille de 1708, ont été frappées à l'hôtel de la monnaie de Lille. :cool2:

Petit rectificatif : La pièce de XX sols a été frappée à 110 000 exemplaires contrairement aux deux autres V et X sols frappés à 42 000 ex. :bowdown:

A bientôt.
    Pierre
  • mme59

196 messages

France

Merci, habitant près de Lille, je connais pas mal l'histoire de la ville, mais je n'avais pas connaissance de l'anecdote sur la fonte des canons pour en faire des pièces de monnaie.
    Cordialement,
    Marc.
  • mme59

196 messages

France

Bonjour,
    Du coup, tout cela m'amène à la question subsidiaire:
    Dans les Flandres, ce n'était pas le Patard à cette époque comme unité monétaire ?
    Cordialement,
    Marc.
  • pier2

14779 messages

France

Bonjour,
    Du coup, tout cela m'amène à la question subsidiaire:
    Dans les Flandres, ce n'était pas le Patard à cette époque comme unité monétaire ?
    Cordialement,
    Marc.
    • Posté le 7 août 2024 à 03:54
    Bonjour,
    Le " Patard " dans les Flandres oui mais au 16 et 17ème siècle, dans les états de Belgique et aux Pays-bas.
    Par exemple : Patard de Albert VII et Isabelle (1598-1621) frappé à Bruge :love:
    Pour la France, le seul que je connaisse c'est le "Triple patard" de Philippe IV comte de Bourgogne, roi d'Espagne et des Indes...
    Rappelons-nous que c'est le duc de Boufflers, Maréchal de France, chargé de défendre la ville qui a fait frappé les monnaies pendant le siège, donc des devises françaises, pas flamandes !

Merci beaucoup, vos commentaires enrichissent le sujet. :cool2:
    Bonne journée.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

685 messages

France

Bonjour,

Le patard est une monnaie des Pays-Bas bourguignons (s'agissant de cette zone; et aussi une monnaie des papes d'Avignon et, très anecdotiquement, une petite monnaie française du XIe siècle). Si la zone devient française, il n'y a plus de patards.
    Par ailleurs ce n'était pas une unité monétaire mais un type monétaire ;-) C'est-à-dire que les autres monnaies du même système monétaire n'étaient pas évaluées en fraction ou multiple de patard, même à l'époque bourguignonne.
  • Guillaume_Hermann

685 messages

France

Le message de Pier m'est apparu quand j'ai publié le mien... Désolé.
  • pier2

14779 messages

France

Le message de Pier m'est apparu quand j'ai publié le mien... Désolé.
    • Posté le 7 août 2024 à 05:11
    Impeccable :applause: Merci Guillaume pour ces précisions. :cool2:
  • janvier974

243 messages

France

Bonjour Pierre.
    Quel est le poids et le diamètre du Triple patard.
    Merci.
    janvier974
    :beer:
  • pier2

14779 messages

France

Bonjour Pierre.
    Quel est le poids et le diamètre du Triple patard.
    Merci.
    janvier974
    :beer:
    • Posté le 7 août 2024 à 05:22
    Bonjour Jean,
    Cette pièce "Triple Patard" est très irrégulière. Je dirai 24 mm sur le plus grand diamètre et 21,8 sur le plus petit. Son poids = 1,895 gr. (c'est très fin comme une feuille à cigarette).

Bonne journée.
    Pierre
  • mme59

196 messages

France

Merci, à tous les deux, Pierre et Guillaume pour les informations sur le Patard.
    Marc.
  • janvier974

243 messages

France

Bonjour Jean,
    Cette pièce "Triple Patard" est très irrégulière. Je dirai 24 mm sur le plus grand diamètre et 21,8 sur le plus petit. Son poids = 1,895 gr. (c'est très fin comme une feuille à cigarette).

Bonne journée.
    Pierre
    • Posté le 7 août 2024 à 05:32
    Bonjour Pierre.
    Merci .
    Car j’ai un Patard 1644 , Philippe IV qui fait 22 mm et 1,6 g .
    Et je me suis demandé si c’est un Patard ou un Triple.
    Si tu peux voir et me renseigner.
    A ++
    Jean
  • pier2

14779 messages

France

Bonjour Pierre.
    Merci .
    Car j’ai un Patard 1644 , Philippe IV qui fait 22 mm et 1,6 g .
    Et je me suis demandé si c’est un Patard ou un Triple.
    Si tu peux voir et me renseigner.
    A ++
    Jean
    • Posté le 7 août 2024 à 05:44
    re Bonjour Jean,
    Un peu difficile pour moi de te répondre avec précision. Je n'ai pas assez de documentation sur les Pays-bas Bourguignons.
    Numista présente un Triple Patard de 1624 au poids de 3,0gr et au diam de 27 mm. ?
    Je retrouve une pièce de 3 patards de 1624 décrite par Poinsignon au poids de 3,02 gr et un diam de 28,45 mm (beaucoup plus lourde et plus grande que la mienne) Du coup j'ai des doutes... :dunno:
    Je retrouve une pièce de 1 patard de Philippe Le Beau (1482-1506) Duc de Bourgogne au poids de 2,54 gr pour un diam de 26 mm.
    Avec mes 1,895 gr, je suis loin du compte.
    Pour le moment je laisse la question ouverte, en attente. Peut-être que des lecteurs avertis pourront nous aider. :bowdown:

Bonne journée.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter